mardi 27 décembre 2022

Cérémonie de proclamation à l’école maternelle Notre Dame de Bumba

Cérémonie de proclamation

à l’école maternelle Notre Dame de Bumba

 

L’école maternelle Notre Dame de Bumba était en ébullition à l’occasion de la proclamation des résultats scolaires du premier trimestre le jeudi 22 décembre 2022 dans les différentes salles de classes de l’établissement scolaire.  Juste avant la proclamation des résultats scolaires, les élèves de l’école maternelle ont effectué plusieurs manifestations en présence des parents d’élèves ainsi que de nombreux invités qui ont rehaussé de leurs présences pour la circonstance.

Les enseignants aussi ont défilé

Habillés en uniforme rouge-blanc, c’est-à-dire pantalons ou jupes rouges en dessous des chemises et blouses de couleurs blanches, les élèves ont ouvert lesdites cérémonies par un mini défilé durant lequel ils ont marché, sous le rythme des tambours kimbanguistes, de l’extérieur du bâtiment scolaire pour aller se ranger selon l’ordre décroissant des classes dans la cour de l’école, sous les applaudissements des parents et des invités.

Les élèves de la maternelle rangés selon les classes

Après l’hymne national chanté par les élèves toujours sous le rythme des tambours et sonorisation kimbanguistes, les élèves ont fait la démonstration de ce qu’ils ont appris durant les quatre premiers mois de l’année scolaire 2022-2023 : des poèmes et des récitations furent déclamés, des scénettes et autres jeux furent également organisés, sans oublier des exercices d’écriture des chiffres et de l’écriture des phrases au tableau noir.

Un élève de grande section de la maternelle s'exerce à écrire au tableau noir

Les discours de circonstance bouclèrent la cérémonie. La première à s’exprimer était la directrice de l’école, la Révérende Sœur Anne Marie Machozi, une religieuse de la Congrégation des sœurs de la Doctrine Chrétienne, à qui le Révérend Père Carlos a confié la gestion de l’école.

Son message adressé à l’assistance était d’abord le remerciement à tous les invités présents aux cérémonies, dont le Révérend Abbé Coordinateur Egbegbe Adélard, pour sa présence hautement réconfortante aux cérémonies de proclamation, mais aussi au Révérend Père Carlos Rommel, fondateur de l’école, à qui elle a vivement remercié pour son amour à la jeunesse bumbatracienne pour qui il a effectué une telle réalisation importante d’un milieu éducatif digne de son nom, le meilleur dans le territoire de Bumba.

Défilé des élèves de l'extérieur vers la cour intérieure de l'école

La Révérende Sœur a terminé son message en s’adressant aux parents d’élèves, afin que ceux-ci ramenent les enfants à l’école après les vacances de Noël dès le lundi  9 janvier 2023 pour le second trimestre, dont les frais scolaires, fixés à 65.000 FC (soit 32.5 $), seront obligatoirement versés dès la rentrée.

Un élève lit son discours

Si, lors de son speech, le Révérend Abbé Adelard Egbegbe, le Coordinateur des écoles conventionnées catholiques de Bumba, a d’abord encouragé les parents à veiller davantage à la scolarisation de leurs enfants en se sacrifiant à payer tous les frais scolaires exigés, et ensuite s’il a félicité le Révérend Père Carlos pour son sacrifice à l’investissement des infrastructures scolaires de qualité ici à Bumba, le Révérend Père Carlos a quant à lui encouragé vivement les parents de limiter les naissances, et  d’être exemplaires vis-à-vis de leurs enfants. Que les parents éduquent ces derniers dès le bas âge à ne pas jeter des saletés, des papiers et autres sachets ou immondices partout dans la cité, de respecter l’environnement et de le maintenir propre afin d’une bonne santé pour tous…

La Révérende Soeur Anne Marie Machozi, directrice de l'école

Il sied de rappeler que l’école maternelle Notre Dame de Bumba comprend 12 salles de classe avec un effectif estimé à plus de 540 élèves répartis en 2 salles de petite section pour les élèves âgés de 4 ans, 4 salles de moyenne section pour les élèves de 5 ans, et 6 salles de grande section pour les élèves de 6 ans.

                                                                  Antonio Lisuma

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire