mercredi 7 octobre 2020

Une nouvelle année d’activités des catéchistes à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

Une nouvelle année d’activités des catéchistes

à la paroisse Notre Dame de Bumba

          Les catéchistes de la paroisse Notre Dame de Bumba ont repris leurs bâtons de pèlerins pour une nouvelle année de formation des jeunes catéchumènes dont l’âge varie normalement de 6 à 12 ans et répartis en quatre groupes. Ils ont été investis au cours d’une cérémonie organisée ce dimanche 27 septembre 2020 à la première messe dite à partir de 5 heures et demie par le Révérend Père Curé Carlos Rommel.
Un "Molendisi" reçoit le livre du Curé pour  son Catéchiste

           Après l’homélie de l’homme de Dieu Carlos Rommel centré sur le passage évangélique de l’enfant qui s’est repenti et a accepté de se rendre au champ afin de travailler pour son père, les catéchistes étaient conviés selon leur niveau (car ils sont constitués en quatre groupes), à se présenter devant l’autel de l’église pour recevoir le livre de formation au catéchisme, lesquels livres étaient rédigés par le Curé lui-même.

          Le Père Curé avait d’abord présenté aux chrétiens les trois traducteurs qui l’ont aidé à traduire en langue Lingala ce précieux ouvrage de l’enseignement de la foi et de la morale  chrétiennes qu’il vient de rédiger pour le catéchisme. Il s’agit de Mr Rodrigue Modandi, Mr Willy Metutia, et le Frère Eugène Angbongi (en remplacement de Frère Antoine décédé il y un an).

L’ouvrage rédigé en Français par le Père Carlos, et traduit en Lingala renferme de grands thèmes bibliques, de la Genèse à l’Apocalypse, c'est-à-dire, à partir des récits de la création jusqu’à ceux de l’avènement de Jésus Christ, de la naissance de celui-ci, à sa résurrection et à son ascension à Dieu. Le Père Curé Carlos Rommel en a donc fait une très bonne synthèse écrite dans ces manuels. 

Les catéchistes reçoivent le livre

          Il procéda ensuite à la réinstallation des catéchistes de sa paroisse.

          En effet, sous la modération de « Mokambi » ou l’Animateur paroissial Ndongo François, qui animait cette semaine, les catéchistes de tous les 4 groupes se présentèrent les uns après les autres devant l’Autel et reçurent chacun ledit livre de catéchèse offert par le Père Curé à travers le « Molendisi » ou l’Animateur de la Cellule ecclésiale vivante (C.E.V) dans laquelle preste le catéchiste.

Les catéchistes reçoivent les livres de catéchèse rédigé par le Père Carlos

          Ils reçurent ensuite quelques conseils pratiques, ainsi que des mots d’encouragement et de la bénédiction de la part de l’Officiant du jour, pour que cette année initiatique soit une fois de plus une réussite pour l’encadrement spirituel des jeunes de la paroisse Notre Dame de Bumba.

          Donc, pour les 33 cellules ecclésiales vivantes (C.E.V) que compte la paroisse Notre Dame de Bumba, il faudrait également 33 catéchistes de chaque groupe, en raison d’un catéchiste par C.E.V, pour totaliser (33 X 4, soit une pléthore de 132 catéchistes pour tous les 4 groupes de la paroisse.


          Les responsables de chaque groupe des catéchumènes étaient enfin conviés à se présenter devant l’autel, pour qu’ils reçoivent eux aussi les  livres et tous les outils nécessaires pour le travail des catéchistes de leurs groupes.

Une catéchiste et ses jeunes catéchumènes de 3e groupe,
Ici après la messe de leur 1ère communion
 

           Ces responsables assureront chacun l’encadrement des catéchistes de leurs groupes. Ils veilleront à la bonne marche des activités de la catéchèse : la formation des catéchumènes, leur participation à des messes de la semaine et celles dominicales, etc.

          Ces responsables sont toujours les mêmes que ceux de l’année dernière : Madame Missio pour le premier groupe, Monsieur Pépin Mandoki pour le deuxième, Maman Atsio Agnès pour le troisième groupe, et, Maman Mitano pour le quatrième groupe…

                                                                        Antonio Lisuma

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire