mercredi 12 février 2014

Lancement des travaux
de la construction d’une grande salle polyvalente
au Collège Notre Dame de Bumba

Pose de pierre par l'Evêque Louis Nkinga: lancement des travaux de construction... 


          Le Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba et homme de grands projets et des constructions dans le territoire de Bumba, se fait encore parler de lui. Il est en train de parachever les constructions de différents bâtiments du complexe scolaire Notre Dame.
La Grande salle polyvalente de près de 27 m sur 12

          Il vient de commencer la construction d’une grande salle polyvalente d’environ 27 mètres de long sur 12 mètres de large dans l’enceinte du collège Notre Dame, à côté du tout nouveau bâtiment de la section médicale récemment mis en place, vers l’avenue du 24 novembre, dans la concession cédée par l’école primaire Mongbama Filles.
Mot du Père Carlos Rommel

          Cette salle, qui sera une propriété du Collège Notre Dame, va servir la population de Bumba pour la production de ses différentes manifestations culturelles, telles que conférences, fêtes, théâtres, musiques, etc., car cette grande cité de Bumba de près de 100.000 âmes n’a pas toujours une salle de ladite dimension.
La salle polyvalente en construction
          Ainsi pour marquer officiellement le début des travaux de la construction, Son Excellence Monseigneur Louis Nkinga Bondala, évêque du diocèse de Lisala, fut invité ce mercredi 22 janvier 2014, en tant que responsable légal des écoles conventionnées catholiques de son diocèse, de venir poser la première pierre marquant le lancement officiel des travaux de la construction de ladite grande salle polyvalente.
Le Père Carlos Rommel, Fondateur-Initiateur des oeuvres socioculturelles Notre Dame de Bumba
          L’Evêque, qui s’est accompagné du Père Curé Carlos Rommel, fut accueilli par le Préfet des Etudes du Collège Notre Dame, Monsieur Espérant Alobe et autres autorités scolaires y compris le Docteur Likenge Trésor, Préfet des Etudes de l’Institut des Techniques Médicales Notre Dame.
L'évêque Louis Nkinga pendant son mot de circonstance
          Sous la modération et les commentaires de Maître Iluku Gabriel, Directeur de discipline du Collège Notre Dame, les cérémonies commencèrent vers huit heures par le mot de bienvenu de Monsieur le préfet Alobe Espérant, qui reçu les visiteurs au site même de la construction. Monsieur Willy Bodele, le Chef du personnel de la paroisse Notre Dame, présenta son équipe d’ouvriers repartie en trois groupes, le garage, la maçonnerie et la menuiserie, qu’il dénomma « les fourmis rouges ».
Sous la modération de Mtr Iluku Gabriel

Discours de Préfet Alobe Espérant

Mr Willy Bodele
Chef du Personnel des travailleurs de la Paroisse Notre Dame de Bumba Il présente son équipe des "Fourmis rouges"

Ces ouvriers aident toujours le père à réaliser de grandes constructions à travers la cité de Bumba. Parmi ces derniers, un certain Jules Mobunda alias Epepe, qui a une ancienneté de 22 ans, depuis 1992.
Mr Jule Mobunda alias Epepe, l'ouvrier le plus ancien de la paroisse, depuis 1992.

Equipe des maçons
Les menuisiers


          Le Père Carlos prit ensuite la parole et expliqua à l’Evêque les réalisations faites par lui dans la concession lui cédée par l’école Mongbama, à savoir la construction de la bibliothèque, du dépôt-magasin et du château d’eau, l’aménagement du bâtiment cédé par l’école Mongbama pour les salles de laboratoire, de la lecture et de la classe de 6e Math Physique ; la construction du bâtiment de l’ITM comprenant quatre salles, ainsi que le bureau du Préfet des Etudes de l’ITM. Maintenant, c’est le tour de la salle polyvalente. A la fin des travaux est prévue la construction d’un grand portail sur l’avenue du 24 novembre.
Les ouvriers en danse Engundele National
           Les finalistes du Collège Notre Dame chantèrent ensuite l’hymne du Collège avant de céder la parole à l’Evêque.
Les élèves finalistes du Collège Notre Dame chantent l'hymne du Collège

          Ce dernier remercia, bénit et mit la pierre pour commencer officiellement les travaux. Un verre de rafraîchissement fut ensuite partagé autour du père Curé deux jours plus tard au Nganda Nunes …
Un verre autour du Fondateur
Ndombolo ya solo

                                                           Antonio Lisuma


 
































Aucun commentaire:

Publier un commentaire