dimanche 2 juin 2013


Pierre Modungi Momasaya  est mort !

Pierre Modungi Momasaya

          La communauté des Budja de Bumba, et le Mouvement de Libération du Congo, fédération du District de la Mongala, sont en deuil ; ils viennent de perdre son enfant et Président fédéral en la personne de Pierre Modungi Momasaya, ce vendredi 31 mai 2013 à 9 heures du matin, décédé de suite d’une longue et pénible maladie depuis 2005 de cancer à la jambe et maux de ventre.
          En effet, né à Bumba, le 18 janvier 1939, Pierre Modungi Momasaya a fait cinq ans d’études primaires à la mission catholique de Yambuku, avant de se rendre à Umangi à Lisala où il a poursuivi ses études : deux années de préparatoires et  quatre autres de l’école Moyenne.
Dépouille de Modungi exposé à son domicile sur l'av du 30 juin

          Après les études, il se maria et mis au monde 32 enfants, parmi lesquels 19 sont encore en vie dont 7 filles. Il travailla pendant plusieurs années à l’administration publique : Secrétaire Receveur comptable de Yandongi de 1961 à 1965, Commis rédacteur au territoire de Bumba de 1967 à 1970, puis Chef de Cité de Bumba de 1991 à 1997 avant de devenir l’Administrateur du même territoire en 1996.
Le cercueil était exposé au bureau de la cité de Bumba
où il était Chef de Cité de Bumba

          Monsieur Pierre Modungi a aussi œuvré pendant plusieurs années au sein des partis politiques, de la « Mopap » propagandiste du MPR de Mobutu jusqu’à la présidence fédérale de MLC de Jean Pierre Bemba recouvrant le district de la Mongala.
          Ses activités politiques l’ont aussi fait voyager à l’étranger, d’abord comme délégué de la région de l’Equateur aux assises du festival mondial des arts négro-africains tenu à Lagos au Nigéria en 1977, ensuite pour représenter la province de l’Equateur à l’échange culturel organisé en 1978 en RCA à Bangui, enfin au Dialogue inter congolais en décembre 2003 en Afrique du sud comme représentant du territoire de Bumba pour le compte de MLC.

Le cortège quitte l'avenue du 30 pour se rendre au bureaux où il a travaillé avant son enterrement
         Pierre Modungi parti, il laisse derrière lui 19 enfants orphelins de mère et de père et une panoplie de petits-fils…  
Les enfans, petits-enfants et quelques membre de famille de Modungi
 
                                                  Que son âme repose en paix !     
                                                                  Antonio Lisuma

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire