mercredi 31 décembre 2025

Bumba : Les agents et fonctionnaires de l’Etat passent les festivités de Noël et de Nouvel an dans l’impaiement

Bumba : Les agents et fonctionnaires de l’Etat passent les festivités de Noël et de Nouvel an dans l’impaiement

Une photo des agents et fonctionnaires de l'Etat attroupés devant la Rawbank/Bumba lors de la paie

Alors qu’ils s’attendaient à l’effectivité de la paie du mois de décembre avant les festivités de Noël et de Nouvel an afin de s’approvisionner en vivres pour bien festoyer en famille comme à l’accoutumée, les agents et fonctionnaires de l’Etat du territoire de Bumba dans la province de la Mongala se sont retrouvés dans l’impécuniosité puisque la paie du mois précité ne s’est pas effectuée à temps comme ils s’imaginaient.

La fête de Noël les ayant trouvés en train de tirer le diable par la queue, ils espéraient la paie avant celle de Nouvel an afin de surmonter cet obstacle. Cependant, cette espérance est quasiment parue vaine, car l’impaiement auquel ils font face n’est pas encore résolu. Ce qui les plonge de plus en plus dans l’inquiétude.

En effet, le cas éloquent est celui des professionnels de la craie blanche de la province éducationnelle Mongala 2 qui se localise dans ce territoire de la République Démocratique du Congo. Payés via la Caritas, ces professionnels de la craie blanche attendent également avec impatience la paie du mois de décembre.

De surcroît, il semblerait qu’ils n’auraient pas encore reçu le salaire du mois de novembre, alors que ce dernier avait déjà touché à sa fin. Ne sachant sur quel pied danser, ils sont contraints dans vivre dans la patience et l’espérance tout en croupissant dans la famine leur imposée par l’impécuniosité née de l’impaiement.

Déplorant la situation dans laquelle ils se trouvent pour l’instant, ils se plaignent auprès des autorités compétentes tant au niveau national que local, qu’ils invitent à mettre en place des dispositions idoines pour que la paie cesse de connaître le retard.

Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire