mercredi 25 novembre 2020

Messe solennelle du cinquantenaire du Révérend Père Carlos comme curé de la paroisse Notre Dame de Bumba

 

Messe solennelle du cinquantenaire du Révérend Père Carlos

comme curé de la paroisse Notre Dame de Bumba

 

          1970 – 2020, cela totalise aujourd’hui 50 ans jour pour jour, depuis que le Révérend Père Carlos Rommel missionnaire de la Congrégation de Cœur Immaculé de Marie ou des Pères de Scheut est nommé Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba.

Révérend Père Carlos

Pour célébrer l’événement, et surtout pour « clôturer » cette semaine festive du cinquantenaire débutée depuis le lundi 9 novembre dernier, une grande messe d’action de grâce fut dite ce dimanche 15 novembre 2020 à l’esplanade latérale de l’église Notre Dame par Son Excellence Monseigneur Ernest Ngboko Ngombe, Archevêque de Mbandaka Bikoro et Administrateur apostolique du diocèse de Lisala, lequel était assisté de Monseigneur Ferdinand Maemba, évêque émérite du diocèse de Lolo, et de certains prêtres visiteurs, et des Abbés du doyenné de Bumba, en présence d’une foule de plus de 5000 fidèles, parmi laquelle une importante délégation venue de Kinshasa et de Lisala.

Mgr Ernest Ngboko, Archevêque de Mbandaka Bikoro et
Administrateur apostolique du diocèse de Lisala 

De Kinshasa, l’on pouvait distinguer la présence remarquée de Monsieur André Alain Atundu, l’actuel PCA de la SNEL, les députés nationaux Dismass Mangbengu qui a représenté Madame la Présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, et Jean Pierre Lihau, le Senateur Manza, l’ex ministre de la défense Tshikez Djemo, etc.  

L'homme à la taille imposante, l'Honorable Jean Pierre Lihau

Ambassadeur André Alain Atundu et Honorable député Dismas Magbengu

De Lisala, il y avait des ministres provinciaux dont celui de Finance, et de l’Enseignement Monsieur Bilale Christophe, ainsi que le Président de l’Assemblée provinciale et un certain nombre des députés provinciaux comme Mosala Gabriel, Alain Egbendé et Vicky Ngoy.

Les Représentants de la province de la Mongala durant la messe


Tôt le matin, des chrétiens fusaient de partout, arborant pour la plus part des uniformes ayant l’effigie de leur cher Curé octogénaire, et prenaient d’assaut l’esplanade latérale de l’église Notre Dame, l’endroit exact où était dressé un podium sur lequel l’on avait aménagé l’autel, comme à l’accoutumé lorsque la paroisse célèbre les grandes cérémonies, pour la messe solennelle à l’occasion du cinquantenaire du Révérend Père Carlos comme curé de la paroisse Notre Dame de Bumba.

L'église Notre Dame de Bumba, durant la messe

Ce cinquantenaire s’illustre comme un événement unique en son genre au sein de l’église catholique romaine, car on n’en a pas encore entendu parler nulle part ailleurs, où un prêtre missionnaire demeure durant 50 ans dans une même paroisse ! 

Les religieuses de Bumba y étaient aussi

L’événement valait donc la peine d’être fêté avec faste, d’autant que sa longue durée à Bumba et les œuvres sociales y réalisées par cet homme de Dieu prouvent à suffisance qu’il porte en lui un haut degré d’amour et de compassion en faveur de la population de la province de la Mongala en général, et de territoire de Bumba en particulier.

          Débutée vers 8 heures, la messe a pris fin vers 13 heures et demie, et étaient émaillées de nombreux moments forts : le sermon de l’Archevêque, la remise des cadeaux, cérémonie d’intronisation du Père Carlos comme « notable Budja », mais également de nombreux discours de certaines personnalités.

La masse pendant la messe

          Le sermon de l’Archevêque portait sur le récit biblique des talents, « talenta » en lingala : « Le Père Carlos en avait également reçu les siens et les avait abondamment proliférés durant ses cinquante ans passés dans le territoire de Bumba, et cela interpelle la conscience de chacun de nous, de multiplier aussi nos "talenta" reçus de Dieu », a laissé entendre, l’Officient du jour. Il a ensuite interpellé les paroissiens de Notre Dame, mais également la population bumbatracienne en général à bien protéger les œuvres sociales créées par le Père Carlos Rommel.

« Chacun est appelé à vivre l’Evangile, à consolider sa foi, à faire le bien là où il se trouve et à vivre vraiment l’amour du prochain que Jésus a prêché », a clôturé l’Archevêque de Mbandaka-Bikoro.

