mardi 10 décembre 2013

Réunion des parents des Scheutistes de Bumba

Les parents des séminaristes en vocation dans la congrégation des Pères de Scheut

          Une rencontre a réuni le dimanche 27 octobre 2013 à 15 heures au Nganda OCC à la résidence de monsieur Cardin Lungi, agent de l’OCC Bumba, les parents des prêtres et séminaristes scheutistes originaires de la cité de Bumba en République démocratique du Congo, laquelle rencontre a reçu un visiteur de marque, le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba et membre de la congrégation des prêtres skeutistes.
Le couple Papa Mbombo Luc, Président de la mutuelle
          Papa Mbombo Luc, président de cette mutuelle des parents des scheutistes originaires de Bumba, a débuté  la réunion par une brève prière et ensuite, il a présenté brièvement l’historique de ladite mutuelle.    
Couple Angbunda Emili, Secrétaire du groupe
  
          Selon lui, la mutuelle fut initiée par le Père Bienvenu Fambio pendant sa visite à Bumba au mois de janvier 2013, à l’occasion de la fête du Jubilé d’or du Père Carlos Rommel. La première rencontre eut lieu le 02 février 2013. On se réunissait régulièrement deux fois par mois, et à tour de rôle dans la famille de chaque membre. Celui-ci devrait amener 1000 FC (l’équivalent d’un peu plus d’1 dollar) à chaque rencontre. On y partageait aussi la parole de Dieu, avant d’aborder les autres sujets de la rencontre.
Couple Akola, Conseiller
          Le bien fondé des rencontres est de se faire connaître davantage les uns les autres, les parents des jeunes en vocation religieuse au sein de la congrégation CICM, à l’instar de leurs enfants qui se connaissent autant dans ladite communauté.
Maman Koto Véronique, trésorière
          Après cette sommaire historique, papa Mbombo accorda la parole au Père Carlos l’invité   de la rencontre. Celui-ci commença son allocution en remerciant cette association des parents de jeunes vocations nouvellement créée et félicita chacun des membres pour l’idée qu’ils ont de se réunir de la sorte dans la communion à l’instar de leurs enfants, des jeunes scheutistes, qui sont réunis au sein de la congrégation.
Couple Abomaki, Conseiller

          Il poursuivit en disant que si la congrégation scheutiste continue à accepter nos enfants de Bumba pour évoluer dans la congrégation CICM, c’est surtout pour leur intelligence, mais aussi pour leur discipline. Ceci concerne particulièrement les élèves qui terminent leurs études secondaires au Collège Notre Dame de Bumba où les enseignements de qualité se donnent en deux gongs, dans l’avant tout comme dans l’après midi. C’est ce qui augmente la capacité de compréhension et de connaissance des élèves
Couple Gbey, Conseiller
          L’homme de Dieu a ensuite interpellé les parents des jeunes dont la formation se poursuit encore dans ladite congrégation, pour que leurs enfants ne se livrent pas au plaisir charnel de ce monde passager. Il a en outre prié aux jeunes d’endurer toutes les difficultés possibles qu’ils auront à rencontrer et être de vrais Scheutistes, justes et plein d’amour du prochain. « La vocation, dit-il, s’émerge de la façon dont chacun considère la vie du prochain. Encourageons nos enfants par de bons conseils ».
Maman Yambio
          Papa Mbombo avait repris la parole pour informer la visite des séminaristes suivants qui ont passé cet été leurs vacances à Bumba, il s’agit de Pierre Akola et de Joseph Abomaki, ainsi que du stagiaire Emmanuel Ilunga. On avait également connu la visite des Révérends Pères Bienvenu Fambio et Fréderic Mizengo.
Maman Véronique Atunga

          Papa Mbombo a poursuivi en disant que le stagiaire Emmanuel, émerveillé de la mutuelle des parents des jeunes scheutistes en vocation de Bumba, a demandé à celle-ci d’initier également leurs collègues parents des jeunes en vocation de Lisala à emboîter leurs pas, afin de se réunir régulièrement et de vivre en communion pour soutenir leurs enfants, comme font ceux de Bumba.
Maman
          Ensuite, papa Mbombo Luc a prié le Père Carlos de parler un peu plus sur l’histoire de la congrégation de CICM. La réponse du Père Carlos ne se fit pas attendre : « La grande difficulté que nous connaissons actuellement à ce sujet est le manque de documentation et des ouvrages sur la vie du fondateur et de la congrégation ; nous ne manquerons pas de demander à la hiérarchie de la congrégation de nous fournir des livres et autres documentations qui permettront de connaître en profondeur la réalité sur la congrégation CICM ».
Couple Ndongo, parents de l'aspirant Christian Ndongo 

          Après ce petit partage, le repas et la boisson étaient servis et les parents se sont présentés au père et aux uns et aux autres, et la rencontre s’est terminée vers 17 heures 40’ après avoir remis chacun les frais de la cotisation du jour dont la somme collectée était de 10.500 FC, soit un peu de 11 dollars US. Les parents se sont séparés avec ferme espoir de se réunir le 17 novembre prochain chez la famille de Yalene. 
Couple Yenga, parent de l'aspirant Steave Migalani
    
          Enfin, terminons ce petit mot par la présentation du comité directeur de la mutuelle des parents des jeunes religieux de Scheut de Bumba :
-      Le Président : Papa Mbobo Luc,
-      Le Secrétaire : Papa Angbunda Emili
-      Les Conseillers : Maman Apua Akola et Papa Gbey.
-      Trésorière : Maman Koto Véronique.

Les parents étaient ont reçu l'invité de marque, le R. Père Carlos (débout, au milieu).

                                                                                     Antonio Lisuma
           
         


























1 commentaire:

  1. Une tres bonne initiative, que les autres paroisses aussi soient motivees de s`organiser de cette facon la. Merci Antonio pour tout ce que tu fait, tu nous rends un bon service d`etre en contac avec ce qui se passe dans notre terre bien aimee Bumba. Bumba a une belle histoire de vocation. Merci

    RépondreSupprimer