jeudi 9 janvier 2014

Visite éclaire des Renson à Bumba
Les deux familles de Renson devant l'Hôpital Notre Dame de Bumba, fondé par le Père Carlos

          La paroisse Notre Dame de Bumba du Père Curé Carlos Rommel a une fois de plus reçu de la visite, cette fois, celle des familles Renson venues de Belgique, plus précisément de Waregem. Elles ont passé des moments inoubliables à Bumba, de lundi 30 décembre 2013 au mercredi 1e janvier 2014.

De gauche à droite: Bernard Paul, Renson Luc Louis, Patriciat Bouckaert, Père Carlos, Henri Paul et Thibault Louis


          Patricia Bouckaert, nièce du Père Carlos Rommel et épouse de Renson Luc Louis, a, en compagnie de son époux et de ses trois fils Thibault Louis, Henri et Bernard, effectué la visite éclaire à Bumba pour voir son oncle le Père Carlos Rommel. Ils étaient dans leur périple accompagnés de Renson Paul Maurice, le frère de Renson Luc, de son épouse Pascale Nadine Sioen ainsi que de leurs enfants Léon, Hubert et Dimitri.
Luc Louis Renson et son épouse Patricia Bouckaert, la nièce du Père Carlos

Paul Maurice Renson le frère de Luc Louis Renson

Pascal Nadine Sioen, l'épouse de Paul Maurice


          Sous la houlette d’Annette Stroobandt, la chargée des relations publiques de l’agence d’expédition Asteria, qui connaissait déjà Bumba car elle y était venue dans le passé, les deux familles sont arrivées à Kisangani via Kinshasa la capitale congolaise, le samedi 28 décembre 2010.
Annette Stroobandt, de l'agence ASTERIA, elle dirige le voyage

A Kisangani, elles ont visité certains sites, notamment les chutes Wagenia où ils ont pu savourer les grillés des poissons frais capturés par les pêcheurs Wagenia sur les rapides du fleuve Congo, juste en amont des installations portuaires de Kisangani.
Visite dans la salle d'accouchement à la maternité de l'Hôpital Notre Dame du Père Carlos
Visite dans la salle des femmes qui ont accouché

          Après, ils quittèrent Kisangani en direction de Bumba, le dimanche 29 décembre et parcoururent  quelques 125 kilomètres, roulant en motos jusqu’à Isangi, en passant par Yangambi, l’ancien centre de recherche agricole du pays. De là, ils  prirent des pirogues motorisées qui les amenèrent à Bumba où ils arrivèrent vers 20h du lundi 30 décembre.
Préparatif à la Cure de la paroisse Notre Dame pour une tournée vers Bosambi
Le Père Carlos le Guide du voyage vers Yakoy Moke à Bosambi, à droite la dame Annette Stroobandt

          Le lendemain, c'est-à-dire le mardi 31 décembre 2014, le dernier jour de l’an 2013, le Père Carlos emmenèrent ses visiteurs à Yakoy Moke, un village situé à quelques 40 Km au Nord de Bumba, où jadis était un des domaines d’apostolat du Père Carlos, alors Vicaire de la paroisse Saint André de Bumba. Les visiteurs prirent des motos et empruntèrent la route Manga, en direction de Bosambi, les femmes, suivirent derrière en jeep. 
En route ...


Escale à Yamombenga à 17 Km de Bumba, mot de circonstance par le Père Carlos...
Danse d'accueil des villageois

          En tête du cortège de motards, le père Carlos roulait en expérimenté sur une route en très mauvais état, qu’il connaissait déjà assez bien, traversant des ponts dont certains n’avaient juste les bois où pouvait passer de justesse chaque roue, ils poursuivirent ainsi le chemin vers Bosambi, parcourant des endroits tantôt sablonneux, tantôt rocailleux, où les autres motards suivaient à la queue-leu-leu, essayant tant bien que mal de suivre le Père Carlos.

Escale au croisement de Yakoy/Beteme, à 34 Km de Bumba. un repos.


La population de Beteme Yakoy accoure...

      Ils arrivèrent à Yakoy Moke, où, vers les années 1968, le Père Carlos, encore jeune prêtre, initiait déjà les villageois à l’activité de production agricole dans une certaine coopérative paysanne. Avec ses visiteurs, le Père Carlos se reposèrent un moment à la chapelle qu’il a construit cette année là, puis, après un bref mot de circonstance faite par le père pour ses hotes de Yakoy Moke, le cortège regagna Bumba, via le croisement Beteme ; il visita d’abord l’ancien marché en construction par le Père avant de revenir à la Cure vers 17h30’, où ils passèrent avec le Père ensemble, le réveillon de Nouvel An 2014.


Accueil spontané de la population de Yakoy Moke où jadis le Père prêchait
alors qu'il était Vicaire de la Paroisse Saint André de Bumba

A la Chapelle construite par le Père Carlos vers les années 1968 à Yakoy Moke
Le Père Carlos fait la présentation des visiteurs au près des villageois


Visite à l'ancien marché central de Bumba en construction par le Père Carlos Rommel

Luc Louis Renson et son fils Bernard Paul, le grand Motar

          Le lendemain vers midi, le jour de l’An, les deux familles belges prirent l’avion pour le retour en Belgique via Kinshasa la capitale congolaise, où ils arrivèrent trois heures plus tard…
Un verre de rafraîchissement à la cure de la paroisse Notre Dame, après le "raid" sur Yakoy Moke 

                                                                  Propos recueillis par  Antonio Lisuma  

          

Aucun commentaire:

Publier un commentaire