vendredi 4 octobre 2013


Une nouvelle section voit le jour au Collège Notre Dame !
Le bâtiment du nouvel Institut Technique Médical Notre Dame Bumba
 
          Le Collège Notre Dame de Bumba, établissement fondé à l’an 1996 par le Révérend Père Carlos Rommel à la suite de la progression des classes de l’Ecole primaire 1 Notre Dame, comprenait jusque-là deux sections, scientifique Math Physique (depuis 1999) et littéraire Latin Philo (depuis 2000) ; il vient d’ouvrir cette année scolaire 2013-2014 une troisième section, médicale, pour la formation des Infirmiers A2. La section s’appelle « Institut Technique Médical Notre Dame Bumba ».
L'ITM Notre Dame est situé au sein du Complexe scolaire Notre Dame, à côté du Collège Notre Dame au fond


          L’enseignement médical étant un domaine du Ministère de la Santé, la section médicale nouvellement créée au sein du Collège Notre Dame  devrait appartenir ipso facto au Ministère de la Santé et non au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), ce qui voudrait dire qu’il lui faut une direction autonome, avec un autre Chef d’Etablissement.
Docteur Trésor Likenge, Préfet de l'ITM Notre Dame  Bumba 

          C’est pourquoi un autre Préfet est désigné pour prendre la direction du nouvel Institut. Le tout nouveau Préfet des Etudes de l’ITM  Notre Dame est le Docteur Trésor Likenge, qui était l’un des collégiens de la première promotion du Collège Notre Dame de Bumba, et qui est aussi l’actuel médecin permanent à l’Hôpital Notre Dame du Père Carlos Rommel, lequel hôpital est maintenant géré par les Sœurs de la Doctrine Chrétienne.
Le Prof  Rufin en train d'enseigner

          Il est secondé pour la gestion de l’ITM par un Proviseur, la demoiselle Yafungu Patience, une autre ancienne collégienne de Notre Dame. Neuf enseignants suffisent pour un enseignement médical de qualité à cette nouvelle école de santé dans le territoire de Bumba.
La démoiselle Yafungu Patience, Proviseur à l'ITM Notre Dame


          L’ITM comprend une seule classe pour cette première année scolaire 2013-2014 et évoluera en progressant jusqu’à l’année terminale quatre ans plus tard, c'est-à-dire à l’année 2016-2017 où la première promotion se présentera aux examens d’Etat.
Dr Trésor Likenge et Patience Yafungu

          Cette première classe comprend exactement 20 élèves dont 10 filles et 10 garçons parmi lesquels 10 viennent du Collège Notre Dame (3e Lit. et scient.) et 10 autres d’autres Instituts de Bumba.
L'unique classe de l'ITM Notre Dame Bumba, composée de 20 élèves
 
                                             Propos recueillis par  Antonio Lisuma Wekele

 

 

 



 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire