mardi 4 mai 2021

Bumba : les rêves de Jean Pierre Lihau sur le siège du tribunal de paix, aujourd’hui une réalité

Bumba : les rêves de Jean Pierre Lihau sur le siège du tribunal de paix, aujourd’hui une réalité

Siège du tribunal de paix après la réhabilitation

En séjour à Bumba au mois de mars dernier, le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, son Excellence Jean Pierre Lihau avait, lors de son discours prononcé au rond-point du croisement des avenues Mobutu et Manga devant des milliers de Bumbalais, dévoilé à ces derniers la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ce que compte faire le gouvernement de l’union sacrée pour le bien-être de la population congolaise.

Son Excellence J.P. Lihau pendant le meeting

Après ce méga meeting dont les mots avaient suscité les ovations du public, l’élu de Bumba avaient également eu le temps de rencontrer les différentes couches sociales de son terroir en vue de s’imprégner de vrais problèmes auxquels ils se butent.

Lors de l'échange avec les intellectuels de Bumba 

Entretemps autres rencontres au cours desquelles il y avait eu de fructueux échanges étaient signalées à la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame d’abord avec les mamans, puis avec les intellectuels de toute la cité de Bumba. Pendant ces entretiens à tour de rôle, tant de questions pertinentes en rapport avec les maux gangrenant la bonne marche des institutions au sein de la république et divers défis à y relever ont été évoqués.


Dans la salle polyvalente

L’échange avec les intellectuels ayant été fini, le ministre de la fonction publique du gouvernement de l’union sacrée n’avait pas mis de côté le siège abritant le tribunal de paix de Bumba dans son agenda. Il y avait effectué une visite. Au cours de cette dernière, il s’était vite rendu compte du délabrement des bâtiments et des conditions inhumaines dans lesquelles croupissaient des prisonniers y incarcérés.

Pendant la réhabilitation

La pose de la première pierre

Après cette visite du centre pénitencier, il avait rêvé de réhabiliter et d’aménager les bâtiments et cellules qu’on y trouve. A cet effet, il avait, avant de regagner Kinshasa, procédé lui-même à la pose de la première pierre. Aujourd’hui, ses rêves sont devenus une réalité grâce au travail y abattu.

Bienvenu Balomao

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire