jeudi 30 janvier 2020

Le championnat de mini foot à Bumba



Poursuite du deuxième championnat du mini foot à Bumba

Le championnat de mini foot se déroule actuellement, et ce pour la deuxième fois, au stade Père Carlos de Bumba depuis le 3 janvier 2020 au cours duquel 32 clubs se disputent la coupe offerte par l’organisateur, le Révérend Père Carlos Rommel, le Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba, qui est aussi l’initiateur de cette discipline sportive dans le territoire de Bumba. 
Père Carlos Rommel, lors des cérémonies de tirage au sort.
La première compétition de ladite discipline fut organisée pendant les vacances de juillet-aout 2019, peu après la construction du terrain par le Révérend Père Carlos, à l’intérieur du stade qui porte aussi le nom de ce grand homme de territoire de Bumba, où 32 clubs, à raison de 32 C.E.V que compte la paroisse Notre Dame, se sont disputé la coupe que le club Monde Arabe du CEV Bosawa du quartier Saint Paul a remportée.
L’organisation du deuxième championnat a débuté en décembre dernier et se poursuit actuellement ; elle vient d’achever la phase éliminatoire avec 16 clubs maintenus qui se disputent en huitième de finale, dont le tirage au sort s’est déroulé le mercredi 22 janvier 2020 dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame.















Les clubs choisis vont jouer à la huitième de finale

Tirage au sort pour la huitième de finale
Notons que le mini foot est une discipline sportive qui se joue à pied comme le football mais sur une surface réduite, un terrain de 30 mètres de longueur sur 15 de largeur. Le jeu se fait en principe sans contact corporel et ni un gardien de but. Toutefois, le poteau de bois de 2 mètres de transversale sur un mètre de hauteur peut être protégé par un des cinq joueurs du club. Le coup de penalty se tire depuis le centre au milieu du terrain sans gardien de but, et le corner se jette à la main. 
Le corner se joue à la main
Le penalty se tire du milieu de terrain, ici le club Victoire s’apprête à tirer.
Les deux premiers matchs de huitième de finale se sont déroulés le lundi 27 janvier 2020 à partir de 15 heures. Le club ‘‘La vérité’’  a eu raison sur le club ‘‘AS Pro’’ avec un score lourd de 15 buts à 7 ; et ’’Bomayé’’ s’est neutralisé avec ’’Mbaka 2’’ sur un score de 7 buts partout.

De même les matches du mardi 28 janvier ont d’abord connu le nul des clubs Cobra et Mbaka-sport sur 10 buts partout, et la victoire du club Victoire sur Les Jeunes Talents avec un score lourd de 16 buts contre 9 ! 
Pour la journée de mercredi 29 janvier, les clubs Okapi-sport et Elikya se sont respectivement imposés sur Bwanya-sport (11 à 8) et Bosembo (23 à 7). Le joueur le plus remarquable jusque-là est le jeune Mokangi Jérémie de club Elikya qui a réussi à lui seul à marquer 12 buts sur les 23 marqués par son club au cours de leur premier match de la huitième de finale !  
Voici ci-après la liste des matches retenus pour la huitième de finale à l’issue de la cérémonie de tirage au sort ainsi que les scores des matches déjà joués :
-      Lundi 27/01/2020 à 15 heures : La vérité (du C.E.V Libiki du quartier Saint Paul) vs AS Pro (du C.E.V Elikya du quartier Saint Pierre) : score : 15 - 7
-      Lundi 27/01/2020 à 16 heures : FC Bomayé (Bolingani St Pierre) VS Mbaka 2 : score : 7-7
-      Mardi 28/01/2020 à 15h : Cobra (Mobondi Ste Caroline) VS Mbaka sport : score : 10-10
-      Mardi 28/01/2020 à 16h : Victoire (Boboto Ste Caroline) VS Jeunes talents : score : 16-9 
-      Mercredi 29/01/2020 à 15h : Okapi sport (Mobongisi St Pierre) VS Bwanya sport : score : 11-8

L'assaut du club Bomayé (torse nu) face au club Mbaka 2.
-      Mercredi 29/01/2020 à 16h : Elikya (Elikya Saint Raphael) VS Bosembo (Bosembo Ste Caroline) : score : 23-7
-      Jeudi 30/01/2020 à 15h : Monde Arabe (Bosawa de St Paul) VS FC Union (Monyele Ste Caroline) : score :
-      Jeudi 30/01/2020 à 16h : Espoir (Elikya Saint Raphael) VS Les Enfant d’abord (Bolingani Ste Caroline) : score :

Les joueurs pendant le tirage au sort à la salle polyvalente
     Toutefois, beaucoup d'autres réalisations restent à faire pour la réussite de cette nouvelle discipline sportive; il s'agit notamment de la construction des gradins à deux faces, vu la position contiguë du terrain (coincé entre l'arrière-plan des gradins de football et le mur de la clôture du stade du côté de l'avenue Mbandaka), puisque le basketball y sera également implanté, et la dotation des matériels et équipements appropriés aux clubs engagés...    
                                                                         Antonio Lisuma





















Aucun commentaire:

Publier un commentaire