vendredi 31 mai 2013


Confirmation des jeunes catéchumènes

 Du doyenné de Bumba

par Monseigneur Louis Nkinga Bondala à la paroisse Notre Dame

 
          La paroisse Notre Dame du Curé Doyen le Père Carlos Rommel était dans la joie d’accueillir en son sein ce dimanche le 26 mai 2013 les jeunes catéchumènes accompagnés de leurs catéchistes ou animateurs  venus de cinq paroisses du doyenné de Bumba pour la confirmation par Son Excellence Monseigneur Louis Nkinga Bondala, Evêque du Diocèse de Lisala.

          Ce dernier, plein d’enthousiasme, a eu l’honneur de célébrer la messe d’action de grâce à ladite Paroisse, où il a aussi confirmé de nombreux jeunes catéchumènes en présence d’une foule des chrétiens.
 
Mgr Louis Nkinga
entouré à gauche par l'Abbé JB Akuma Curé de la Paroisse Saint André
et Père Carlos Curé de la Paroisse Notre Dame

          Après la lecture de l’évangile et l’homélie du jour consacrée au dogme de la Sainte trinité, où l’Evêque Louis Nkinga a exalté la nature divine unique mais distincte en trois personnes le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ce dernier a procédé à la confirmation des 344 jeunes catéchumènes venus de cinq paroisses du doyenné de Bumba.
Mgr Louis Nkinga, pendant l'homélie

          La paroisse Saint André, la paroisse mère du doyenné de Bumba, de l’Abbé Curé Jean-Baptiste Akuma, était l’avant dernière à fournir en nombre les jeunes catéchumènes : 24 seulement !

          La paroisse Saint Joseph d’Ebonda, localité située à 12 km à Ouest de la Cité de Bumba a mobilisé 66 jeunes qui ont dû souffrir en parcourant à pieds cette distance qui les séparent de la cité de Bumba.
La confirmation
 
          La plus grande pastorale était effectuée par la paroisse Saint Murumba de l’Abbé Justin Lingboto qui a mobilisé 119 jeunes catéchumènes, venus pour la plupart des milieux ruraux (les CCL).

          Elle était suivie de la paroisse hôtesse Notre Dame du Curé Doyen Carlos Rommel qui a rassemblé 106 jeunes catéchumènes ; si on ajoutait les huit collégiens de Notre Dame, cette dernière paroisse atteindra 114 jeunes confirmés !
Pendant la confirmation
 
Huit collégiens de Notre Dame se sont aussi confirmés
          La dernière paroisse dans la pastorale des jeunes catéchumènes est la paroisse Saint Vincent de l’Abbé Sabalaba Nestor Leambeya qui n’a présenté que 21 jeunes ; pourtant cette paroisse regorge de nombreux jeunes éparpillés dans le vaste quartier de la nouvelle cité du Nord et du Nord-Est de la cité de Bumba.

          Après la messe, un verre de rafraîchissent, offert par les catéchistes de la paroisse Notre Dame, était partagé autour de l’Evêque Louis Nkinga Bondala.
Après la messe, un verre  autour de l'évêque

 Propos recueillis par Antonio Lisuma

 


 

 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire