vendredi 2 janvier 2026

Le Medecin dentiste Maurice Ndomboyo de nouveau en visite à l'Hôpital Notre Dame de Bumba

Visite de travail du dentiste Maurice

à l’Hôpital Notre Dame de Bumba

Le docteur dentiste Maurice Ndomboyo en train de soigner les dents d'une patiente à l'Hôpital Notre Dame de Bumba

L’Hôpital Notre Dame de Bumba a de nouveau reçu la visite du médecin dentiste Maurice Ndomboyo depuis le vendredi 19 décembre 2025 en provenance de la capitale Kinshasa.

Le docteur Maurice Ndomboyo est basé à l’Hôpital Kimbanguiste de la commune urbaine de Kimbanseke dans la capitale Kinshasa. Il effectue de temps en temps de visite de travail dans le territoire de Bumba, plus précisément à l’Hôpital Notre Dame pour des traitements de toutes les maladies des dents. 

des matériels et équipement moderne pour les soins des dents à l'Hôpital Notre Dame de Bumba

 

Son travail à l’Hôpital Notre Dame est fructueux car il effectue plusieurs consultations, qui pour la plupart, aboutissent à des interventions chirurgicales afin d’extraire des dents malades ou inutiles, et parfois pour y implanter des prothèses, parfois même pour réparer les mâchoires en difficultés.

Depuis la mort de l’Infirmier dentiste Roger Kayamba en juin 2023, l’Hôpital Notre Dame enregistre de plus en plus de nombreux cas liés aux maladies des dents au sein de la population bumbatracienne, voire même de toute la province de la Mongala, car il y manque des dentistes.

Les visites de travail de docteur Maurice s’avèrent donc indispensables pour sauver cette population de la Mongala ayant des problèmes des dents ou des caries dentaires. Nous espérons qu’à travers ce dernier, le personnel soignant dans les zones de santé du territoire de Bumba, ainsi que la population tout entière veilleront à la formation des dentistes pour la permanence dans nos hôpitaux ou centres de santé.

Les malades attendent devant le cabinet du dentiste à l'Hôpital Notre Dame de Bumba

 

La visite de travail du Docteur Maurice à l’Hôpital Notre Dame se poursuit encore jusqu’au 10 janvier 2026 avant qu’il prenne son avion pour le retour à Kinshasa.

                                                                            Antonio Lisuma

 

La viande de bœuf appréciée des bumbatraciens pour le Nouvel An !

La viande de bœuf appréciée des bumbatraciens

pour le Nouvel An !


De la viande de boeuf à 25.000 FC le kilo le jour de Nouvel An

La population de Bumba est venue depuis tôt le matin de ce premier jour de l’an 2026 pour se procurer de la viande fraiche de bœuf au lieu habituel de l’abattoir des vaches, sur l’avenue Mbandaka en face de l’école primaire privée Père Carlos où il se développe traditionnellement un petit marché circonstanciel de la viande fraiche de bœufs qui s’abattent le matin même.


 


 

Déjà depuis la veille au soir du jour de la fête, c’est-à-dire depuis le mercredi 31 décembre, l’endroit était plein d’une dizaine de gros bétail venant de différents troupeaux des propriétés rurales des villages environnant la ville de Bumba, et depuis tôt le lendemain matin, c’était l’abattage des bêtes dont la viande s’écoulait à 25.000 Francs congolais le kilo, soit 10.8 dollars, malgré la hausse de prix de 25 % (de 20.000 à 25.000 FC).


 


 

Cette consommation de la viande fraiche le jour de Nouvel An dans la gastronomie congolaise bumbatracienne est une tradition de longue date, et elle s’amplifie davantage ces dernières années car dans presque chaque famille ou chaque association ou mutualité de la place, les membres cotisent de l’argent depuis le début de l’année afin de prévoir s’acheter les bestiaux à abattre et à partager à la fin de l’année ou le jour de Nouvel An.

 

Ceux qui n’ont pas cotisé viennent alors s’acheter de la viande fraiche suffisamment disponible dans ledit marché.


 

D’autres préfèrent cependant consommer de la viande de chèvre, de mouton  ou de porc, ainsi que des gibiers de la forêt qui sont également prisées par la population durant ces journées festives, sans oublier du poisson du fleuve ou des maquereaux et poulets frigorifiés importés. 

Au finish, un plat de viande de bœuf au riz

 

Ces viandes sont consommées accompagnées de feuilles de manioc et de « malemba » (pate produite après cuisson et trempage de manioc), le condiment principal des Budja de Bumba, ou avec de « fufu » (pate faite à base de farine de manioc), ou même avec du riz ou avec des bananes plantains…

                                                              Antonio Lisuma

 

24e anniversaire de l'Association "Libota lisantu" de la paroisse Notre Dame de Bumba

 

L’Association « Libota lisantu » célèbre son 24e anniversaire

Les couples membres de "Libota lisantu" (sainte famille) au cours de leur cérémonie de renouvellement de leur promesse à l'occasion de 24e anniversaire de leur association
 

L’Association chrétienne dénommée « Libota lisantu » (la Sainte Famille en langue Lingala) de la paroisse Notre Dame de Bumba a célébré son 24e anniversaire ce dimanche 28 décembre 2025 au cours de la messe dominicale d’action de grâce dite à partir de 5 heures et demie par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel.

Le Père Carlos bénit les couples

 La cérémonie s’est déroulée après l’homélie du Curé, laquelle était centrée sur l’Évangile du jour, celui du premier dimanche après Noël, consigné dans l’évangile selon Matthieu au deuxième chapitre, des versets 13-15, et 19-23. Le Père Curé a montré la Sainte famille de Nazareth comme le vrai modèle de vie, dont nos familles peuvent s’inspirer. L’homme doit travailler pour pourvoir au bien-être de sa famille (ses enfants et sa femme), à l’instar de Joseph. 

Le Président willy Metutia parle de l'historique du groupe

 C’est dans ce sens que, faisant allusion aux différents couples de « Libota Lisantu » qui célèbrent leur 24e anniversaire, l’officient du jour a adressé le message de sacrifice que vont devoir endurer les mariés pour le salut de leurs enfants, afin que ceux-ci croissent dans des meilleures conditions pour un avenir radieux. 

Les membres de "Libota lisantu" pendant leur cérémonie

 S'insurgeant contre certaines pratiques nocives qui se font pendant le deuil ici au Congo, le Curé a en outre insisté que les maris apprennent à faire des testaments pendant qu’ils sont encore en vie pour qu’à leur mort les orphelins et la veuve ne subissent pas la spoliation de bien de la succession ainsi que toute maltraitance de la part des autres parents ou membres de la famille de défunt.

Le président de Libota Lisantu Willy Metutia et son épouse

Les couples furent alors conviés à se présenter devant l’autel pour la réalisation de leur cérémonie de renouvellement de leur promesse de mariage.

Le Proved de l'éducation et son épouse

 Mais, avant de procéder à cette cérémonie, le président de l’association, Monsieur Metutia Willy, a brièvement parlé de l’historique du groupe ou de la communauté de « Libota Lisantu ». Il s’agit des couples qui se sont mariés religieusement à l’église. Certains parmi eux sont des anciens dont l’année du mariage remonte depuis plus de quarante ans, tel le couple Papa Lokindi Arsène et maman Constantine Lihulia, ainsi que Papa Ambaya et son épouse.  

Lokindi Arsène et son épouse Constantine Lihulia

 
Le choriste Ambaya et son épouse

Tout en promettant la grande fête jubilaire de l’association, laquelle se tiendra l’année prochaine, le président Metutia Willy a procédé à la cérémonie du renouvellement de promesse. Il appela les couples à se regarder en face, mari et femme, à se tenir les mains et  à prononcer après lui leurs vœux des mariés en ces termes de langue Lingala : « Bisu babale tosangani o libala lisantu, topesani maboko mpe mitema, mpe tondimani o misu ma Nzambe ‘te o mikolo mya esengo, lokola o mikolo mya pasi totikana te, tokangema seko tee liwa, Mokonzi Nzambe abenisa bisu », ce qui se traduit en : « Nous deux sommes unis à travers le saint mariage, nous nous tenons les mains et partageons le cœur, et nous nous acceptons l’un à l’autre devant Dieu qu’au jour de joie, tout comme au jour de peines, que nous ne nous séparions pas et restons toujours unis jusqu’à la mort; que le Seigneur nous bénisse ! » 

Pendant le renouvellement de leur promesse de mariage

Le Père Célébrant principal a alors prié pour eux et les a tous bénis. Tout en louant l’esprit de leur association, il a voulu que beaucoup d’autres jeunes mariés intègrent le groupe ; il a en outre interpellé les couples qui ne sont pas encore religieusement mariés, d'emboiter le pas autres dans le "Libota lisantu", c’est-à-dire qu’ils se marient religieusement et viennent ensuite intégrer ce groupe de « Libota Lisantu ».

Secrétaire paroissial Jean Paulin Lisika fait du plaisir à son épouse

Vers la fin de la messe et après le mot de remerciement du président Willy, un membre de l’association a chanté en l’honneur du Père Curé le Révérend Père Carlos pour l’intérêt qu’il porte toujours en faveur de ses ouailles, plus particulièrement à l’association « la Sainte famille » de la paroisse, et pour son soutien tant spirituel que moral pour sa survie.

"Mokambi" (Animateur paroissial) Héritier Mangaya et son épouse

 
"Mokambi" (Animateur paroissial) Ngbango Édouard et son épouse

Il sied de rappeler que cette association chrétienne de Libota Lisantu a vu le jour au sein de la paroisse Notre Dame de Bumba vers le début de l’an 2000 sous la houlette du Curé de la paroisse le Curé de la paroisse, quand certains couples des mariés venus de Kinshasa, Kisangani et de Gemena ont intéressé le Curé de la paroisse pour associer des jeunes couples dans un groupe chrétien des jeunes nouvellement mariés au sein de la paroisse Notre Dame. 

 

Il a chanté en l'honneur du Père Carlos

Cela a eu la faveur du Curé de la paroisse, qui a autorisé la création de l’association depuis l’an 2000. Les membres de l’association « Libota Lisantu » dont le nombre est de 14 couples se réunissent régulièrement deux fois le mois, et célèbrent normalement leur anniversaire le premier dimanche après la fête de Noël, à la fête liturgique de la Sainte famille.  

Mission accomplie

                                                               Antonio Lisuma