vendredi 1 septembre 2023

Bumba : La légère baisse du taux de change insensible au marché

Bumba : La légère baisse du taux de change insensible au marché

Vue des éventaires au marché central de Bumba

Revenant actuellement à 2400 francs congolais après avoir été de 2600 francs congolais, le nouveau taux de change n’a porté aucune amélioration sur les prix des articles au marché de la ville de Bumba. Alors que les Bumbalaises et Bumbalais pensaient que cette légère baisse du dollar comme ils le disent communément amènerait un changement voulu par tous les acheteurs s’approvisionnant au marché bumbalais, les choses sont restées les mêmes.

En dépit de cette baisse du taux de change, les prix des articles n’ont, quant à eux, subi aucune baisse. En effet, les articles continuent à se vendre et s’acheter aux prix affichés pendant que le taux de change revenait encore à 2600 francs congolais. Ne comprenant pas ce qui se passe, tout le monde qui se présente au marché reste complètement inquiet tout en ne sachant chez qui se plaindre pour que la situation soit vite décantée.

Cependant, la rentrée scolaire étant sur le point d’avoir lieu, elle ne cesse de donner du fil à retordre aux géniteurs de la basse classe sociale qui, étourdis par la forte dévaluation du franc congolais sur le marché, se retrouvent quasiment incapables de pourvoir leurs enfants des fournitures scolaires nécessaires telles que cahiers, stylos, uniformes, chaussures et sacoches qui sont également vendus à des prix élevés. Outre les fournitures scolaires, ils font également face aux frais scolaires exorbitants leur imposés par les promoteurs des écoles privées de la place.

Par ailleurs, les parents débrouillards se plaignent en déplorant l’état de délabrement avancé des routes de desserte agricole, voies grâce auxquelles ils subviennent aux besoins primordiaux de leurs familles. Etant impraticables, elles les empêchent de se libérer du joug de la crise financière qui ne leur permettrait pas d'accomplir favorablement à leurs devoirs parentaux durant cette période de la rentrée scolaire. Toutefois, aux routes de desserte agricole délabrées s'ajoute la Route nationale n°6 qu'ils apprêtent également lors de leur débrouillardise.

Bienvenu Balomao









   

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire