vendredi 23 janvier 2015

Les cérémonies d’accueil du P Carlos à l’église Notre Dame de Bumba.

Le Révérend Père Carlos s'exprime

          Après que le Père Carlos ait pris place à l’intérieur de l’église Notre Dame, dès son arrivée à la paroisse Notre Dame de Bumba le mercredi 14 janvier dernier, les cérémonies de son accueil débuta par le chant de louange et de reconnaissance envers Dieu, « lelo nde mokolo Nzambe akelaki, mokolo mwa esengo mpe mwa nsai mpo ya biso… » (c’est aujourd’hui le jour que Dieu a créé, le jour de joie et de plaisir pour nous) chanté en lingala par la chorale Monzoto mwa tongo (étoile du matin) entrecoupé des couplets de la choriste Hélène Ekwaki.

          Monsieur Adélard Mokobe, un des Animateurs paroissiaux (Mokambi) et dirigeant du Quartier Saint Raphael, était le commentateur de la cérémonie.
          Il accorda la parole à son collègue du quartier Saint Paul, Abugaza Vincent Magbunda, qui fit quelques prières avant de remercier l’Eternel Dieu, pour avoir exaucé et assisté tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la guérison du Curé, il s’agit notamment des médecins et des infirmiers de l’Hôpital Notre Dame, des religieuses de la congrégation de la Doctrine chrétienne, la famille du père Carlos, les transporteurs-aviateurs, les paroissiens de notre Dame pour leurs prières, etc.

          Le commentateur invita ensuite ceux qui ont prévu certains mots de circonstance de passer devant pour les prononcer ; deux discours étaient donc prévus, en plus de mot du Révérend Père. 
L'élève Lileke lit son discours
          L’élève Lileke Stève de 6e scientifique du Collège Notre Dame se présenta et prononça le discours au nom des membres des Œuvres socioculturelles Notre Dame, organisation regroupant les différents personnels des œuvres sociales fondées par le Père Carlos, à savoir : l’école maternelle, les deux écoles primaires Notre Dame, le Collège Notre Dame, l’ITM Notre Dame, l’Hôpital Notre Dame et les ouvriers de la paroisse Notre Dame.
          Ensuite, monsieur Norbert Endoto, l’Animateur du quartier Saint Pierre, prononça au nom de tous les paroissiens de Notre Dame le mot de remerciement, de bienvenue et présenta ses vœux de Bonne Année 2015. Les deux discours seront prochainement présentés en toute intégralité.

          Le Père fut à son tour invité pour dire un mot concernant son périple européen. Il expliqua ses consultations ainsi que les traitements qu’il a suivis à l’Institut tropical d’Anvers, et ce, depuis le début jusqu’à sa totale guérison, laquelle guérison sembla se faire aussi rapidement que possible au point que s’étonnèrent ses médecins d’Anvers : « Vous avez de la chance Révérend Père Carlos, vous êtes complètement guéri, rien ne peut plus vous retenir à l’Hôpital, vous n’avez plus de plaies à votre foi, ni aucun amibe… », Ont-ils déclaré, laissa insinuer une guérison miracle…
Une brebis offerte au Père Carlos par le personnel de l'Hôpital Notre Dame

          Ainsi, le père termina-t-il son speech en remerciant tous ses fidèles pour la prière faite pour lui et réprima difficilement un sanglot qui fit couler certaine larme de ses fidèles.
Les ouvriers de la paroisse Notre Dame et leur cadeau au RP Père

          Enfin, le commentateur invita la masse d’apprêter les cadeaux pour les présenter au père Curé, pour que ce dernier s’en serve pendant sa convalescence au sein de sa paroisse. Aussitôt dit aussitôt fait. La foule s’exécuta de manière spontanée et se présenta avec engouement et en ordre selon les différentes organisations paroissiales. On y voyait les mamans légionnaires, les mamans catholiques, les jeunes de Lumières, les jeunes légionnaires, le groupe KA (Kizito et Anuarite), les choristes, les catéchistes, les Balendisi (dirigeants des C.E.V. ou sous-quartiers de la paroisse), les représentants de différentes écoles au sein de la paroisse Notre Dame, etc.  

L'ensemble des cadeaux présentés au Révérend Père Carlos
          C’était une démonstration d’amour particulier des fidèles de la paroisse Notre Dame envers leur aimable curé Carlos Rommel qui est revenu complètement guéri et revigoré.  
 
                                                                                       Antonio Lisuma



















Aucun commentaire:

Publier un commentaire