vendredi 21 octobre 2011

EVENEMENT

Une nouvelle radio à Bumba :
« La Radio Télé Isomene »
de Madame la Ministre Jeannine Mabunda Lioko

Madame Jeannine Mabunda Lioko, Ministre du Porte feuille de la RDC
et Ressortissante de Bumba.
          La dame Jeannine Mabunda Lioko,  la ministre de porte feuille de la République Démocratique du Congo, et ressortissante du territoire de Bumba, plus précisément dans la localité de Yamisiko, vient d’installer une radio de proximité émettant sur FM dans la cité de Bumba.

Le technicien Victor Anangi Poure à droite
en train de manupiler le mixeur dela Radio Isomène
          La radio vient au moment crucial des élections qui s’annoncent houleuses, s’ajouter aux trois autres radios qui existaient déjà mais qui malheureusement connaissent actuellement des pannes techniques. 

La Fondation Mabunda se trouve implantée dans la concession ELIPA, non loin du port de l'ONATRA
           Il s’agit notamment de la Radio Liberté de Jean Pierre Bemba et la Radio Communautaire Bumba Lokole du Programme de relance agricole de la Province de l’Equateur (PRAPE).

L'antenne de la Radio Télé Isomene
          Quant à la Radio Lumière de l’Honorable Député national Dr Jean Baudouin Mokoha, elle avait repris ses émissions après un court moment de panne due à l’installation du pylône et de l’antenne sur l’actuelle site située dans l’autre résidence du Député située sur l’avenue du trente juin.

La concession ELIPA où se trouvent la Radio Télé Isomene et la Fondation Mabunda
          La Radio Télé Isomene émet actuellement à Bumba avec la radio Lumière pendant que les deux autres pataugent encore dans des réparations, manque de certaines pièces de rechange, ou des difficultés financières.

L'animateur Pierre Lilembu ern direct de la Radio T. I.
          La toute nouvelle Radio Télé Isomene se trouve implantée dans la concession du feu ELIPA LIBOGO située non loin de la gare des Chemin de fer des Uele (CFU), et de l’Office National de Transport (ONATRA). La radio s’est mise à émettre depuis le soir du samedi premier octobre 2011 après l’installation du pylône et de l’antenne par une équipe des techniciens de l’agence Télé Consult conduite par le technicien Alain.
L'animateur Pierre Lilembu

          Pendant cette antenne expérimentale, la Radio Télé Isomene fonctionne grâce aux efforts conjugués du technicien Poure Anangi, et des animateurs Pierre Lilembu et Tonton Bosco Modombo, respectivement transfuges des Radios Lumière, Communautaire Bumba Lokole et Liberté.
L'animateur Tonton Bosco Modombo, il est aussi le Chroniqueur de la Musique

          La Coordination est assurée par Monsieur Amisso Aimé qui coordonne aussi les activités de maman Mabunda Jeannine dont le siège est toujours à la concession ELIPA.
Monsieur Amisso Aimé, Coordonnateur de la Fondation Mabunda à Bumba
Il est aussi Coordonnateur de la Radio Télé Isomene

         Il est assisté par monsieur Bokelea. On compte recruter des journalistes animateurs ainsi que les spécialistes de la télévision puisque la nouveauté avec Mabunda est que cette radio se composera d’une branche de télévision locale, qui d’ailleurs émeut déjà à partir de la Socam (la Société commerciale et agricole de la Mongala).
Concession Elipa

          Selon le Coordonnateur Amiso qui était interrogé à ce sujet, « la télévision continuera à faire le relais des grandes chaînes telles que R.T.N.C. et Digital ; et bientôt elles transmettront des reportages sur madame Jeannine et sur le Président de la République, et des émissions ayant trait à la paix, à la solidarité et au développement ».  
Maman Mabunda Jeannine au cours d'un meeting au stade
Elle est très passionnée de Kabila Joseph

          La dame la ministre sera prochainement attendue à Bumba pour la coupure médiatique de ruban de cet outil d’extrême propagande électorale, qui pour beaucoup est même la finalité numéro un de la radio...
         

Mabunda est également candidante député national
dans la circonscription électorale de Bumba dont elle est ressortissante
                 Propos recueillis par Antonio Lisuma
                               Tél. : +243 997 72 94 13
                  E. mail : lisumaantonio@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire