jeudi 19 décembre 2013

Sien CAPPON et Charlotte L’ECLUSE en visite à Bumba
Charlotte L'ECLUSE et Sien CAPPON

          Sien et Charlotte, deux charmantes filles belges habitant Gand en Belgique sont en visite à Bumba, en RD Congo, où elles sont arrivées pour rendre visite au Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba et fondateur de nombreuses œuvres socioculturelles comme Hôpital Notre Dame, écoles maternelle, primaire et secondaire Notre Dame, un complexe scolaire de très bonne qualité…
De gauche à droite: Sien, Charlotte, Père Curé Carlos et Mbombo Luc,
au cours d'une reception par les choristes du quartien Saint Raphaël de la paroisse Notre Dame

          Arrivées à Bumba depuis le début de mois de novembre 2013, Sien et Charlotte se sont mises immédiatement au travail, et se sont révélées être des excellentes travailleuses tant à l’Hôpital qu’au Collège Notre Dame.
Sien et Charlotte avec une accoucheuse à la maternité de l'Hôpital Notre Dame de Bumba

          A l’Hôpital Notre Dame, Sien et Charlotte font preuve d’excellence. Accoucheuses de formation, elles assistent et aident les femmes à accoucher à la maternité. Elles travaillent de jour comme de nuit, selon le programme reçu des gestionnaires de l’Hôpital, les Sœurs de la Doctrine Chrétiennes. Sien et sa compagne soignent les nouveaux nés et s’occupent aussi de leurs mamans, les femmes qui viennent d’accoucher.
Sien reçoit un nouveau né pendant qu'elle aide une femme à accoucher à la maternité Notre Dame

Charlotte nettoie le nouveau-né

Sien et Charlotte avec l'accoucheuse Chantal

          Dans le cas des femmes qui accouchent par césarienne, les deux visiteuses  sont également présentes au bloc opératoire, prêtes à s’occuper d’elles. Les deux accoucheuses cueillent le bébé qui vient d’être extirpé par le médecin du ventre de sa mère, l’amènent pour les premiers soins à la maternité, et rentrent à la salle d’opération pour attendre que le médecin termine la suture de la femme pour amener celle-ci sur un lit roulant jusqu’à la salle prévue pour les femmes opérées, où elles bénéficieront des perfusions post opératoires et autres piqures possibles.
Après l'opération de cérarienne Sien et Charlotte emmenent la malade à la salle des opérées.

          Les deux sages-femmes étaient également programmées pendant une durée d’une semaine pour  la garde de nuit à la maternité de l’Hôpital Notre Dame. Elles ont aidé les femmes à accoucher pendant la nuit. Il semble, selon le taux des accouchements enregistrés à la maternité Notre Dame, que c’est pendant la nuit que les femmes de Bumba accouchent le plus, et la moyenne est estimée à trois ou quatre enfants par jour. 
Sien Cappon administre des médicaments au nouveau-né
         
          De temps en temps, on voyait aussi les deux sages femmes s’exercer au nettoyage de la cour de l’Hôpital. Vêtues des gants, elles ramassaient les déchets médicaux que les malades ou les infirmiers jetaient par-ci par-là dans ladite cour : flacon vide, seringue usé, coton, sparadrap et aiguille imbibés de sang, etc., une leçon aux congolaises et congolais dont la culture de propreté de la cour ou de la voie publique n’est pas encore maîtrisée.
Sien au coucher du soleil sur un bateau au bord du fleuve Congo

          Au Collège Notre Dame, Cappon et L’Ecluse ont dispensé dans les différentes classes le cours de l’éducation à la vie à des filles d’une même classe, où certains mots désignant les parties intimes du corps humain demeurent jusqu’à nos jours des sujets tabous.
Sien et Charlotte enseignent le cours de l'éducation à la vie au Collège Notre Dame 

D’où la timidité de certaines élèves qui n’osent pas prononcer ces genres de noms ou réalités qui pourtant sont bien connus d’elles. C’est ce qui a intrigué en quelque sorte les deux enseignantes.
Deux charmantes accoucheuses Charlotte et Sien à Bumba.

          Enfin, pour les jours qui restent encore à passer durant leur séjour à Bumba, Sien et Charlotte vont davantage émerveiller les bumbatraciens par leur travail et leur savoir-faire ; elles sont prodigieuses…
Charlotte et Sien en promenade à Bumba, en compagnie de l'anasthésiste Francesca van der Puijl
 qui les a rejoint à Bumba en provenance de Gand de Belgique
                                                                                                    Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Publier un commentaire