dimanche 5 janvier 2014

Docteur Trésor Likenge fait la dot
pour sa femme Espérance Ahengo

Docteur Trésor Likenge et sa femme Espérance Ahengo


          La famille du Capitaine Akola, père de la demoiselle Espérance Ahengo, a reçu la visite de la famille du Docteur Trésor Likenge, médecin de l’Hôpital Notre Dame de Bumba et Préfet des Etudes de l’Institut des Techniques médicales Notre Dame, pour les cérémonies de la présentation de la dot de leur fille Espérance, ce samedi 28 décembre 2013 sur l’avenue Mbandaka, non loin de la piste d’aéroport de Bumba.

De gauche à droite, le Capitaine Akola, père d'Espérance, maman Jeannette Matuka, la maman d'Espérance, et dame  jumelle de la Regrettée maman de Docteur Trésor.

          De nombreuses personnalités de deux familles ainsi que certains invités et connaissances ont participé à cette cérémonie traditionnelle du mariage coutumier organisé par les deux familles. Ceci fait suite à une pareille cérémonie appelée « pré dot », organisée au mois d’aout dernier, où Monsieur Trésor Likenge, cet ancien collégien de Notre Dame de Bumba, s’est présenté officiellement à la famille de la demoiselle Espérance pour promettre à celle-ci qu’il se mariera à elle.

Présentantion des biens de la dot

Le bassin "Libala bolingo"
Dr Trésor offre 500.000 FC pour la dot de sa femme
La mariée reçoit de l'argent de mains de son mari et s'apprête à le donner à sa famille
          Il a dû à l’occasion présenter quelques cadeaux ainsi qu’une enveloppe contenant de l’argent, et, en guise de réponse, la famille de la jeune fille a, à la suite, présenté au docteur une liste des biens que celui-ci devrait amener pour recevoir la main de leur fille.  

Papa reçoit de l'argent de mains de sa fille
          C’est ce que ce dernier a réalisé ce samedi : il a présenté par l’intermédiaire de son porte parole, Monsieur Takabe Omer, jadis son professeur au Collège Notre Dame : habits, chaussures, cravate… pour le père de la mariée ; pièce d’étoffe super hollandais, chaussures, montre, chainette en or… pour la mère de la mariée, un générateur, trois chèvres, des casiers de bières, des bassins et tant d’autres biens ; et par-dessus tout, une enveloppe contenant cinq cent mille Francs congolais (l’équivalent de 537 dollars US) …
Le couple ouvre le repas prévu pour ce soir

          Après les cérémonies de la présentation et de la réception de la dot, la famille hôtesse a manifesté sa satisfaction, et a offert un festin somptueux aux convives, après avoir présenté officiellement à l’assistance Monsieur Trésor et sa femme Espérance, symbole de l’acceptation de leur mariage. Ceux-ci s’approchèrent de la table officielle, conduits par une équipe de jeunes filles qui exhibaient à l’honneur des mariés quelques pas de dance au rythme de la rumba congolaise.
Les accoucheuses Sien et Charlotte ainsi que les réligieuses de la Doctrine Chrétiennes, gestionnaires de l'Hôpital Notre Dame de Bumba étaient également témoins de l'événement 
          A la fin de la cérémonie, la bière coula à flot et égaya toute l’assistance. Le regard reste désormais tourné vers l’organisation du mariage civil et religieux prévus dans un avenir proche, selon certaines indiscrétions…   
La danse au pas de la rumba congolaise
                                                                                          Antonio Lisuma

























Aucun commentaire:

Publier un commentaire