mardi 28 avril 2015

Arrivée de l'ITB Kokolo à Bumba


Le bateau ITB Kokolo est arrivé à Bumba
L'ITB Kokolo
 
          Réhabilité et inauguré officiellement à Kinshasa le 7 février 2015, le bateau ITB Kokolo a quitté le port de Kinshasa le jeudi 16 avril 2015 pour arriver à Bumba le samedi 26 avril à 16 heures, c’est-à-dire le dixième jour de sa navigation, avec une vitesse moyenne de 1332 kilomètres (la distance entre Kinshasa et Bumba) pendant 10 jours, soit 133 km par jour.
Le bateau Colonel Kokolo en train d'accoster au port CFU de Bumba

          Peu avant d’accoster au port fluvial de la CFU (société de Chemin de Fer des Uelé), le port de l’ex-ONATRA que le Président Mobutu a cédé à la CFU au début des années 1990, la sirène de l’ITB Kokolo a retenti, et l’écho s’est répercuté à travers la cité de Bumba, faisant attirer une foule incalculable des bumbatraciens et autres curieux pour venir palper de leur doigt l’arrivée du plus gros des bateaux circulant sur le fleuve Congo, dans son tronçon navigable de Kinshasa à Kisangani et dont les activités ont été suspendus depuis 1997, à la chute du règne du Maréchal-Président Mobutu Sese Seko.  
La population de Bumba accoure au port...
 
En accostant au port de Bumba dont le quai et les grus sont en ruine, les  membres d’équipage ont vu la population s’embarquer massivement et avec beaucoup de joie et d’engouement à bord de leur bateau pour venir contempler et apprécier les cabines des passagers, les toilettes, la cuisine, ainsi que les salles de restaurant… Tout est rénové et propre. La restauration à bord est assurée, et il y a même un bar où on peut se distraire avec une bouteille de bière tout en savourant de la bonne musique…
 
Les deux grus en ruine au port de Bumba où accoste l'ITB Kokolo


          La population de Bumba s’est grandement réjouie de voir qu’à travers ce premier convoi de luxe d’ITB Kokolo rénové d’une capacité de 412 passagers et 600 tonnes de marchandises, la reprise de la circulation des personnes sur le fleuve devient effective et que désormais cette trafique va perdurer et que les autres bateaux passagers comme Tshatshi et Ebeya qui sont encore cloués au port de Kinshasa ne manqueront pas d’emboiter le pas. Finie donc la période de difficulté où les voyageurs s’entassaient comme des animaux à la merci de toutes les intempéries à bord des petits bateaux des marchandises qui pullulent sur le fleuve Congo.
Les curieux montent à bord du bateau
 
          Le lendemain matin vers 6 heures du dimanche 27 avril, l’ITB a levé l’ancre en destination de Kisangani distante de près de 400 Km où il compte arriver dès mardi 28 avril 2015 dans l’après-midi…
                                                                    Antonio Lisuma 
 
 
 
 
 
 

 

1 commentaire:

  1. Nous Devons reconnaitre que pays a traverser une periode difficille mais lefutur nous ouvre de vive vois fluvial mais aussi feroviere pour l ensemble de Notre pays la rdcongo. O mutshino .

    RépondreSupprimer