vendredi 15 septembre 2023

Ordination sacerdotale à Lolo : le VPM Jean Pierre Lihau outille les nouveaux prêtres

Ordination sacerdotale à Lolo : le VPM Jean Pierre Lihau outille les nouveaux prêtres

Ayant eu lieu dimanche 10 septembre 2023 au diocèse de Lolo, l’ordination sacerdotale des diacres Oscar Esele, Landry Mangambu, Trésor Matiti, Carlos Mangenzo et Jean-Paulin Magbai n’a pas laissé indifférent le Vice-premier Ministre en charge de la Fonction publique, son Excellence Jean Pierre Lihau.

Empêché, cet élu de Bumba y a été représenté par les membres de ses différentes structures, conduits et chapeautés par son Conseiller Bienvenu Mazulu à qui la parole a été accordée pour transmettre à l’assemblée à l’occasion de cette cérémonie festive le message de celui que Bumbalaises et Bumbalais ont surnommé « Mwana suka ».  

Invité pour s’exprimer devant l’assemblée, le conseiller Bienvenu Mazulu a lu le message de félicitation de son Excellence Jean Pierre Lihau en ces termes :

« Je rends grâce au Seigneur pour ce temps grandiose qu’il vient de faire à notre diocèse, à notre peuple aujourd’hui à travers votre ordination sacerdotale. Cinq prêtres, cinq serviteurs de l’évangile, cinq apôtres de l’Eternel, c’est une merveille devant mes yeux et de toute la communauté. Oui, je rends grâce au Seigneur pour sa miséricorde et félicite chacun de vous, chers prêtres, pour la détermination, l’abnégation et la volonté ferme d’arriver à ce jour. Tant d’années de formation parsemées de joie, de bonheur, de réussite, de plaisir, mais aussi d’épreuves, d’ombre et différentes impasses. Tout grand prêtre, en effet, pris d’entre les hommes est établi en faveur des hommes pour leur rapport avec Dieu. Son rôle est d’offrir des dons et des sacrifices pour le péché…C’est une vocation, rien qu’une vocation. La joie est immense, malgré mes hautes charges d’Etat qui ne m’ont pas permis d’être présent pour participer à cette grande cérémonie. Je suis de cœur avec vous, chers abbés, chers membres du clergé et cher Evêque Monseigneur Jean-Bertin Nadonye. Bien que lointains, l’aboutissement, le murissement et la réalisation d’un rêve que chacun de vous a nourris depuis sa tendre enfance me poussent à vous présenter au nom de ma famille, au nom de notre peuple et au mien propre mes félicitations les plus vives et vous souhaiter une excellente vie dans le sacerdoce au sein de l’église, famille de Dieu. A vous chers Pères spirituels, à vous notre Evêque, avec beaucoup d’estime et profonde considération, je voudrais vous féliciter également pour votre engagement à la formation des prêtres, votre amour pour le soin pastoral des fidèles, votre épiscopat dans la vérité et au service loyal de notre Seigneur. Tous ceux-ci sont des exemples brillants de la façon vivifiante dont vous partagez les dons dans l’œuvre de l’évangélisation et de témoignage. Recevez par conséquent mes vœux les plus sincères et profonds pour votre vie en tant que fidèle serviteur du Christ et de l’Eglise. Puisse votre ministère être béni de façon décisive. Je demeure en profonde communion de cœur avec vous et réitère mon engagement à vous apporter dans la mesure du possible soutien et encouragement mérités. Que la Sainte vierge Marie, mère de Dieu, puisse continuer d’intercéder au près du Très Haut pour notre Eglise, notre diocèse. »

µ

Le message du VPM ayant été transmis, son conseiller a ipso facto présenté, devant des milliers de fidèles, ses cadeaux envoyés aux nouveaux prêtres. Toutefois, ces cadeaux étaient constitués des motos de la marque HAOJIN dont les clés de contact ont été remises à chacun des prêtres nouvellement ordonnés pour qu’ils s’en servent pendant la pastorale dans les paroisses où ils seront affectés.

Bienvenu Balomao











       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire