mercredi 30 septembre 2020

L’Honorable député Lihau Jean Pierre érige un pont sur la rivière Lingode

 

L’Honorable député Lihau Jean Pierre érige un pont sur la rivière Lingode

Lors de son dernier passage à Bumba dans le cadre des vacances parlementaires, où chaque député ou sénateur doit rentrer à sa base électorale, auprès de sa  population, vers le début du mois de septembre dernier, l’Honorable député national Jean Pierre Lihau a entrepris les travaux de la construction d’un pont sur la rivière Lingode au niveau de l’avenue du 24 novembre dans la cité de Bumba.

Pont en construction sur la rivière Lingode à l'avenue du 24 novembre

Il en a valu la peine pour cet élu de Bumba, ce digne fils d’un éminent professeur de droit, de ménager un peu de revenu, en évitant certaines dépenses qu’il devrait effectuer pendant son séjour à Bumba, pour venir à la rescousse de la population de Bumba qui éprouvait de plus en plus de difficultés à franchir la rivière Lingode sur ladite avenue, surtout en ce moment pluvieux où les eaux de la rivière déborde largement son lit à cet endroit précis pendant la pluie pour atteindre les habitations environnantes au bord de la rivière Lingode.

L'Honorable Jean Pierre Lihau à son arrivée à Bumba en septembre 2020

Même si l’exécutif provincial se démène tant bien que mal à reconstruire la province par les divers travaux de reconstruction, cela ne signifie tout de même pas qu’il faut tout laisser à sa charge, vu la multiplicité des besoins qui se sentent à travers les trois territoires qui la composent. Jean Pierre l’a compris, et voilà, ce qui explique ses multiples interventions.     

L'avenue du 24 nov

Ce geste d’amour pour la population bumbatracienne que vient de manifester le député Lihau vient s’ajouter à beaucoup d’autres que l’élu de Bumba a déjà réalisés depuis près de trois qu’il est dans les affaires à l’hémicycle national !

Si les autres représentants du peuple de Bumba, ou du moins les ressortissants de Bumba qui évoluent au niveau des institutions nationales, contribuaient à reconstruire leur ville natale Bumba en y apportant leurs contributions à l’instar de ce qu’effectue Jean Pierre, Bumba serait une des villes émergeantes de la RDC, vu sa situation géostratégique comme un des greniers de la république, mais aussi un carrefour où passent les routes, le fleuve, le rail, et l’air. 

                                                                           Antonio Lisuma

1 commentaire:

  1. Bonjour la rédaction, c'est toujours un plaisir de lire les nouvelles de Bumba avec les photos à l'appui. En réaction à cet article, je voudrais rappeler qu'aucun pays dans le monde ne s'est développé par les dons et la charité des individus, qui sont d'ailleurs les bienvenus. il faut une politique et un programme de développement ambitieux et effectif de la part de l'exécutif provincial. J'ai beaucoup aimé la conclusion de votre article: "...Bumba serait une ville émergeante… vus sa situation géostratégique...un des greniers de la RDC...carrefour des routes, fleuve, rail et air". Qu'elle est la vision politique de l'exécutif sur le développement de la province? Pourriez-vous publier dans votre site la politique provinciale sur les infrastructures, la santé etc? Le Rev P. Carlos a beaucoup conseillé à ceux du pouvoir qui viennent le voir, de considérer les routes dessertes agricoles comme atout majeur pour le développement de cette partie du pays. Pour conclure, la vie de la population ne peut pas indéfiniment dépendre des dons personnels des politiciens, ç'amène nul part. Que le gouvernement provincial publie sa vision politique sur tous les plans pour l'émergence des villes de notre province. Tout en respectant votre ligne éditoriale, je vous suggère d'écrire aussi des articles qui seront positivement critiques et qui vont pousser ceux qui vous lisent à se poser des questions et exprimer des réflexions. Courage! William (De l'étranger)

    RépondreSupprimer