La Sainte eucharistie par l’Archevêque Ernest

          Vers la fin de la messe, et avant la bénédiction épiscopale, plusieurs discours furent prononcés par certaines personnalités, sous la modération du Révérend  Abbé Antoine Manzanza.

Quelques Nandé ont agrémenté l'ambiance avec leurs danses traditionnelles  

La chorale unie de la paroisse

          Celui-ci a d’abord présenté le Révérend Père Carlos au public, le priant de se présenter devant l’Autel afin de réceptionner ses cadeaux. Plusieurs cadeaux furent ainsi offerts au Révérend Père Carlos, allant des enveloppes contenant les espèces sonnantes et trébuchantes aux véhicules : une moto fut offerte par l’Ambassadeur  André Alain Atundu (le P.C.A de la SNEL) et une voiture par les agents travaillant dans les œuvres socio culturelles créées par le Père Carlos lui-même.

Le Père Carlos recevant ses cadeaux

L'Ambassadeur André Alain Atundu offre une moto au RP Carlos
Le Père Carlos reçoit avec joie la moto lui offerte

L'Honorable Magbengu lui offre la chasuble et autres biens matériels  
dont 100 casiers de bière pour agrémenter la fête 

...et il exhibe quelques pas de danse "Engundele"

          Le Vice-Président du Conseil paroissial, Monsieur Vincent Magbunda, était le premier à prendre la parole. Il a au nom des fidèles de la paroisse Notre Dame, remercié le Révérend Père Carlos pour la mission salvatrice qu’il vient de réaliser durant ses cinquante ans passées à la paroisse Notre Dame, pour l’organisation de la pastoral paroissiale et bien d’autres réalisations socioculturelles en faveur de la population de Bumba.

          Monsieur Magbunda a à l’occasion présenté deux religieuses de la Doctrine  Chrétienne, les Révérendes Sœurs Amboyo Regine, originaire de Bumba et  Dogbo Jeanine de la Cote d’Ivoire, qui se sont associées au Père Carlos pour fêter leur 25 ans de vie religieuse.

Les Soeurs Regine Amboyo et Jeanine Dogbo de la Doctrine chrétienne
Elles aussi fêtent le jubilé d'argent de leurs vœux 

Le Vice-président du Conseil paroissial a terminé son intervention en présentant également quelques paroissiens ayant reçu en 1970, la première année du travail du Père Carlos comme Curé de la paroisse Notre Dame, le sacrement de baptême pour les uns, ou le sacrement de communion pour les autres. Ceux-ci ont chacun reçu de l’Archevêque un brevet témoignant leur foi et leur persévérance au sein de l’église catholique, il s’agissait de : Lihau Bruno (baptême), Akangwa Gomer (baptême), Amboyo Regine, la Révérende Sœur évoquée ci-haut (baptême), Yandangba Marthe (baptême), Ngalali Geneviève (1ère communion), Ndema Clémentine (1ère communion), Mbuwa Godefroid (1ère communion), Limando Gertrude Chantal ( baptême), Egeta Elisabeth (1er communion).    

Ils étaient parmi les premiers baptisés par le Père Carlos en 1970 à la paroisse Notre Dame

 

          Le deuxième à prendre la parole était Monsieur Papy Mole, Infirmier à l’hôpital Notre Dame et Président de la mutuel des personnels travaillant dans les œuvres sociales créées par le Révérend Père Carlos Rommel, à savoir l’Hôpital Notre Dame, les écoles maternelle et primaires Notre Dame, le Collège et l’Institut Technique Médical Notre Dame, et divers autres ouvriers de la Cure, du stade, de la salle polyvalente, du marché…soit 205 personnes au total.  

Monsieur Papy Mole, le Président de la mutuelle des membres des œuvres sociales  

Monsieur Papy Mole a en somme remercié vivement le Père Curé et promoteur de toutes les entités ci-haut énumérées pour ses belles réalisations en faveur de la population de Bumba, pour avoir réduit le chômage dans cette ville de Bumba. Il lui a présenté la clé de la voiture lui offerte par les membres des œuvres sociales de Bumba.

Les membres des œuvres sociales : ils ont offert une voiture au Père Carlos

          Le troisième et le quatrième à prendre la parole étaient le Révérend Abbé Justin Lingboto, Curé de la paroisse Saint Murumba de Bumba et Vicaire épiscopal au doyenné de Bumba, ainsi que le Père Blaise,  de nationalité camerounaise et Curé de la paroisse Isidore Bakandja de Lisala, et Représentant du Père provincial de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie, la congrégation dont fait partie le Révérend Père Carlos Rommel.

Le Rév Abbé Justin Lingboto 

          Ils ont tous les deux fait des discours élogieux à l’endroit du Révérend Père Carlos, exprimant leur joie pour le model de présence et de persévérance que ce dernier a incarné en demeurant 50 ans dans la paroisse  Notre Dame, au service de Dieu et pour le salut ou le bonheur des hommes.

Rév Père Blaise, curé de la paroisse Bakandja de Lisala

          Ensuite, Le Représentant du Gouverneur de province empêché car il était à ce moment en consultation à Kinshasa avec le Président de la République, et le Représentant de la Présidente de  l’Assemblée nationale, madame Jeanine Mabunda, également empêchée à Kinshasa. Ils n’ont pas eux aussi tari d’éloges sur le Père Carlos. Le leitmotiv de leurs interventions se résumait aux mots de remerciement à Dieu et au Père Carlos pour son engagement à l’évangélisation et au développement du territoire de Bumba. 

Le ministre provincial de la santé, il a parlé au nom du gouverneur empêché  

Honorable Dismas Magbengu,
l'envoyé de Jeanine Mabunda, la présidente de l'Assemblée nationale empêchée  

          A leur suite, l’Archevêque Ernest Ngboko a accepté qu’au nom de l’église, les notables Budja, avec à leur tête Monsieur Maboke Sylver  le Président des Notables Budja viennent introniser le Révérend Père Carlos comme Notable Budja sous le nom d’Ekimi Engbanda, le nom d’un arbre trop dur et difficile à déraciner, que le notable et évêque Gbema Limbole de l’église CNCA a eu l’honneur de le lui conférer durant la cérémonie, vu les multiples réalisations salvatrices du Père Carlos pour le peuple Budja, l’hôpital moderne, les écoles, le marché, etc., mais également pour avoir vécu pendant un très longtemps à Bumba. Les cérémonies d’intronisation se sont passées sous les regards approbateurs de la masse qui contemplait avec plaisir le « sacre » du Père Carlos comme « Nkumu Budja ».

Les Notables de Bumba intronisent le Père Carlos comme un notable Budja 
Intronisation du Père Carlos comme Notable de Bumba avec le nom d' "Ekimi Engbanda"



          Le Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel a lui aussi pris la parole pour remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué tant soit peu pour la réussite de l’organisation de cette fête. Car nous sommes tous les enfants d’un même père. Il n’a pas manqué en pareil circonstance faire un bref commentaire sur la parole d’évangile sur les talents à multiplier. 

RP Père Carlos prononce son mot de circonstance 

Il a poursuivi en ces termes : « Chacun doit faire exploiter les talents innés qu’il a reçus. Pour assurer un avenir meilleur, les parents doivent toujours veiller à fructifier les « talenta » de leurs enfants et les éduquer par l’exemple, en leur montrant de bons exemples car les enfants imitent chaque fois leurs parents, aussi bien dans les bons actes que dans les mauvais ; ainsi doivent-ils éviter de faire le mal pour ne pas y entrainer leurs enfants… »

          Ensuite, l’Archevêque Ernest a lu la bulle papale, c’est-à-dire la lettre apostolique de Sa Sainteté le Pape François adressée au Révérend Père Carlos Rommel pour le remercier et le féliciter à l’occasion de la célébration de son Cinquantenaire comme Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba.    

Monseigneur l'Archeveque Ernest présente la bulle papale

                Le modérateur du jour, l’Abbé Antoine Manzanza a ensuite repris la parole pour présenter au public les différents membres du clergé catholiques présents à la messe : les prêtres, les religieuses et les frères,  ainsi que les évêques d’autres confessions religieuses dont Jules César Gbema Limbole et Bitondo, respectivement de CNCA et d’AJC MEDAP, sans oublier différentes autres délégations venues de Kinshasa et de Lisala.

Les évêques d'autres confessions religieuses y étaient aussi : les éveques Gbema et Bitondo 

          Enfin, le numéro un de l’archevêché de Mbandaka Bikoro et du diocèse de Lisala a donné la bénédiction finale, invitant les chrétiens à se retrouver dimanche prochain à la célébration de l’ordination sacerdotale du diacre Joseph Abomaki de CICM.


Le buste représentant le Père Carlos réalisé par Jean Pierre Lihau

  

          Après la messe, l’heure était venue pour le dévoilement d’un monument représentant le Père Carlos, lequel monument était financé par l’Honorable député national Jean Pierre Lihau. Les invités étaient ensuite conviés à se rendre au stade Père Carlos juste en face de l'église pour assister à un grand défilé des divers groupes pastoraux de la paroisse Notre Dame. 

                                                                                                                      Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire