samedi 31 décembre 2022

Prolifération des sectes à Bumba : ce que pensent les Bumbalais

 Prolifération des sectes à Bumba : ce que pensent les Bumbalais

Les années antérieures, le territoire de Bumba ne comptait que quelques confessions religieuses parmi lesquelles l’église catholique romaine, l’église protestante, les témoins de Jéhovah, les Branhamistes, l’Assemblée des Saints et l’église FEPACO Nzambe Malamu dont les paroisses étaient bien repérées.

Vue d'une secte à Bumba

Cependant, au cours de ces dernières années, cette contrée de la province de la Mongala en République Démocratique du Congo connaît une forte prolifération des sectes qui sont en train d’être implantées dans presque tous les coins de la cité de Bumba. Sur une même rue ou avenue, se retrouvent parfois deux, trois, quatre sectes rapprochées voire plus, organisant de fois simultanément des cultes.

Etant à la une, la situation fait parler plus d’un Bumbalais dont les déclarations fusant un peu de partout paraissent divergentes. A en croire quelques-uns qui ont pu se confier à Bumbanotredame.blogspot.com, cette implantation des sectes dans la cité de Bumba contribue énormément à l’évangélisation des Bumbalaises et Bumbalais pour qui le salut s’avère capital et cette évangélisation les aidera à s’approprier la parole de Dieu dont le respect leur ouvrira la porte du royaume des cieux.

Par contre, tant d’autres Bumbalais justifient cette prolifération des sectes par le manque d’emploi et le chômage rongeant la population bumbalaise. Se confiant également à Bumbanotredame.blogspot.com, ils pensent que la création des emplois  y mettrait fin dans peu de temps. A les en croire, nombreux s'improvisent pasteurs de ces sectes et s’y adonnent fortement puisqu’ils en font des établissements à but lucratif les approvisionnant en quêtes qu'apportent les fidèles, grâce auxquels ils subviennent aux besoins quotidiens de première nécessité.

Par ailleurs, ces sectes sont surtout caractérisées par des tapages nocturnes nuisant à autant d’habitants de la cité de Bumba qui ont du mal à avoir sommeil, surtout ceux dont les domiciles sont rapprochés des temples dans lesquels sont organisés les cultes ; car pourvus de baffles de forte sonorisation et autres instruments musicaux tonitruants, elles les jouent toujours en amplifiant les sons.

Bienvenu Balomao



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire