jeudi 27 février 2014

MISSION « PANDEMIC » D’ « IKANA MEDIA » A LA CITE DE BUMBA
          Le groupe IKANA MEDIA, dans sa mission baptisée PANDEMIC, était arrivé depuis le jeudi 20 février 2014 dans le territoire de Bumba en République Démocratique du Congo, où il venait de réaliser un séjour d’une semaine à la paroisse Notre Dame du Père Curé Carlos Rommel où il s’est établi.
Demoiselle  Janet Tobias

           Conduit par la demoiselle Janet Tobias, une américaine Professeur Assistant de médecine dans l’école de médecine « Mont Sinai » à New york,  le groupe IKANA MEDIA est venu dans une forte délégation des médecins et des cameramen pour réaliser un documentaire sur la pandémie EBOLA qui a sévi en RD Congo, au ZAIRE à l’époque, en 1976 dans la localité de YAMBUKU, à 76 km au Nord du territoire de Bumba.
Professeurs Docteurs Muyembe Tamfum et Peter Piot

          Les Docteurs Peter Piot, Baron de Belgique et Professeur de médecine à l’Université de Londres, et Muyembe Tamfum, professeur de médecine à l’Université de Kinshasa, ceux-là même qui ont largement contribué à l’éradication de la fièvre hémorragique de Yambuku en 1976, ont également fait partie de la grande délégation pour revivre leur passage 37 ans après. 
Mr Jean Angali Kabola, l'Administrateur du territoire de Bumba, au milieu,
en compagnie de la délégation venue lui présenter ses civilités.

          Après ses civilités à l’Administrateur du Territoire de Bumba, Monsieur Angali Kabola Jean, la délégation du groupe IKANA a commencé ses travaux de réalisation du film.
Entretien avec l'Administrateur du territoire de Bumba

          Il a d’abord successivement rendu visite aux œuvres socioculturelles du Père Carlos Rommel, à savoir, le complexe scolaire Notre Dame de Bumba avec  ses écoles, le Collège Notre Dame et l’école primaire1 Notre Dame, ainsi que l’Hôpital Notre Dame, actuellement sous la direction et la gestion des Sœurs de la Doctrine Chrétienne.
Visite au Collège Notre Dame, côté ITEM
A l'école primaire 1 Notre Dame, un élève prononce son discours devant les cameras d'Ikana média

Visite à l'Hôpital Notre Dame de Bumba, ici la pharmacie
Mot de circonstance du Père Carlos
Le Professeur Muyembe: "Une science sans conscience n'est
que ruine de l'âme, les élèves doivent en tenir compte..."
Ici avec les collégiens
 
           Le groupe IKANA a ensuite réalisé quelques films à l’Hôpital général de Référence de Bumba, au marché, ainsi qu’au bord du fleuve Congo, où la splendide image du coucher du soleil sur le fleuve Congo à travers les grues en ruine du port ONATRA (Office national de transport)  de Bumba, offrait un spectacle incomparable. 
Tournage d'un documentaire sur l'entretien du Père Carlos avec Docteur Peter Piot au bord du fleuve Congo
Coucher du soleil sur le fleuve, à côté, les grues en ruine sur le port ONATRA
  
          La délégation effectua enfin une visite à Yambuku, pour vivre de près les sinistres réalités macabres et de désolation semées par le virus d’Ebola vers la fin de l’année 1976. 
                                                                Antonio Lisuma















Aucun commentaire:

Publier un commentaire