samedi 21 décembre 2013

Proclamation des résultats scolaires
à l’école maternelle Notre Dame
Proclamation des résultats scolaires dans une des salles de classe


          L’école maternelle Notre Dame de Bumba a procédé à la cérémonie de proclamation des résultats  scolaires de la première période de l’année scolaire 2013-2014 ce vendredi 13 décembre 2013 à partir de 10 heures précises.
De nombreux parents d'élèves étaient présents

          De nombreux parents d’élèves ainsi que d’autres personnalités ont répondu présents au rendez-vous fixé par la directrice de l’école, la Révérende Sœur Antoinette Likongo, pour venir suivre les résultats obtenus par leurs enfants à l’issue de la première période de trois mois des cours.
La directrice de l'école, Soeur Antoinette Likongo

          Peu avant de suivre les résultats des leurs enfants, les parents ont été émerveillés par les différentes cérémonies hautes en couleur organisées par  les élèves, respectivement sous la supervision et l’encadrement de leur directrice et leurs enseignants.
Les élèves jouent une scénette sous la direction de leur enseignante

          Plus de 580 élèves repartis dans douze classes dont 2 de petite section pour les nouveaux venus (plus ou moins 3 ans), 4 de moyenne section (à l’âge de 4 ans) et 6 de grande section, à l’âge de 5 ans.
Elle déclame un poème

          Les enfants ont commencé leurs cérémonies par un défilé au rythme de tambour et fanfares kimbanguistes, avant de déclamer des récitations et poèmes  ainsi que d’autres scénettes de théâtres sous la conduite de leurs enseignants.  Les enfants ont démontré le niveau élevé de l’éducation au sein de l’une des meilleures écoles maternelles de Bumba, pourquoi pas du District de la Mongala ?
Révérende Soeur Antoinette Likongo 

          A la fin des cérémonies la directrice a remercié l’assistance en souhaitant à tous une joyeuse fête de Nativité et de Nouvel an 2014, ensuite, elle a parler de la réussite des enfants qui était satisfaisant, avant de passer la parole au Révérend Père Carlos qui n’eut que deux interpellations à souhaiter aux parents, à savoir :
Des parents d'élèves ainsi que d'autres personalités ont répondu à l'invitation, ici on voit de gauche à droite trois belges en visite à Bumba: Francesca van der Puijl, Charlotte L'Ecluse, et Sien Cappon.

         1°/  Que les parents limitent les naissances, pour bien assurer la scolarisation et l’éducation de leurs enfants. Au delà de quatre enfants la scolarisation devient insupportable, voir impossible…, 
Le Père Carlos Rommel, Fondateur de l'école maternelle: "Limitez les naissances pour mieux éduquer les enfants..."

          2°/ Que les parents apprennent à leurs enfants à ne pas jeter les emballages ou les saletés dans la cour de l’école, ni de la paroisse, ni sur la voie publique, ni à la maison, mais dans une poubelle ! Une leçon qui doit commencer pour les enfants dès le bas âge, car les adultes, c’est du raté, ils n’ont pas su respecter la leur…
"... apprenez aux enfants de ne plus jeter les saletés sur la voie publique, ni dans la cour de l'église,
ni à l'école, ni même à la maison, mais dans une poubelle..."
                                                           Propos recueillis par Antonio Lisuma

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire