mercredi 16 septembre 2020

542 jeunes catéchumènes ont célébré la fin de leur formation annuelle ce dimanche 13 septembre 2020 à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

542 jeunes catéchumènes ont célébré la fin de leur formation annuelle

ce dimanche 13 septembre 2020 à la paroisse Notre Dame de Bumba

Sous le rythme des chants de la chorale Monzoto mwa tongo, la paroisse Notre Dame de Bumba du Curé le Révérend Père Carlos Rommel a vibré à l’occasion de la triple cérémonie marquant la fin de la formation annuelle des 542 jeunes catéchumènes ce dimanche 13 septembre 2020 à 9 heures.

 

Ces 542 jeunes se répartissent selon leur niveau de formation en trois groupes dont le premier, qui venaient de terminer leur première année de formation, compte 202 jeunes, le second, avec deux ans de formation, se réduisent en 168 membres, et le troisième, qui ont trois ans d’expérience dans la formation sont 172 gamins, parmi lesquels 8 étaient déjà baptisés dès le bas âge, et les 164 autres devraient se faire baptiser avant de se communier.

  

Le certificat de fin de formation des jeunes catéchumènes de 1er groupe

Les catéchistes leur avaient donné selon leur niveau des enseignements sur des thèmes bibliques de la vie des patriarches comme Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, le roi David, etc., et sur Jésus Christ, sa vie sur terre, sa mission reçue de son Père pour le salut de l’humanité, et tant d’autres.                                                                 

Après s’être baptisés ils chantent et dansent avec enthousiasme

 C’est après son homélie dominicale consacrée au mystère du pardon tel que relaté dans l’Evangile de St Matthieu que le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel, a procédé à l’organisation des cérémonies :

Le Curé donne aux catéchistes les certificats pour les jeunes


-     Les 202 jeunes catéchumènes du premier groupe ont d’abord reçu leur certificat de fin de formation délivré par le Curé de la paroisse par l’entremise de leurs catéchistes respectifs avant de chanter en chœur en l’honneur de Dieu un chant initiatique entonné par deux d’entre eux.

Les jeunes catéchumènes de 1er groupe reçoivent leurs certificats de fin de formation

 -      Les 168 autres jeunes ont par la suite procédé de la même manière que leurs cadets de premier groupe ; ils ont reçu leurs certificats de fin de formation avant d’entonner eux aussi un chant initiatique en l’honneur du Christ ressuscité.

Les jeunes catéchumènes de 2ème groupe reçoivent également leur certificat

 -      C’était enfin le tour de jeunes du troisième groupe qui, avant de se communier pour la première fois de leur vie, devraient se faire baptiser. Le Curé a donc baptisé par aspersion 164 jeunes catéchumènes parmi les 172 venus de quatre quartiers et 33 C.E.V. que compte la paroisse Notre Dame.

Le Curé baptise 164 jeunes catéchumènes de 3ème groupe

 Ces jeunes de troisième groupe devraient, en principe, avant de se communier avec le Christ, se faire baptiser pour devenir des chrétiens. Ainsi pourraient-ils valablement recevoir le corps du Christ, et rayonner par les bons actes, dignes et justes, à l’instar du Christ.

Le Révérend Père Carlos Rommel Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba

172 jeunes catéchumènes se sont communiés pour la première fois

A la fin de leur baptême, l’église entière était dans l’effervescence et la joie manifestées à travers des chants religieux ou initiatiques au rythme d’instruments musicaux et autres tam-tams de les accueillir comme nouveaux chrétiens au service de Dieu dans l’église.

Après la messe, l'Honorable député national Jean Pierre Lihau qui était aussi à la messe est venu partager des sucrés et des biscuits aux jeunes catéchumènes ainsi qu'à leurs catéchistes

 

Après la messe, des boissons sucrées et quelques biscuits étaient offerts aux jeunes catéchumènes ainsi qu’à leurs catéchistes par l’Honorable député national Jean Pierre Lihau qui avait également assisté à la messe.

                                                                           Antonio Lisuma

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire