vendredi 29 mars 2013


Proclamation des résultats du troisième trimestre
 

à l’école primaire 1 Notre Dame de Bumba
 

Les parents d'élèves asis devant la direction scolaire de l'EP1 Notre Dame au cours du discours du Directeur
 avant la proclamation des résultats du 3e trimestre.
 
          Conformément au calendrier scolaire en vigueur en République démocratique du Congo, les établissements scolaires primaires ont procédé à la proclamation de résultats scolaires du  troisième trimestre avant d’aller aux vacances de Pâques qui débutent le mardi 26 mars et qui se clôturent le dimanche 7 avril 2013.
Les élèves pendant le discours de leur Directeur  

          L’école primaire Notre Dame, la meilleure école primaire de Bumba, a procédé elle aussi à la proclamation de ses résultats scolaires de la troisième période.
Les parents pendant le discours du Directeur de l'école

          Peu avant la proclamation proprement dite, un rassemblement d’élèves eut lieu dans la grande cour de l’école où le Directeur de l’école, monsieur Jules Akanga, a tenu un petit meeting en présence des élèves, de leurs enseignants, ainsi que de nombreux parents venus pour suivre de près les résultats de leurs enfants.
Le Directeur Jules Akanga, s'adressant aux parents,  aux enseignants et aux élèves avant la proclamation
 
          Selon le Directeur de l’école, « un effectif de 1432 élèves de différentes salles de classes ont participé aux épreuves de la troisième période, 1224 ont réussi, soit 85,4% et 208 ont échoué, soit 14,5%. Parmi les premiers de toutes les 24 classes (de 1ère jusque 6ème année), 12 ont eu plus de 90 % », ce qui est très promettant pour l’avenir des enfants du territoire de Bumba, vu le niveau supérieur de cette école bumbatracienne, œuvre fondée par le Révérend Père Carlos Rommel.

          Le Directeur de l’école a terminé son speech en annonçant le taux de prime des parents pour la dernière période (la troisième, allant de 8 avril au 2 juillet 2013) qui se fixe à 15 000 Francs congolais, soit l’équivalent de 16,1 dollars US, que les parents doivent payer dès la rentrée scolaire fixée au lundi 8 avril 2013.


          Notons que les élèves de l’école primaire 1 Notre Dame, tout comme ceux du complexe scolaire Notre Dame en général, le Collège y compris, étudient pendant deux gongs pour une journée, c’est-à-dire de 7 heures 30 à 11 heures 30, et de 14 heures 30 à 16 heures 30. C’est ce qui fait qu’avec ces deux gongs pendant une journée la matière prévue pour l’enseignement annuel soit entièrement vue ou en grandie partie par les élèves, dans une discipline rigoureuse tant pour les élèves que pour les enseignants ; d’où le niveau trop élevé de l’enseignement au Complexe scolaire Notre Dame, une des œuvres du Révérend Père Carlos Rommel.

Une Enseignante pendant la proclamation dans sa classe de 2e E.
          Après ce discours du Directeur, les titulaires de chaque classe ont amené leurs élèves ainsi que les parents de ceux-ci dans leurs salles respectives pour procéder à la proclamation proprement dite des résultats scolaires du troisième trimestre.
 
Les parents suivent attentivement la proclamation des résultats scolaires


Propos recueillis par Antonio Lisuma

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire