mercredi 8 novembre 2017

L’Evêque Ernest Ngboko a donné le sacrement de confirmation


L’Evêque Ernest Ngboko a donné le sacrement de confirmation

à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

          La paroisse Notre Dame de Bumba a reçu la visite de Son Excellence Monseigneur Ernest Ngboko, l’évêque du diocèse de Lisala  qui est venu pour une série d’activité pastorale qui le conduit dans les différentes paroisses de la ville de Bumba.

          Le dimanche 02 juillet 2017, il a donné le sacrement de confirmation aux 119 jeunes catéchumènes de la paroisse Notre Dame dans une messe solennelle chantée par la chorale Monzoto mwa tongo (étoile du matin en langue lingala) .



          La cérémonie proprement dite s’est déroulée après le sermon épiscopal centré principalement sur le sacrement de confirmation et ses avantages dans la vie du chrétien. Il a également abordé le sujet de la pastorale des laïcs au sein de l’église en général, et à la paroisse  en particulier, car la foi des laïcs à travers leurs différentes activités pastorales paroissiales, a dit l’évêque, fortifie non seulement l’église, mais également la paroisse,  et en plus, encourage le travail des prêtres, des frères et des sœurs de poursuivre avec assiduité la mission leur confiée par l’église. L’évêque Ernest a ensuite procédé à la confirmation des 119 jeunes catéchumènes de quatrième groupe de la paroisse Notre Dame de Bumba.

          Ces 119 jeunes, issus de quatre quartiers que compte la paroisse Notre Dame, avaient terminé avec succès leur formation annuelle centrée sur de grands thèmes bibliques que leur avaient présentés les catéchistes.

Parmi ces derniers, le catéchiste Lindima Thomas avait excellé par la qualité de sa prestation. Il est issu de lisanga ou Cellule Ecclésiale Vivante (C.E.V.) « Mobondi » de quartier Sainte Caroline de Mokambi Gongu Norbert. Il a obtenu 94 % des points à l’issu des tests organisés à la fin de la formation. Le quartier ayant bien travaillé fut Saint Raphael, dirigé par Monsieur Ndongo François.
                                                 Mission  accomplie
          Rappelons que ces jeunes de 4e groupe avaient suivi successivement une série de formation du catéchisme pendant 4 années consécutives, et ont évolué de 1e groupe jusqu’au quatrième, en passant par le 3e groupe, celui de la première communion.

          Vers la fin de la messe et avant la bénédiction finale, les Bilenge ya Mwinda de la paroisse ont entonné en chœur une oraison en mémoire de la prière de Saint François dont la mélodie interpelle la conscience de tout un chacun à s’évertuer dans la pratique de l’amour, de la simplicité, de la justice, afin de bannir toute forme de corruption, de détournement, et de tricherie…, des fléaux qui ont longtemps élu domicile à travers les différentes couches sociales de la RD Congo.    

          Après la messe, un repas fraternel fut partagé dans la cure paroissiale autour de l’évêque. Nous y reviendrons.        

                                                                          Antonio Lisuma

  
                                                                                   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire