jeudi 28 août 2025

Affaire délocalisation du Complexe scolaire Notre Dame: Mgr José Bernard Likolo jette l'éponge et passe la balle au Gouverneur de province.

 Affaire délocalisation du Complexe scolaire Notre Dame: Mgr José Bernard Likolo jette l'éponge et passe la balle au Gouverneur de province. 

 

Mgr José Bernard Likolo s'entretien aux enseignants
et parents d'élève du Complexe scolaire Notre Dame 

Monseigneur José Bernard Likolo a effectué un bref séjour à Bumba ce jeudi 28 août 2025 pour s’imprégner du dossier à la une de toute la presse bumbatracienne, à savoir la délocalisation des écoles du complexe scolaire Notre Dame vers la paroisse Notre Dame conformément à la note technique du Coordinateur provincial du 15 avril 2025 adressée au Père Carlos.

Consultation en commission, ici les enseignants favorable pour le Complexe Privé Père Carlos


L’évêque s’est entretenu avec les enseignants du complexe scolaire Notre Dame tant du primaire que du secondaire, ainsi que les parents d’élèves en présence du Chef de sous-division provincial et plusieurs autorités provinciales dont le ministre provincial de l’Intérieur, Monsieur Baudouin Yenga Malembe.



Cet entretien s’est déroulé après les consultations qu’il a organisées en plusieurs commissions ayant regroupé séparément les quatre tendances suivantes :

-      Les enseignants favorables au Complexe privé Père Carlos,

-      Les enseignants de Notre Dame hostiles à la délocalisation du complexe,

-      Les parents d’élèves de deux tendances séparées.


Certains parents hostiles à la délocalisation des écoles Notre Dame écoutent l'évêque


A  l’issue de ces consultations en commissions présidées par des abbés et des religieuses présents, l’évêque  a pris soins de s’entretenir à huis clos d’abord avec ces derniers, ensuite avec les autorités provinciales composées de trois ministres provinciaux Baudouin Yenga de l’intérieur, Lokuta de la Justice et un autre qui a représenté le ministre de l’enseignement empêché, ainsi que l'Honorable député provincial Prosper Mbotama.


Le Ministre Baudouin Yenga Malembe apprécie beaucoup les œuvres du Père Carlos à Bumba, ici il appelle les gens à s'apaiser, et à certains journalistes des radios locales à cesser d'intoxiquer les auditeurs
 

Ne pouvant pas trancher l’affaire en faveur de la délocalisation ou non du complexe scolaire Notre Dame vers les bâtiments nouvellement construits à la paroisse Saint André ou à Saint Vincent pour laisser la place au complexe scolaire privé Père Carlos, car peut-être il a peur de la tension créée par la tendance hostile à cette délocalisation, l’évêque a jeté l’éponge en passant la balle au Gouverneur de la province Son Excellence Collins Makaka qui se prononcera dans 48 heures à dater de ce jeudi 28 aout.

                                                          Antonio Lisuma

mercredi 27 août 2025

Monseigneur José Bernard Likolo séjourne à Bumba

Monseigneur José Bernard Likolo séjourne à Bumba

       Monseigneur José Bernard Likolo Bokal'Etumba, Evêque du diocèse de Lisala, accueilli à la cure de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba mercredi 27 août 2025 à dix-neuf heures locales 

Impatiemment attendu dans la cité de Bumba, le Représentant légal des écoles conventionnées catholiques de la province de la Mongala, Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo Bokal’Etumba, Evêque du diocèse de Lisala, y est arrivé mercredi 27 août 2025 aux environs de dix-neuf heures locales en provenance de Lisala, Chef-lieu de cette province de la République Démocratique du Congo.

A son arrivée, il a été accueilli au port par les Curés des paroisses Saint Murumba et Saint Vincent et quelques fidèles de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba où il a été conduit et où est logé avec sa délégation composée de quatre prêtres et deux religieuses, tous du diocèse de Lisala.

Son séjour à Bumba s’inscrit dans le cadre de la délocalisation du complexe scolaire Notre Dame pour lequel son fondateur, le Révérend Père Carlos Rommel, Curé à la paroisse Notre de Fatima de Bumba depuis 1970, a également construit sur son instruction en tant que Représentant légal des écoles conventionnées catholiques de la Mongala, les mêmes bâtiments dans le terrain de la paroisse Saint André derrière l’école primaire 2 Lokole afin de faire fonctionner sa nouvelle école, le complexe scolaire privé Père Carlos, dans les bâtiments qu’ils avait construits pour le complexe scolaire Notre Dame.

Il sied de signaler qu’avant la cérémonie de remise et reprise entre les deux écoles, une réunion est prévue jeudi 28 août 2025 à dix heures locales à l’église Notre Dame où Monseigneur José Bernard Likolo va s’entretenir avec les professionnels de la craie blanche  et les parents d’élèves des dites écoles.

Rappelons par ailleurs que le complexe scolaire privé Père Carlos ouvre ses portes dès le lancement officiel de l’année scolaire 2025-2026, qui pointe déjà à l’horizon.  S’impatientant de l’ouverture et du fonctionnement de cette école de préférence, un grand nombre de parents d’élèves de la ville de Bumba y ont déjà inscrit leurs enfants. 

Bienvenu Balomao

mardi 26 août 2025

Les obsèques de Feu Directeur Matthieu gangala sont prévues pour jeudi et vendredi 28 et 29 aout 2025

 

Page noire : le Directeur Matthieu Gangala n’est plus !

Le Directeur Matthieu Gangala de l'EP1 Notre Dame pendant une cérémonie avant la proclamation de fin d'année scolaire 

Le complexe scolaire Notre Dame de Bumba est de nouveau en deuil, il vient de perdre le directeur Matthieu GANGALA WOSIKO tôt le matin de ce lundi 25 aout 2025, de suite d’une longue maladie de prostatite.

Ressortissant du secteur d’Itimbiri où il a effectué ses études primaires et secondaires, il fut engagé à l’école primaire 1 Notre Dame comme enseignant à temps plein, et la chance lui avait souri de bénéficier d’une série de promotion, vu ses excellentes prestations sur le plan pédagogique. Il fut d’abord nommé surnuméraire, puis directeur adjoint à l’école primaire 3 de la directrice Anne Marie Makilo lorsque l’école primaire 1 Notre Dame se scinda en deux.

Que l'âme de papa Matthieu gangala repose en paix ! 

Au départ du directeur Jules Akanga, Monsieur Gangala fut ensuite promu directeur de l’école primaire 1 Notre Dame vers 2016, et garda le même poste jusqu’à ce que la mort survienne.

La maladie de la prostatite l’a frappé au début de l’année scolaire 2024-2025, et fut interné à l’hôpital Ehale de l’Avenue Mbandaka, où il a dû subir une intervention chirurgicale qui n’a pas du tout marché, malgré les voyages de santé effectués à Kinshasa et à Pembe/Yaligimba.

Il meurt âgé de 69 ans le matin de ce lundi 25 aout 2025. En attendant les obsèques prévues ce jeudi et vendredi, le corps est gardé à la morgue de l’Hôpital général, et le deuil se tient actuellement à son domicile sur l’avenue Makanza à la direction Aundu.  

                                                           Que son âme repose en paix !

                                                                                         Antonio Lisuma

lundi 25 août 2025

EP 1 Notre Dame/Bumba : Matthieu Gangala tire sa révérence

EP. 1 Notre Dame/Bumba : Matthieu Gangala tire sa révérence

Feu Matthieu Gangala

Pour la énième fois, la mort vient de s’introduire au complexe scolaire Notre Dame de Bumba où il a réussi à arracher l’un des professionnels de la craie blanche oeuvrant dans ce complexe scolaire fondée et construite par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé à la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba.

Doyen et directeur de l’école primaire 1 Notre Dame, Matthieu Gangala a rendu l’âme lundi 25 août 2025 dans l’avant-midi après avoir été terrassé par la maladie durant une longue période. Retentie comme le coup de foudre, la nouvelle de son décès a plongé dans une forte tristesse ses collègues ainsi que les autres professionnels de la craie blanche des écoles conventionnées catholiques de la cité de Bumba.

Le corps du défunt se trouvant dans la morgue de l'Hôpital Général de Référence de Bumba, les dispositions sont en train d’être prises par sa famille biologique pour organiser ses obsèques durant lesquels lui seront rendus les derniers hommages par amis, connaissances, collègues et membres de famille.

Bienvenu Balomao

dimanche 24 août 2025

Ouverture du complexe scolaire privé Père Carlos : Les parents d’élèves déplorent les propos mensongers et diffamatoires de Mangili Ma Pange

Ouverture du complexe scolaire privé Père Carlos : Les parents d’élèves déplorent les propos mensongers et diffamatoires de Mangili Ma Pange

Mangili Ma Pange, Coordonnateur autoproclamé de la Société civile de la Mongala

Se réjouissant de l’ouverture du complexe scolaire privé Père Carlos qui débute dès l’année scolaire 2025-2026, en préparant les enfants pour qui ils ont déjà avancé une partie de frais scolaires et acheté les uniformes de cette nouvelle école d’excellence sur le point de démarrer, pour laquelle les bancs son déjà fabriqués et des livres achetés, les parents d’élèves déplorent le comportement loufoque que ne cesse d’afficher Monsieur Mangili Ma Pange et qu’ils qualifient de contre le développement de leur terroir.

Se réclamant « caput » de la Société civile de la Mongala pendant que les membres et acteurs de cette dernière sont bien connus et soutiennent bel et bien le projet de l’ouverture dudit complexe scolaire pour le bien-être de la jeunesse de la province de la Mongala, Mangili Ma Pange qui réside dans le territoire de Bumba mène un combat acharné contre l'ouverture de ce complexe scolaire en multipliant ces derniers jours des propos mensongers et diffamatoires à l’encontre du Révérend Père Carlos Rommel, Curé à la paroisse Notre Dame de Bumba depuis 1970.

Animé de mauvaise foi, ce coordonnateur autoproclamé de la Société civile s’efforce d’embobiner les autorités tant provinciales que nationales à travers des propos mensongers cousus de fil blanc qu’il fait passer à Canal Kin, l’une des chaînes de télévision émettant à Kinshasa, la capitale rdcongolaise, en insinuant que le Révérend Père Carlos Rommel veut récupérer le complexe scolaire Notre Dame, école qu’il a d'ailleurs construite avec ses propres frais, puis cédée à l’Etat, et jeter les enseignants dans la rue. Ce qui n’est pas vrai, car le Révérend Père Carlos Rommel ne l'a jamais fait.

En effet, ayant reçu, après sa demande, l’autorisation auprès du Représentant légal des écoles conventionnées catholiques de la Mongala, Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo Bokal’Etumba, Evêque du diocèse de Lisala, le Révérend Père Carlos Rommel  a construit des bâtiments tout neufs pour abriter le complexe scolaire Notre Dame dans le terrain de la paroisse Saint André afin de faire fonctionner sa nouvelle école, le Complexe scolaire privé Père Carlos, dans les bâtiments abritant le complexe scolaire Notre Dame tel qu’il lui a été recommandé dans une note technique lui adressée par le Coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques de la Mongala, Abbé Richard Mbakala, sur instruction du Représentant légal desdites écoles. Ce que son détracteur, Mangili Ma Pange ne révèle pas dans ses mensonges grossiers à répétition diffusés par Canal Kin.



      Les bâtiments scolaires construits dans le terrain de la paroisse Saint André par le Révérend Père Carlos Rommel pour abriter le complexe scolaire Notre Dame 

Cependant, très inquiets de l’acharnement de cet ennemie du développement du territoire de Bumba contre le Révérend Père Carlos Rommel que la notabilité a couronné notable sous le nom d’ Ekimi E Ngbanda suite à ses œuvres grandioses dans ce territoire de la République Démocratique du Congo, notamment les bourses d’études aux étudiants, les écoles, le stade, l’hôpital Notre Dame et tant d’autres qui contribuent énormément à l’épanouissement de la population de la Mongala, les parents d’élèves invitent les autorités tant provinciales que nationales à ne pas se laisser embobiner par ces propos mensongers et diffamatoires vilipendant injustement celui qui pense toujours au développement du territoire de Bumba et qu’ils appellent affectueusement « Mopero wa misala ».

Par ailleurs, ils les exhortent à soutenir et à accompagner le Révérend Père Carlos Rommel dans la réalisation de ce projet de grande envergure qu’il a mis en œuvre pour l’intérêt de la jeunesse de la Mongala en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

Bienvenu Balomao

 

mardi 19 août 2025

Coupe de Bumba : l’A.S. Lokole s’impose à la finale

Coupe de Bumba : l’A.S. Lokole s’impose à la finale

Association Sportive Lokole de Bumba

Organisée au stade Père Carlos par l’Entente Urbaine de Football de Bumba, la Coupe de Bumba dont le coup d’envoi avait été lancé mercredi 30 juillet 2025 dans l’enceinte de ce stade de la paroisse Notre Dame de Fatima a connu son terme dimanche 17 août 2025 dans l’après-midi au sein du même stade après la finale ayant opposé l’Association Sportive Lokole au Football Club Nina.

Comme à la récente édition du championnat provincial de l’Equateur ayant eu lieu dans ce stade construit par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse susmentionnée depuis 1970 et modernisé par le Vice-premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa, élu et notable du territoire de Bumba, l’Association Sportive Lokole a remporté cette coupe après avoir triomphé des clubs y ayant participé.

 En effet, ayant marché sur le Football Club Murumba avec un score de trois buts à un lors de la demi-finale, le club champion du Grand Equateur s’est également imposé devant le Football Club Nina qu’il a tenu en échec à l’issue de cette rencontre dont le score final a été de quatre buts à deux. Avec cette victoire, l’Association Sportive Lokole confirme sa suprématie après avoir successivement remporté trois titres au cours de l’année 2025, notamment le championnat local ( au mois de Mai), le championnat provincial du Grand Equateur ( en Juin) et la Coupe de Bumba ( en Août).

Signalons que le Football Club Salongo qui était également sélectionné pour prendre part à cette compétition locale n’y a pas participé. Cependant, son désistement lui a valu une sanction de la part des organisateurs.

Bienvenu Balomao

samedi 16 août 2025

Bumba : Les bâtiments scolaires construits à Saint André par le Révérend Père Carlos Rommel sur le point d’être remis au usagers

Bumba : Les bâtiments scolaires construits à Saint André par le Révérend Père Carlos Rommel sur le point d’être remis au usagers

Alors que les personnes de mauvaise foi multiplient des manœuvres et des campagnes de diabolisation contre le fameux projet du complexe scolaire Père Carlos Rommel qui est sur le point de débuter dès l’année scolaire 2025-2026 , un complexe scolaire dont les parents d’élèves et géniteurs attendent avec impatience l’ouverture et le fonctionnement sur instruction du Représentant légal des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Lisala, Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo Bokal’Etumba, dans les locaux du complexe scolaire Notre Dame pour lequel le Révérend Père Carlos Rommel, également fondateur de ce complexe scolaire, est en train de construire les bâtiments dans le terrain de la paroisse Saint André derrière l’école primaire 2 Lokole, la population de Bumba rappelle à la raison  ces personnes de mauvaise foi en les mettant en garde concernant les propos diffamatoires et mensongers qu’ils ne cessent de tenir sur les ondes des radios locales dans le but de désorienter les parents naïfs et de duper les autorités éducationnelles au profit de leurs intérêts mesquins.  

Soucieuse d’une formation éducationnelle et intellectuelle pour la jeunesse de Bumba, elle exhorte les autorités tant locales que nationales à soutenir et à promouvoir cette école d’élite, d’excellence et de différence qui est en train de voir le jour dans ce territoire de la province de la Mongala. Pour cette population, cette œuvre va doter dans l’avenir le territoire de Bumba en particulier et la République Démocratique du Congo en général des cadres et intellectuels dont ils ont besoin pour le bien-être du peuple congolais, étant donné que les anciens élèves de la première école du Révérend Père Carlos Rommel prouvent aujourd’hui à la face du monde le travail titanesque abattu dans ce coin de la République Démocratique du Congo par ce missionnaire belge de Scheut pour qui l’éducation et l’instruction des jeunes a toujours été le    leitmotiv






Par ailleurs, il sied de signaler que les travaux de finissage se poursuivant en bonne et due forme, ces bâtiments bien construits pour accueillir les élèves des écoles primaires et du Collège Notre Dame seront bientôt remis aux usagers.

Bienvenu Balomao  

vendredi 15 août 2025

La fête de l’Assomption à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

La fête de l’Assomption à la paroisse Notre Dame de Bumba

L'église Notre Dame de Bumba pendant la messe de l'Assomption le 10 aout 2025


La paroisse Notre Dame de Bumba du Révérend Père Carlos Rommel, curé de la paroisse parti en vacances en Belgique, a célébré la fête de l’Assomption de Marie, la fête patronale de l’église locale de Bumba, ce dimanche 10 aout 2025.

 

Le Père Simon Pierre Lenda en concélébration avec le diacre Joseph Wasia

Plusieurs fidèles ont pris part à l’unique messe dite à partir de 6 heures et demie par le Père Simon Lenda, Prêtre de l’Institut des Missionnaires de Jésus et Marie à Cana, et Curé, depuis maintenant cinq ans, de la paroisse Saint François Xavier de Lokalema.

 


L’entrée en procession était longue car le cortège était composé de plusieurs représentations d’entités paroissiales, notamment les mamans légionnaires, les mamans catholiques, les jeunes légionnaires, les jeunes de Lumière, le groupe K.A, etc.

La masse des fidèles au cours de la messe


 

La lecture de l’Evangile du jour et l’homélie qui s’en est suivie était l’œuvre du diacre Joseph Wasia de l’Ordre des Augustins, en provenance de maison de formation de Madrid en Espagne, actuellement en vacances chez ses parents à Bumba en RD Congo.

 

Le diacre Joseph Wasia pendant son homélie

Sa longue homélie d’environ 34 minutes était largement consacré à la Vierge Marie. Remplie de l’Esprit Saint, a dit le diacre, et avec tous les bienfaits reçus de Dieu, la Sainte Vierge Marie, n’était pas restée enfermée dans son milieu ; animée de l’esprit de partage et d’amour pour les autres, elle était sortie pour rendre visite à Elisabeth. Marie nous offre ici l’exemple d’humilité et de soumission à Dieu, mais aussi de communion aux autres, peu importe le rang social, a dit le diacre. « Nous devons suivre l’exemple de Marie, avait commenté Joseph Wasia, pour vivre en toute simplicité, et dans le partage avec les autres.

 


 On dit toujours « quand Marie intercède, Jésus cède », a renchéri l’orateur du jour ; « ainsi devrions-nous apprendre à prier régulièrement la vierge Marie à travers le chapelet afin qu’elle intercède pour nous auprès de son fils Jésus qui l’écoute toujours, a conclu le diacre, et celui-ci priera ensuite auprès de son Père Dieu qui exaucera nos prières...

La chorale Monzoto vient faire l'offrande après la masse des fidèles


La messe s’est poursuivie sans une quelconque cérémonie, hormis les quelques pas de danse exhibés par les choristes de « Monzoto mwa tongo », lorsqu’ils étaient allés déposer leurs offrandes, aux rythmes des chants de la chorale et de sons de la musique.

Pendant la consécration


Vers la fin de la messe et pendant le chant d’action de grâce, une collecte d’offrande supplémentaire était organisée en faveur du stagiaire Adrien, que l’évêque José Bernard avait déployé à la paroisse Notre Dame de Bumba (comme beaucoup d’autres dans les autres paroisses du diocèse de Lisala), lequel venait d’achever son stage à la paroisse Notre Dame de Bumba.

Présentation des religieux en vacances à Bumba vers la fin de la messe, de gauche à droite: le diacre Joseph Wasia, la Soeur Clémence, le théologien Joël Makpome, et le stagiaire Adrien


Avant la bénédiction finale de Père Lenda, le secrétaire de la paroisse avait présenté quatre personnalités religieuses suivantes qui avaient assisté à la messe ; 

Après la messe la fête se poursuit à l'école maternelle Notre Dame


A la table d'honneur, le Père Lenda et le Proved Sabio Joseph de l'éducation à la Mongala 2




il s’agit du séminariste Joel Makpome de l’ordre de Frères Mineurs Capucin en séjour de vacances à Bumba, du stagiaire Adrien, un séminariste du diocèse de Lisala admis récemment en première théologie après ses études philosophiques de Bamanya à Mbandaka, de la Révérende sœur Clémence de la congrégation de FMM (Franciscaine missionnaire de Marie) en vacances à Bumba, et du diacre Joseph Wassia, qui venait d’être ordonné diacre en Espagne, et qui est actuellement en vacances à Bumba.

                                            Antonio Lisuma   

    

mercredi 13 août 2025

Le phénomène « disparition de sexe » plonge la cité de Bumba dans la psychose

Le phénomène « disparition de sexe » plonge la cité de Bumba dans la psychose

Vue du rond-point Mobutu à Bumba

Depuis la première semaine du mois d’août de l’année en cours, la cité de Bumba s’enfonce du jour au lendemain dans la psychose y engendrée par le phénomène « disparition de sexe » dont seraient victimes les hommes et qui ne cesse de terroriser la population de ce coin de la province de la Mongala en République Démocratique du Congo.

Importé par des personnes dotées d’un pouvoir magique et mystérieux issu du fétichisme dont ils s’en serviraient pour gagner de sommes d’argent importantes, à en croire les informations relayées par les maisons de presse locale et la radio trottoir, ce phénomène fait la une des causeries dans tous les quartiers de Bumba et des émissions à téléphone ouvert animées sur les ondes des radios émettant dans cette ville de la Mongala.

En effet, le modus operandi de ces personnes serait la salutation par la main. Une fois saluée, la victime constate quelques minutes après le rétrécissement de son organe génital que nombreux prendraient pour la disparition. A la salutation par la main s’ajouterait le fait d’être en contact direct avec ces personnes soupçonnées des pratiques mystérieuses.

Soupçonnées d’être auteures de cet acte odieux, plus de six personnes ont déjà perdu la vie après avoir été sauvagement lynchées par la population courroucée de la cité de Bumba qui privilégie la justice populaire en lieu et place de les acheminer aux postes de police. Cependant, des innocents seraient également comptés parmi les personnes tuées.

Par ailleurs, l’Administrateur du territoire Assistant, Aimée Mbombo, appelle la population de Bumba au calme. A l’issue d’un conseil de sécurité qu’elle venait de présider, elle l’a invitée à ne pas se laisser emporter par la panique tout lui rassurant que la situation est bel et bien gérée par l’Autorité locale qui la suit avec attention afin de la stopper définitivement.

Bienvenu Balomao

mercredi 6 août 2025

Campagne de diabolisation de Mangili Mapange contre le projet de l’implantation du Collège Père Carlos à Bumba …

 

Campagne de diabolisation de Mangili Mapange contre le projet de l’implantation du Collège privé Père Carlos à Bumba …

 

Mangili Mapange en train de diaboliser le projet du Père Carlos, ici son message est en train de passer dans une chaine de télévision "Canal Kin" à Kinshasa

Le nommé Mangili Mapange, le soit disant syndicaliste des enseignants du territoire de Bumba alors qu’en réalité il ne défend aucunement les intérêts des enseignants (qui ont déjà encaissé deux mois d’impaiement de juin et de juillet 2025) mais plutôt les intérêts des autorités scolaires en place, se révèle être le comité de freinage contre le noble projet du Révérend Père Carlos de mettre en place un complexe scolaire privé et digne pour l’intérêt de la jeunesse bumbatracienne.

Autoproclamé cette fois-ci représentant de la société civile de Bumba sans qu’il soit réellement mandaté par la population, Mangili Mapange se permet de vilipender le noble projet du Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba et fondateur des écoles du complexe scolaire Notre Dame.

Il ose, sans rime ni raison, de se créer un espace parmi les émissions de la Radio La Voix de Bumba de ce vendredi 1er aout 2025 vers 11 heures pour se mettre à lire sans comprendre des articles divers en défaveur de  la géolocalisation d’une école de l’Etat, ignorant que le complexe scolaire Notre Dame a un statut des écoles conventionnées catholiques, et en cela, est bien géré par l’église catholique à travers son Représentant légal, Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo, qui a déjà donné son aval de délocaliser le complexe scolaire Notre Dame vers deux sites de l’église catholique, à savoir, les paroisses Saint Vincent et Saint André où des bâtiments sont en train d’être construits quant à ce.

Cette géolocalisation des écoles Notre Dame permettra à implanter le complexe scolaire privé Père Carlos Rommel dans ces anciens locaux des écoles du complexe Notre Dame dans la paroisse Notre Dame, où deux écoles primaires privées seront implantées, et un collège privé Père Carlos avec cette fois trois options que voici : Sciences, Littéraire Latin Philosophie avec toutes les classes de 7e éducation de base jusqu’à 4e des humanités, et pédagogie générale en progression.

Mangili Mapange, lui qui n’a jamais créé aucune infrastructure scolaire, qui ne connait ni l’expérience du fonctionnement d’une école, ni celle de la prise en charge du personnel enseignant pour le bien de la jeunesse, ne veut pas entendre de ses oreilles cette disposition prise par l’église catholique, et, animé d’intérêt égoïstes en faveur de ses sympathisants (ceux qui ont détourné l’argent destiné à la  paie des enseignants à la fin de l’année scolaire 2023-2024, entendu par là Messieurs Maneno Jean Berchmans, Mogolo Richard et Buta Antoine, et quelques enseignants de Notre Dame qui ne veulent pas intégrer le complexe privé Père Carlos) se permet sans rire d’aller jusque sensibiliser une chaine de télévision à Kinshasa « Canal Kin » pour aller diffuser des inepties et autres paroles dénouées de tout fondement, contre le projet salutaire de l’implantation d’une école privée d’excellence, de référence, et de préférence, digne de l’église catholique.

Mangili Ma Pange affirme avoir recueilli le soutien des parents d’élèves pour empêcher la géolocalisation du complexe scolaire Notre Dame vers Saint André ou Saint Vincent. Il s’agit là d’un grossier mensonge, car les parents d’élèves des écoles primaires Notre Dame (et non ceux du Collège Notre Dame), réunis à l’église Notre Dame vers fin mai ou début juin 2025 pour un entretien avec les autorités scolaires, avaient plutôt signé leur présence à ladite réunion, et non l’adhésion à cette fameuse géolocalisation.

Voici un des bâtiments que le Père Carlos construit actuellement pour les écoles du complexe scolaire Notre Dame à la paroisse Saint André   


Mangili Ma pangé transforme les listes des présences des parents au cours des réunions pour les brandir comme déclaration d’adhésion des parents, avec lesquelles il ose écrire des correspondances qu’il adresse à la plupart d’autorités politico administratives et scolaires de la RD Congo, afin qu’il obtienne le blocage de la géolocalisation desdites écoles. Quel degré de bassesse de certains bumbatraciens en mal de positionnement !

Qu’il sache que Dieu est toujours en faveur de gens honnêtes, intègres et dignes ! Dieu n’a jamais combattu en faveur des voleurs et des détourneurs de l’argent destiné à la paie des enseignants et au fonctionnement des écoles, en l’occurrence le Complexe scolaire Notre Dame ; car c’est là le début de tout ce revirement vers le complexe scolaire privé, du fait que ce détournement, ajouté à d’autres abus perpétrés par certaines autorités scolaires du complexe scolaire Notre Dame sous la protection des certaines autorités hiérarchiques, qui sont à la base de la dégringolade du niveau de l’enseignement au complexe scolaire Notre Dame.




Mangili Mapange ose même tromper l’opinion nationale et internationale, et surtout la Ministre nationale Raïssa Malou, en disant que le Père Carlos est en train de privatiser les écoles du Complexe scolaires Notre Dame. Nous dénonçons ce mensonge grossier de Mangili Mapange et déclarons qu’il ne s’agit pas de privatisation desdites écoles, mais plutôt de leur géolocalisation vers les bâtiments pimpants neufs, appropriés et viables, nouvellement construits dans les autres sites de l’église catholique, à savoir les paroisses Saint André et Saint Vincent !

                                                                               Antonio Lisuma