vendredi 19 décembre 2025

« Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis », Mgr José Bernard Likolo au peuple de Dieu se trouvant à Budjala

« Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis », Mgr José Bernard Likolo au peuple de Dieu se trouvant à Budjala

Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo Bokal'Etumba, Evêque du diocèse de Lisala et Administrateur apostolique du diocèse de Budjala

Nommé Administrateur Apostolique sede plena et ad nutum Sanctae Sedis du Diocèse de Budjala par le Saint Siège, l’Evêque du diocèse de Lisala, Monseigneur José Bernard Likolo, s’est appuyé sur l’extrait de l’évangile selon Saint Jean ( Jn 15, 15), « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis », dans son adresse au peuple de Dieu se trouvant dans cette division administrative de l’Eglise catholique romaine.

A en croire l’Evêque du diocèse de Lisala à qui est également confiée la direction de celui de Budjala, ce passage marque un tournant dans la relation entre Jésus et ses disciples, passant d’une relation de maître-serviteur à une relation d’ami à ami, basée sur l’amour et la connaissance mutuelle. Cette position est significative, car elle implique que ses disciples ne sont plus simplement des exécutants, mais des personnes avec qui il partage une intimité réelle et une confiance profonde.

« Frères et sœurs, je trouve dans ces paroles de Jésus, un appel à la collaboration dans un esprit de synodalité, appel que j’adresse à vous toutes et à vous tous, les membres du clergé, religieux et religieuses, personnes consacrées, laïcs, autorités politiques, administratives, militaires et policières, hommes et femmes de bonne volonté. Ensemble, nous sommes appelés à démolir les murs dressés par la haine, la violence, le sectarisme, le manque de dialogue et bien d’autres maux contraires à la Parole de Dieu et à l’Esprit de l’Eglise », les a-t-il invités dans son message.

Par ailleurs, il les exhorte à marcher ensemble avec lui sur le chemin de la synodalité, en unissant leurs efforts pour le bien-être de l’Eglise famille de Dieu se trouvant à Budjala.

Bienvenu Balomao  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire