vendredi 14 mai 2021

Bumba/Collège Notre Dame : Jean Berckmans Maneno nommé préfet des Etudes

Bumba/Collège Notre Dame : Jean Berckmans Maneno nommé préfet des Etudes

Le préfet des Etudes Jean Berckmans Maneno

La coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques vient de jeter son dévolu sur Jean Berckmans Maneno Bwega en le notifiant préfet des Etudes au Collège Notre Dame de Bumba, l’une de remarquables œuvres du Révérent Père Carlos Rommel, missionnaire belge de la congrégation des Scheuts et curé de la paroisse Notre Dame. Agé de soixante-cinq ans, J.B. Maneno prend la commande de la meilleure école de la ville après y avoir rendu de loyaux services d’abord comme enseignant professeur, puis comme directeur de discipline. Chevronné, il y a dispensé les cours d’anglais et de latin pendant beaucoup d’années.

Par ailleurs, séduits par le savoir-faire et la maîtrise de l’administration scolaire de cet enseignant aussi expérimenté, nombre de parents dont les enfants fréquentent l’école dont la direction lui est confiée et tant d’autres n’ont pas pu dissimiler leur admiration face à ce choix opéré par la coordinatrice des écoles conventionnées catholiques de Bumba, la Révérende Sœur Charlotte Gupa et qui a également rencontré la volonté du fondateur dudit établissement scolaire, le Révérend Père Carlos Rommel. Satisfaits de cette nomination, ces géniteurs n’ont pas tardé à adresser au nouveau préfet du collège Notre Dame quelques mots de félicitation tout en lui souhaitant fructueux travail et en l’exhortant à relever les défis qui s’y trouvent.

Vue du collège Notre Dame

Qui est Jean Berckmans Maneno ?

Marié à Valerie Abuku et père de sept enfants dont deux garçons et cinq filles (tous ressortissants du Collège Notre Dame), Jean Berckmans Maneno est né le 02 avril 1956 à Mubimbi (situé à quatre kilomètres de Minova au nord de la province du Sud-Kivu) où son père travaillait comme gérant d’une plantation de caféier, de théier et de quinquina appartenant à un colon belge, monsieur Rinx.

Ancien élève de l’école primaire Saint Joseph de la paroisse Bobandana et du petit séminaire Saint Joseph de Buhimba au diocèse de Goma, le nouveau préfet du collège est détenteur d’un diplôme de graduat du département d’Anglais et Cultures Africaines obtenu après ses études supérieures à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani.

Quant à la carrière de cet homme imbu d’expérience, la voici :

De 1979 à 1983 : Professeur à l’institut Bosembo d’Ekama (au diocèse de Lolo)

De 1984 à 1985 : Il arrive à Bumba et occupe le poste de directeur des Etudes à l’institut                              Mandio Elikya.

De 1986 à 1994 : Préfet des Etudes à l’institut Lingode

De 1995 à 1998 : Professeur des agents de la Plantation Lever au Congo, PLC en sigle

De 1998 à 2006 : Professeur au Collège Notre Dame de Bumba

De 2007 au 12 avril 2021 : Directeur de discipline au collège Notre Dame

Quand il fut directeur de discipline

Du 12 avril à aujourd’hui : Préfet des Etudes au Collège Notre Dame

Bienvenu Balomao    

 

 





2 commentaires: