mercredi 29 mai 2013


Le 24 mai 2013,
76e anniversaire du Père Carlos !



Le Père Curé Carlos Rommel a 76 ans !

          Le vendredi 24 mai 2013, le Révérend Père Carlos a totalisé 76 ans d’âge ! La journée était célébrée avec pompe par les travailleurs des œuvres sociales fondées par le Père Carlos, à savoir l’Hôpital Notre Dame, le Complexe scolaire Notre Dame comprenant le Collège Notre Dame, les deux écoles primaires Notre Dame et l’école maternelle, ainsi que les ouvriers regroupant mécaniciens, maçons et menuisiers de la paroisse.
          Tout a commencé par la célébration d’une messe d’action de grâce dite dès 5 heures et demie par le Père Curé lui-même, le Père Carlos Rommel, qui était entouré de ses animateurs paroissiaux (ou Bakambi) à savoir Messieurs Mbombo Luc, Gongu Norbert et Jacques Ludunago. La chorale était assurée par le personnel des œuvres sociales Notre Dame, parmi lequel on compte des grands chanteurs de la Chorale Monzoto, des Bilenge ya Mwinda et autres chorales des quartiers paroissiaux.
La chorale constituée de personnel des oeuvres sociales du Père

          Après l’homélie du jour, le Curé de la paroisse a eu à baptiser Marie Moli, une collégienne pré finaliste (5e scientifique) de Notre Dame, qui était accompagnée de ses collègues venus comme témoins de l’événement : Marie est issue d’une famille  protestante qui s’est convertie au catholicisme. Actuellement elle suit sa formation spirituelle au sein du groupe Bilenge ya Mwinda (Les Jeunes de Lumière).
Le baptême de Marie Moli


La collégienne Marie Moli s'est présentée avec ses collègues collégiens

          Vers la fin de la messe, les jeunes élèves de l’école maternelle étaient venus encadrés par leurs institutrices agrémenter l’ambiance, apportant 76 bougies allumées qu’ils ont exposées sur l’altare. Ils ont aussi offert au Père Carlos « le plus beau cadeau du monde » selon leur propre terme.

Les élèves de l'école maternelle Notre Dame viennent offrir des cadeaux au Père
Nous vous offrons le plus beau cadeau du monde

          Après la messe, une conférence animée par Messieurs Iluku Gabriel et Modandi Rodrigues, était tenue dans la grande salle paroissiale. Les deux intervenants, qui sont aussi professeurs au Collège Notre Dame, ont  amené l’assistance composée en majorité par le personnel des œuvres sociales Notre Dame à réfléchir sur le thème qui s’intitulait : quel avenir pour les œuvres sociales du Père Carlos à Bumba ? 
76 bougies pour le Père Curé
 
Bénédiction finale
 
          Les deux conférenciers ont abordé les sous thèmes suivants : une gestion responsable des ressources, et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.

          Le Père Carlos a intervenu pour répondre à certaines questions posées par l’assistance, telle que celle proposant la création d’une université à Bumba : « Il est tout à fait impossible, dit le Père, de créer à Bumba une université digne de son nom à partir d’une seule école secondaire, le Collège Notre Dame, qui est la seule école pouvant produire des lauréats ayant 60, 70 et 80 % aux examens d’Etat. Si on en avait au moins 5 comme le Collège Notre Dame, alors on y songerait…, mais en tout cas pas avec ces écoles de Bumba qui ne produisent que 50 et 51 % aux examens d’Etat ».


Maître Gabriel Iluku, l'un de deux conférenciers
 
Le Père Curé répond à quelques questions posées par l'assistance

          Deux éléments suivants furent cependant adoptés :
-      la date du 24 mai sera désormais considérée comme la date de la fête annuelle des œuvres sociales Notre Dame de Bumba du Père Carlos Rommel,

-      envisager la mise sur pied d’un vrai comité de gestion des œuvres sociales Notre Dame comprenant les représentants de chaque unité qui compose celles-ci.

          La grande manifestation de la journée était prévue vers 16 heures d’après midi dans l’enceinte du Collège Notre Dame, mais la grande pluie qui eût lieu en perturba l’organisation, annula certaines cérémonies et retarda l’ambiance de la fête proprement dite.



 

          C’est finalement vers 18 heures, peu après la pluie, que le beau temps arriva ; les convives partagèrent le repas autour du Révérend Père Carlos avant d’ouvrir la piste pour exhiber quelques pas de danse au rythme de la rumba congolaise. La bière coula à flot et l'ambiance se poursuivit jusque tard dans la soirée…


Rumba ya papa pelenga




 
                                                                                       Propos recueillis par Antonio Lisuma

 


 





 



 

 


 


 

 

1 commentaire: