mercredi 7 septembre 2016

Messe d'ouverture de l'année scolaire 2016-2017 à la paroisse Notre Dame



Ils ont débuté  l’année scolaire par une messe.
La sortie de la messe d'ouverture de l'année scolaire 2016 - 2017 à la paroisse Notre Dame

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques ont débuté la nouvelle année scolaire 2016 – 2017 par une messe célébrée ce vendredi 2 septembre 2016 à la paroisse Notre Dame par Monsieur l’Abbé Nestor Leambeya surnommé communément « Sabalaba ».
L'Abbé Nestor Leambeya

Cette initiative est celle de la Coordinatrice des écoles conventionnées catholiques, la Révérende Sœur Charlotte Gupa, qui, peu après son accession à ce poste le 10 novembre 2010, a instauré le système de débuter une nouvelle année scolaire,  tout comme de la clôturer, par une messe solennelle à une paroisse qu’on choisirait, et cela à tour de rôle.

La Soeur Charlotte Gupa, Coordinatrice des écoles conventionnées catholiques
Ceci permet aux enseignants en ce début de l’année scolaire de se remettre mentalement, spirituellement et physiquement au service de l’éducation des enfants, pour que ceux-ci deviennent des adultes responsables et dignes dans la société à venir. Les jeunes qui terminent les études font donc la fierté des leurs enseignants qui ont peiné pour les inculquer des connaissances.

Une vue au cours de la messe

Ces mots étaient aussi ceux du Célébrant principal au cours de son homélie sur « les 5 talents ». Monsieur l’Abbé Sabalaba a cité quelques enseignants présents à l’église qui l’ont enseigné et aujourd’hui il est ce qu’il est devenu, donc utile dans la société ; et cela fait la fierté des enseignants. Ceux-ci, renchérit l’Abbé, doivent être dignes de considération et travailler honnêtement pour l’honneur de la société, ils doivent bien encadrer ses élèves que Dieu leur avait donnés.
"Il faut travailler autrement pour relever le défi de l'excellence"

La Coordinatrice avait aussi abordé presque dans le même sens lorsqu’on lui a accordé la parole vers la fin de la messe. Elle a interpellé la conscience  de tous les enseignants des écoles conventionnées catholiques de Bumba à travailler autrement pour relever le défi de l’excellence pour cette nouvelle année scolaire qui commence. 

Au cours de la messe
La Coordinatrice a mis en garde tous les chefs d’établissement contre toute forme de malversation financière, et les a encouragés à gérer honnêtement les frais scolaires pour ne pas tomber dans les sanctions.
                                                                                  Antonio Lisuma 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire