lundi 10 juin 2019

Le sacrement de confirmation donné aux jeunes catéchumènes de la paroisse Notre Dame


Le sacrement de confirmation donné aux jeunes

catéchumènes de la  paroisse Notre Dame

 

          La paroisse Notre Dame de Bumba a reçu la visite de Son Excellence Monseigneur Ferdinand Maemba, évêque émérite du diocèse de Lolo, qui est venu donner le sacrement de confirmation ce dimanche 19 mai 2019 aux jeunes catéchumènes de quatrième groupe de la paroisse Notre Dame.
Monseigneur  Ferdinand Maemba

          La cérémonie a eu lieu au cours d’une messe dite à 9 heures à la paroisse Notre Dame par Son Excellence Monseigneur Ferdinand Maemba, qui était assisté par le Révérend Père Carlos Rommel le Curé de la paroisse Notre Dame.

 

La meilleure
          L’ancien dirigeant du diocèse de Lolo a donné le sacrement de confirmation aux 146 jeunes catéchumènes de la paroisse Notre Dame, ainsi que trente autres jeunes venus de la paroisse Saint André, dans une messe solennelle chantée par la chorale Monzoto mwa tongo (" étoile du matin en langue lingala") de la paroisse Notre Dame.
Le sérieux de la Confirmation

          La cérémonie proprement dite s’est déroulée après le sermon épiscopal centré principalement sur l’amour du prochain. Les chrétiens doivent mettre en pratique ce commandement laissé par Jésus à ses disciples, pour que le monde se transforme en terre d’amour où il fait beau vivre. L’évêque Ferdinand a ensuite procédé à la confirmation des 146 jeunes catéchumènes de Notre Dame et les 30 de Saint André.
176 confirmandi

          Les 146 jeunes de la paroisse Notre Dame, venus de quatre quartiers que compte la paroisse, avaient terminé avec succès leur formation annuelle centrée sur de grands thèmes bibliques que leur avaient présentés les catéchistes.

Les makambi Ngongo Norbert, Ebwa  Dieudonné et Mabunga Vincent
Parmi ces derniers, la catéchiste Isamba Clarisse avait excellé par la qualité de sa prestation. Il est issu de lisanga ou Cellule Ecclésiale Vivante (C.E.V.) « Molende » de quartier Saint Pierre de Mokambi Dr Ebwa. Il a obtenu 100 % des points à l’issu des tests organisés à la fin de la formation. Le quartier ayant bien travaillé fut Saint Pierre, dirigé par le même Docteur Ebwa.
Mabonza

          Rappelons que ces jeunes de 4e groupe avaient suivi successivement une série de formation du catéchisme pendant 4 années consécutives, et ont évolué de 1e groupe jusqu’au quatrième, en passant par le 3e groupe, celui de la première communion.

Le certificat de la Confirmation
          Après la messe, un repas fraternel fut partagé dans l’après-midi à la cure autour du Curé paroissial.        
La joie toujours

                                                                          Antonio Lisuma







Aucun commentaire:

Publier un commentaire