mardi 25 mai 2021

Bumba : Plusieurs établissements scolaires en grève

Bumba : Plusieurs établissements scolaires en grève

Les élèves sortant de l'école

L’affaire « listings originaux » de paie continue de faire couler d’encre et de salive. Il y a presque un mois que nombreux établissements scolaires de la ville de Bumba n’ouvrent pas leurs portes suite au mouvement de grève qui y est décrété.

A en croire les informations parvenues à la rédaction de Bumbanotredame.blogspot.com, les professionnels de la craie œuvrant dans lesdits établissements scolaires tiennent mordicus à leur opérateur de paie, la Caritas à qui ils font pression afin qu’elle leur montre les listings originaux de paie. En dépit de leur forte pression, ces derniers ne leur parviennent toujours pas.

Les écoliers en plein exercice

Furieux, ils ont jugé bon d’exprimer leur mécontentement et revendication en refusant de fouler les cours des écoles où ils sont affectés. Toujours dans le cadre de cette revendication, une marche a été même organisée par quelques enseignants bumbalais. Après cette dernière, quelques enseignants et préfets des études ont été arrêtés, puis transférés à Lisala, chef-lieu de la province et libérés après quelques jours pour regagner Bumba.

Malgré ces arrestations, la flamme de la grève ne cesse de s’amplifier. De leur côté, les enseignants révolutionnaires conditionnent la reprise des activités par l’exhibition des listings originaux de paie sans lesquels persistera cette paralysie des activités au sein des établissements scolaires.

Une écolière écrivant au tableau noir

Entretemps les élèves qui avaient déjà passé plusieurs jours à la maison à cause des mesures préventives ayant été prises pour stopper la propagation de la covid-19 se voient à nouveau privés des enseignements suite à l’imbroglio opposant leurs éducateurs à la Caritas.

Quant aux parents, inquiets, ils s’indignent au jour le jour et déplorent le silence des autorités compétentes qui, d’après eux, font mine de ne pas se rendre compte de cette affaire qui risque d’impacter négativement sur la formation des enfants pour cette année scolaire en cours, car ils seront contraints de monter des classes avec des lacunes.

Bienvenu Balomao 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire