mercredi 11 mars 2015

La Cité de Bumba devient désormais  VILLE DE BUMBA
La ville de Bumba au bord du fleuve Congo
          La cité de Bumba ainsi que certaines agglomérations de la province de l’Equateur (comme celles dans toute la RD Congo en général) deviennent des villes ; il s’agit de Basankusu, Boende, Gemena, Lisala, Mobayi – Mbongo et Bumba.  Elles viennent s’ajouter aux trois anciennes villes de l’Equateur : Mbandaka, Gbadolite et Zongo, pour totaliser 9 villes.
L'immeuble Milona au centre commercial de Bumba

          Les postes de directeurs de province, de commissaires de district, de chefs des cités et des postes d’encadrement administratif (quatre structures administratives) de la province de l’Equateur devraient cesser d’exister à dater de lundi 23 février 2015 pour amorcer les processus de l’installation des nouvelles structures politiques et administratives.
Le bureau administratif du territoire de Bumba
          Dans son message envoyé aux animateurs des entités déconcentrées, le gouverneur intérimaire de la province de l’Equateur, monsieur Sébastien Impeto indique que ces dispositions sont consécutives à la mise en œuvre de la nouvelle organisation administrative et territoriale de la RDC, selon les dispositions de la Constitution de la République démocratique du Congo, dans ses articles 2, 92 et 226, et selon les diverses lois organiques y afférentes.
Le gouverneur intérimaire de province de l'Equateur, monsieur Sébastien Impeto


          En effet, il s’agit d’une mise en application de la circulaire du ministère de l’Intérieur signée le 4 février dernier qui stipule que :
« La suppression de ces quatre structures administratives dans la nouvelle organisation territoriale du pays entraîne celle de leurs animateurs. Ces derniers, sont désormais, mis à la disposition des ministères sectoriels compétents pour leur gestion administrative. 
L'immeuble abritant la banque BIAC à Bumba sur la route Manga

D’ores et déjà, les directeurs de province, les commissaires de districts et commissaires de districts assistants ainsi que quelques chefs de cités et chefs de poste d’encadrement administratif non éligibles à la retraite ont été intégrés au sein de l’inspection générale de la territoriale. La présente circulaire doit leur être notifiée dans les meilleurs délais ».
Le bureau de cité de Bumba avant la réfection

          Ici à l’ex District de la Mongala, qui comprend les territoires de Bongandanga, Bumba et Lisala, la dame Commissaire de district Brigitte Botete cesse ses fonctions et est nommée Inspectrice quelque part dans la province de Bandundu.

Le bureau de cité après réfection faite par Mr Bosa Manzanza
          A l’ex Cité de Bumba, monsieur Pius Alunga, le dernier Chef de Cité en date est mis à la disposition du territoire de Bumba. Il laisse la place à Monsieur Bosa Manzanza, le Secrétaire administratif de la cité de Bumba.  Ce dernier, dénommé Barackobama par les Bumbatraciens à cause de son esprit de créativité et son sens du travail car il a réfectionné le bureau administratif de la cité de Bumba pendant qu’il assumait autrefois l’intérim de Chef de Cité, devrait garder les patrimoines de la Cité jusqu’à l’installation de maire de ville de Bumba qui sera élu au cours des élections des maires de ville prévue pour le 7 mars 2016.  
Monsieur Bosa Manzanza, le Secrétaire de l'ex bureau de cité de Bumba
Dans l’entretemps la nouvelle cité va s’organiser progressivement en structures urbaines composées de cinq communes qui sont : Commune de Budja, Commune d’Ebonda, Commune de Lokole, Commune de Molua et Commune de Monama.    Dossier à suivre.
                                                                               Antonio Lisuma


4 commentaires:

  1. Salut, pourriez vous aussi fournir l'historique de la ville et l’évolution de la population depuis sa création jusqu’ aujourd'hui si possible.

    RépondreSupprimer
  2. Le transport reste la priority de priorite"de la rdcongo, nous esperons bientot plus des trains isiro bumba ,mais aussi construire in train capable de traversed verticalement route la rdcongo de Kisangani a Kinshasa.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sur et certainty que la rdcongo et capable de construire le metro a kinshasa et le chemin de fer Qui pourra lier l,ensemble du terrritoire rdcongolaise so in vraie leader le veut o mutshino tel(0031)0644778934 le voice le numerous si vous voulez soutenir le project. O mutshino.euro rdcongo.

    RépondreSupprimer
  4. Je Suis Guelord Likala Monga Ndiwa. De Secteur De Loeka Grouppement Budja Localité Botsoli. J'aime Mon Territoire Et La Ville De Bumba. Est Ce, Quand Est Ce Que Les Elections Serons Faites Pour Que Nous Puissions Connaitre Notre Maire De La Ville?

    RépondreSupprimer