dimanche 28 décembre 2025

Mongala : Les émissions à téléphone ouvert prohibées par la Ministre provinciale de Communication et Médias

Mongala : Les émissions à téléphone ouvert prohibées par la Ministre provinciale de Communication et Médias

     La Ministre provinciale de Communication et Médias de la Mongala, Pierrette Lihau Manzongo, entourée de Prof Joseph           Mangungu, le DG de l'ISP-Bumba, les secrétaires généraux académique et Administratif de l'ISP-Bumba ainsi que                                les journalistes des Radios de la cité de Bumba au sortir d'une conférence de presse tenue à l'Institut Lokole 

A travers un communiqué officiel datant du 18 décembre 2025, la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Communication et Médias, Poste, Télécommunication, Nouvelles Technologies de l’Information, Communication et du Numérique, Son Excellence Pierrette Lihau Manzongo, annonce aux journalistes œuvrant dans la province de la Mongala qu’il est strictement interdit d’animer les émissions à téléphone ouvert sur les ondes des Radios y émettant, tout en promettant de soumettre à des sanctions tous ceux qui vont fouler aux pieds cette mesure.

Aussitôt rendu public, ce communiqué n’a pas tardé à susciter les réactions des journalistes de cette province rdcongolaise, en l’occurrence ceux du territoire de Bumba pour qui il est émaillé d’irrégularité et de controverse. A les en croire, il n’a pas sa raison d’être, car les mobiles ayant conduit à cette mesure d’interdiction des émissions à téléphone ouvert n’y sont même pas signalés.

Outre les journalistes du territoire de Bumba, d’autres originaires de ce territoire de la province de la Mongala s’inscrivent en faux contre ledit communiqué qui, d’après eux, se présente sur le plan de la forme et du contenu comme un simple communiqué officiel dépourvu de la qualification d’arrêté, ne renvoyant ni à une délibération du Gouvernement provincial ni à un fondement textuel précis.

Cependant, la Ministre provinciale de Communication et Médias n’a pas encore réagi aux propos de ces chevaliers de la plume. Le sujet étant à la une, sa réaction s’avère indispensable pour éclairer sa lanterne sur cette controverse.

Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire