mardi 14 mai 2013


Cérémonie de fin de formation des jeunes catéchumènes

 de premier groupe à la paroisse Notre Dame
.

          La paroisse Notre Dame à travers son Curé le Révérend Père Carlos Rommel a célébré  au cours d’une messe d’action de grâce la fin de la formation annuelle des jeunes catéchumènes qui ont terminé avec succès leur première initiation catéchétique les préparant à l’avenir au sacrement de la première communion, puis à celui de la confirmation.
La paroisse Notre Dame, le 12 mai 2013
 

          Notons que dans leur cheminement vers l’obtention du sacrement de communion et de confirmation, les jeunes catéchumènes doivent suivre avec succès le cycle complet de formation catéchétique que le Père Curé a particulièrement reparti en quatre groupes dans sa paroisse Notre Dame de Bumba.
Le Curé de la paroisse lit l'homélie du jour.
 
 
Maître Gabriel Iluku en train de lire la lettre des évêques de la province de l'Equateur
qui étaient  réunis sous la houlette de Mgr Kumuondala de Mbandaka Bikoro
 
          En effet, le premier et le deuxième groupes, comprenant généralement des enfants de 2e et 3e primaires, initient ceux-ci à la maîtrise d’une certaine dose de formation, à savoir l’histoire de peuple de Dieu qui a conduit à la naissance de Jésus Christ.
Le Célébrant principal le Père Curé Carlos Rommel
 
          Le troisième et le quatrième groupes, regroupant pour la plupart des enfants de 5e et 6e primaires, approfondissent la personne de Jésus Christ, sa vie et ses œuvres salvatrices, sans oublier la mission apostolique des apôtres. A l’issue de cette formation, les catéchumènes de troisième groupe auront leur première communion et ceux de quatrième la confirmation.
Les Jeunes catéchumènes brandissant leurs attestations de fin de formation de 1e groupe de catéchèse
 
 
          Après la lecture de l’évangile par le Père Curé concernant l’ascension de Jésus, ainsi que celle de la lettre ouverte des évêques de la province de l’Equateur qui étaient réunis sous la houlette de Son Excellence Monseigneur Kumuondala Mbimba Joseph, Archevêque de Mbandaka Bikoro, laquelle lecture était effectuée par le Maître Gabriel Iluku et dont le sujet concernait l’appel aux chrétiens de la province de l’Equateur de se réveiller consciencieusement face à la situation catastrophique que traverse la province de l’Equateur, laquelle situation est occasionnée par la mauvaise gestion des autorités politiques provinciales de l’Equateur qui dilapident les biens publics au détriment de la population, le Curé a procédé à la proclamation des résultats des épreuves réalisées à la fin de ladite formation.
 
Le Père Carlos Rommel entouré de ses "Bakambi"
 
Maman Misio Josephine, responsable des catéchistes de 1e groupe.

          De ces épreuves, les jeunes du Quartier Sainte Caroline de l’animateur Norbert Gongu sont sortis les meilleurs avec une moyenne de 71,6 %. Ils sont suivis de près par ceux du quartier Saint Raphaël de l’animateur Louis Buta qui ont obtenu 71.2 %. Les jeunes des quartiers Saint Pierre et Saint Paul sont ex aequo et ferment la marche avec 70,6 %. La meilleure catéchiste pour tous les quatre quartiers de la paroisse à avoir obtenu un bon score à toutes les épreuves, soit une moyenne de 92 % des points est Mosala Jeanine de la C.E.V ou Lisanga Bolingani du quartier Saint Pierre.
Les Catéchistes du quartier Sainte Caroline, les meilleurs !
 
 
 
Le Père Carlos Rommel joyeux avec ses jeunes. Ici à la sortie de la messe
 

                                               Propos recueillis par   Antonio Lisuma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire