lundi 15 décembre 2025

Monseigneur José Bernard Likolo visite le Collège Privé Père Carlos de Bumba

Monseigneur José Bernard Likolo visite le Collège Privé Père Carlos de Bumba

En séjour à Bumba après avoir assisté à Lolo aux obsèques et à l’inhumation de Monseigneur Ferdinand Maemba Liwoke, Evêque émérite du diocèse de Lolo décédé le 26 novembre dernier à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa à la suite d’une maladie ; Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo, Evêque du diocèse de Lisala, a visité lundi 15 décembre 2025 à 8h30’, heure locale, le Complexe scolaire privé Père Carlos, notamment le Collège Privé Père Carlos.

A son arrivée dans l’enceinte de cette nouvelle école du Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, le Révérend Père Carlos Rommel, ayant ouvert ses portes au début de l’année scolaire en cours, l’Evêque de Lisala a été chaleureusement accueilli par le Chef d’établissement, le Préfet Rodrigue Modandi, le corps professoral et les apprenants qui, complètement épris de joie, l’ont complimenté par des chansons de bienvenue afin de lui témoigner leur réconfort et allégresse .

La parole lui ayant accordée pour prononcer son mot de circonstance, Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo a, de prime abord, remercié le chef d’établissement, les enseignants, les apprenants ainsi que les ouvriers avant d’exprimer sa joie de voir le Complexe Scolaire Privé Père Carlos fonctionner après les péripéties et obstacles auxquels s’est butée son ouverture.


 « C’est une joie partagée. Vous êtes en joie et moi, je suis également en joie ; mais une joie immense de voir finalement cette école démarrer. Peut-être les élèves sont épargnés, mais les enseignants et le chef d’établissement savent très bien qu’il y a eu toute sorte de manœuvre pour que ça ne démarre pas cette année. Mais Dieu merci, l’école a bien démarré et aujourd’hui, je me suis fait le devoir de venir voir effectivement les enseignants, le chef d’établissement et les élèves pour que ça ne soit pas seulement question de papier et de message et je vois que les choses fonctionnent. Merci à tous les protagonistes pour la mise en œuvre de cette école, Merci au Révérend Père Carlos qui est soucieux de la bonne éducation des enfants en général et des élèves en particulier. Je suis content d’entendre pour une toute nouvelle école que les effectifs, autant pour le collège et pour l’école primaire, sont vraiment limités par la capacité d’accueil. Mais je peux vous dire seulement que c’est une question provisoire. Je suis content d’entendre aussi le slogan bien chargé des paroles fortes et significatives : travail, discipline, intégrité. Ce sont des mots hyperchargés et je voudrai que ça ne puisse pas se limiter à un simple slogan, que cela puisse se traduire dans la réalité de chaque jour. Il y a toute une notion de combattre les antivaleurs : la fraude, la corruption, la tricherie. C’est ce que j’ai entendu eh ! Aujourd’hui, notre société est malade à cause de ces antivaleurs », s’est exprimé au cours de son speech en invitant le chef d’établissement et les enseignants à veiller à ce que ces antivaleurs n’élisent pas domicile au Complexe Scolaire Privé Père Carlos.

Par ailleurs, il les a exhortés à faire la distinction pour que cet établissement scolaire soit une école de préférence  et de référence pour tout le territoire de Bumba, tout en insistant sur la qualité des enseignements qui doivent y être dispensés.

Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire