vendredi 11 octobre 2013


Ordination sacerdotale

de l’Abbé Trésor Célestin Tebandime Monza

à la paroisse Saint André de Bumba

Abbé Célestin Trésor Tebandime
 

          La paroisse Saint André de Bumba de l’Abbé Curé Jean Baptiste Akuma était, ce dimanche 06 octobre 2013 dans l’effervescence de l’organisation de l’ordination sacerdotale de l’Abbé Trésor Célestin Tebandime Monza par son Excellence Monseigneur Louis Nkinga Bondala, Evêque de Lisala.
Imposition des mains                                                                    La prière de l'évêque Louis Nkinga
 

          Débutée à 8 heures, la messe solennelle, qui a connu la participation de nombreux prêtres du diocèse de Lisala y compris ceux de diocèse de Lolo ainsi que de nombreux fidèles venus tant des 4 autres paroisses de la Cité de Bumba que des villages environnants, s’est poursuivie jusqu’à 13 heures et était mouvementée par les chants diversifiés accompagnés de son de la guitare, du piano et des battements frénétiques de tam-tams de la chorale unie du doyenné de Bumba.


                      La chorale unie du doyenné de Bumba                        La guitare de ''Manuaku''

          La cérémonie proprement dite s’est déroulée peu après l’homélie de l’évêque. Celui-ci a d’abord invité le nouveau prêtre à venir pour les cérémonies de l’ordination. Le diacre Trésor Tebandime, qui s’est fait accompagner de ses parents, de sa famille ainsi que de quelques personnalités de Bumba, s’est approché de l’évêque sous les applaudissements et les vivats de la foule en liesse.
Le nouveau prêtre s'accompagne avec sa famille

          Monseigneur Louis Nkinga a prodigué de sages notions de bonnes conduites pour un prêtre digne de son nom ! Il a en plus, entre autres, évoqué une citation de Saint Paul qui insiste sur l’engagement de chrétien à ne pas avoir ni peur ni honte pour l’annonce de la parole de Jésus Christ et pour la pratique de certains actes des chrétiens engagés …

          Après son homélie, l’évêque a procédé aux cérémonies de l’ordination : prière, litanie des saints, port de chasuble et autres vêtements du prêtre, prière, imposition des mains, et tant d’autres…

          Vers la fin de la messe plusieurs discours furent prononcés pour la circonstance.
Les fidèles devant l'Altare

          Mais, qui est Abbé Célestin Trésor Tebandime Monza ?

          Né à Bumba, le 22 mai 1984, Trésor Tebandime est le quatrième enfant dans une famille de quatre enfants dont il est le troisième. A 6 ans, il s’inscrit à l’école primaire Lokole de Saint André jusqu’à l’obtention du certificat en 1996. Il suit les études secondaires, d’abord au Lycée Salongo du préfet Kalonda Michel de 1996 à 1998 puis à l’Institut Lokole où il se présente aux examens d’Etat en 2002 en section scientifique Biochimie.  
La paroisse Saint André

          La vocation sacerdotale se produit en lui et il se sent obligé de la poursuivre ; il entame alors une série de formation qui va de la propédeutique de Bolongo à Lisala en 2003, en passant par la philosophie de Bamanya à Mbandaka en 2005 et la théologie Boso Gbete de Lisala en 2008, jusqu’au stage pré diaconal à la paroisse Saint Bénoit à Bopako-Lendo en novembre 2012.

La messe à l'heure de la communion  

          Les séries d’organisation de l’ordination diaconale le 5 mai 2013 à Lisala ainsi que de l’ordination sacerdotale le 6 octobre 2013 à Saint André à Bumba viennent confirmer sa vocation, montrant ainsi le chemin à beaucoup d’autres jeunes bumbatraciens pour aller servir le Christ dans son champ où les serviteurs sont toujours insuffisants …

                                                          Antonio Lisuma    

 



 





 



 

 



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire