vendredi 15 août 2025

La fête de l’Assomption à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

La fête de l’Assomption à la paroisse Notre Dame de Bumba

L'église Notre Dame de Bumba pendant la messe de l'Assomption le 10 aout 2025


La paroisse Notre Dame de Bumba du Révérend Père Carlos Rommel, curé de la paroisse parti en vacances en Belgique, a célébré la fête de l’Assomption de Marie, la fête patronale de l’église locale de Bumba, ce dimanche 10 aout 2025.

 

Le Père Simon Pierre Lenda en concélébration avec le diacre Joseph Wasia

Plusieurs fidèles ont pris part à l’unique messe dite à partir de 6 heures et demie par le Père Simon Lenda, Prêtre de l’Institut des Missionnaires de Jésus et Marie à Cana, et Curé, depuis maintenant cinq ans, de la paroisse Saint François Xavier de Lokalema.

 


L’entrée en procession était longue car le cortège était composé de plusieurs représentations d’entités paroissiales, notamment les mamans légionnaires, les mamans catholiques, les jeunes légionnaires, les jeunes de Lumière, le groupe K.A, etc.

La masse des fidèles au cours de la messe


 

La lecture de l’Evangile du jour et l’homélie qui s’en est suivie était l’œuvre du diacre Joseph Wasia de l’Ordre des Augustins, en provenance de maison de formation de Madrid en Espagne, actuellement en vacances chez ses parents à Bumba en RD Congo.

 

Le diacre Joseph Wasia pendant son homélie

Sa longue homélie d’environ 34 minutes était largement consacré à la Vierge Marie. Remplie de l’Esprit Saint, a dit le diacre, et avec tous les bienfaits reçus de Dieu, la Sainte Vierge Marie, n’était pas restée enfermée dans son milieu ; animée de l’esprit de partage et d’amour pour les autres, elle était sortie pour rendre visite à Elisabeth. Marie nous offre ici l’exemple d’humilité et de soumission à Dieu, mais aussi de communion aux autres, peu importe le rang social, a dit le diacre. « Nous devons suivre l’exemple de Marie, avait commenté Joseph Wasia, pour vivre en toute simplicité, et dans le partage avec les autres.

 


 On dit toujours « quand Marie intercède, Jésus cède », a renchéri l’orateur du jour ; « ainsi devrions-nous apprendre à prier régulièrement la vierge Marie à travers le chapelet afin qu’elle intercède pour nous auprès de son fils Jésus qui l’écoute toujours, a conclu le diacre, et celui-ci priera ensuite auprès de son Père Dieu qui exaucera nos prières...

La chorale Monzoto vient faire l'offrande après la masse des fidèles


La messe s’est poursuivie sans une quelconque cérémonie, hormis les quelques pas de danse exhibés par les choristes de « Monzoto mwa tongo », lorsqu’ils étaient allés déposer leurs offrandes, aux rythmes des chants de la chorale et de sons de la musique.

Pendant la consécration


Vers la fin de la messe et pendant le chant d’action de grâce, une collecte d’offrande supplémentaire était organisée en faveur du stagiaire Adrien, que l’évêque José Bernard avait déployé à la paroisse Notre Dame de Bumba (comme beaucoup d’autres dans les autres paroisses du diocèse de Lisala), lequel venait d’achever son stage à la paroisse Notre Dame de Bumba.

Présentation des religieux en vacances à Bumba vers la fin de la messe, de gauche à droite: le diacre Joseph Wasia, la Soeur Clémence, le théologien Joël Makpome, et le stagiaire Adrien


Avant la bénédiction finale de Père Lenda, le secrétaire de la paroisse avait présenté quatre personnalités religieuses suivantes qui avaient assisté à la messe ; 

Après la messe la fête se poursuit à l'école maternelle Notre Dame


A la table d'honneur, le Père Lenda et le Proved Sabio Joseph de l'éducation à la Mongala 2




il s’agit du séminariste Joel Makpome de l’ordre de Frères Mineurs Capucin en séjour de vacances à Bumba, du stagiaire Adrien, un séminariste du diocèse de Lisala admis récemment en première théologie après ses études philosophiques de Bamanya à Mbandaka, de la Révérende sœur Clémence de la congrégation de FMM (Franciscaine missionnaire de Marie) en vacances à Bumba, et du diacre Joseph Wassia, qui venait d’être ordonné diacre en Espagne, et qui est actuellement en vacances à Bumba.

                                            Antonio Lisuma   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire