lundi 29 septembre 2025

Bonne nouvelle pour le complexe scolaire privé Père Carlos : l’Arrêté provincial est enfin délivré par le Gouverneur de province !

 

Bonne nouvelle pour le complexe scolaire privé Père Carlos : l’Arrêté provincial est enfin délivré par le Gouverneur de province !

 


Ouf de soulagement pour les écoles du complexe scolaire privé Père Carlos fonctionnant à Bumba, à savoir l’école primaire privée et le collège privé Père Carlos qui fonctionnent depuis le 1er septembre 2025, lesquelles écoles viennent de se faire reconnaître officiellement par l’autorité provinciale de la Mongala !


 


En effet, le Gouverneur de province de la Mongala, Me Jean Collins Makaka, vient de signer l’arrêté portant autorisation de fonctionnement provisoire des écoles privées d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel dénommé « Complexe scolaire privé Père Carlos » dans la province éducationnelle Mongala II.

 

Le des études du Collège privé Père Carlos, Mr Rodrigue Modandi, exhibe l'arrêté provincial du complexe privé Père Carlos qu'il vient de récupérer à Lisala à ses collaborateurs enseignants du Collège

Cet arrêté provincial qui sort ses effets depuis le 26 septembre 2025 est libellé en 4 articles suivants :

Article 1er : Est autorisée à fonctionner dans toute l’étendue de la province éducationnelle Mongala II, l’école privée d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel dénommé « Complexe scolaire privé Père Carlos » dont la dénomination et structure se présentent de la manière suivante :

a)   Ecole maternelle privée Père Carlos : 3 classes de petite section, 3 classes de moyennes sections et 2 salles de grande section, soit au total 8 classes.

b)  Ecole primaire privée 1 Père Carlos : 5 classes de 1ère année, 4 classes de 2e année, 3 classes de 3ème année, 3 classes de 4e année, 3 classes de 5e année, et 2 classes de 6e année, soit au total 20 classes.

Le Préfet des études Mr Rodrigue Modandi s'entretient avec un Inspecteur des écoles privés


c)   Ecole primaire 2 Père Carlos : idem comme EP1 Père Carlos, soit 20 classes.

d)  Collège privé Père Carlos : 5 classes de 7e année, 4 classes de 8e année, 2 classes de 1ère sciences, 1 classe de 1ère Littéraire, 1 classe de 1ère pédagogie générale, 1 classe de 2ème Sciences, 1 classe de 2ème Littéraire, 1 classe de 2ème Pédagogie générale, 1 classe de 3ème Sciences, 1 classe de 3ème Littéraire, 1 classe de 3ème pédagogie générale, 1 classe de 4ème Sciences, 1 classe de 4ème Littéraire et 1 classe de 4ème Pédagogie générale,  soit 22 classes pour le Collège Père Carlos.

Les élèves de l'école primaire privée Père Carlos au retour d'un défilé 


Article 2 : Ce complexe scolaire privé est soumis au contrôle du pouvoir public.

Article 3 : L’organisation ainsi que les frais de fonctionnement des écoles du Complexe scolaire privé Père Carlos est à la charge de son promoteur.

Article 4 : Le Ministre Provincial ayant l’Enseignement Primaire, secondaire et professionnel dans ses attributions est chargé de l’exécution du présent arrêté provincial qui entre en vigueur à la date de sa signature.

 

Les élèves de 7e A (première secondaire) du Collège privé Père Carlos
pendant une interrogation de Français.



Avec cette reconnaissance provinciale, lesdites écoles du Révérend Père Carlos, le promoteur, fonctionnent enfin dans la légalité et sont dans la bonne voie vers une reconnaissance nationale par la Ministre de l’éducation nationale, qui ne tardera plus à faire sortir son arrêté ministériel. 

                                                           Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire