lundi 22 juin 2026

Début effectif dans la province éducationnelle Mongala 2 de la session ordinaire de l’examen d’Etat

Début effectif dans la province éducationnelle Mongala 2 de la session ordinaire de l’examen d’Etat


Comme prévu dans le calendrier élaboré par le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté pour le compte de l’année scolaire 2025-2026, la session ordinaire de l’examen d’Etat a bel et bien débuté lundi 22 juin 2026 dans les provinces éducationnelles que compte la République Démocratique du Congo.

Me Gabriel Iluku Aundu, Administrateur du territoire de Bumba lors du lancement au Collège Notre Dame de la session ordinaire de l'examen d'Etat, édition 2026

En effet, ce début des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat a été également effectif dans la province éducationnelle Mongala 2 qui se localise dans le territoire de Bumba, l’un des trois territoires de la province de la Mongala, où le lancement officiel a été effectué aux environs de 8h00’, heure locale, dans l’enceinte du Collège Notre Dame par Maître Gabriel Iluku Aundu, l’Administrateur de ce territoire rd-congolais, devant les candidats à ces épreuves ainsi que les autorités éducatives et politico-administratives.

Dans son speech, l’Administrateur du territoire de Bumba a appelé les candidats et les surveillants à éviter toutes les pratiques compromettant la crédibilité de ces épreuves nationales, notamment la tricherie, le port des téléphones et le phénomène labo qui constituent des antivaleurs mettant en cause la considération accordée à l’intellectuel.

De surcroît, l’Autorité locale a exhorté les candidats à privilégier l’effort personnel au détriment de la loi de moindre effort durant la période des examens qui s’étale du 22 au 25 juin 2026, tout en sollicitant l'implication de tous les acteurs concernés pour assurer un bon déroulement desdites épreuves. 

Bienvenu Balomao  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire