lundi 25 avril 2022

Le RP Simon Pierre Nlenda prêche le célibat des prêtres et la décision épiscopale sur le renvoi de l’état clérical.

Au cours de son homélie dite à la première messe, la messe matinale de 5 heures et demie de ce premier dimanche après Pâques à la paroisse Notre Dame de Bumba le 24 avril 2022, le Révérend Père Simon Pierre Nlenda s’est prononcé sur le célibat des prêtres.

Après enquête combien de prêtres resteront - ils en fonction?

Commentant l’Evangile de Jean sur l’apparition de Jésus après sa résurrection aux disciples réunis dans une salle, et de l’Esprit Saint que Jésus a soufflé sur eux pour la mission qu’il leur donnait d’aller évangéliser, le Révérend Père Simon Pierre Nlenda a évoqué l’importante décision prise récemment par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (la CENCO en sigle), la structure juridictionnelle la plus haute  de l’église catholique en République démocratique du Congo, sur le célibat des prêtres qui doit être appliqué dans sa plus grande rigueur, et laquelle décision ne doit souffrir d’aucune exception.

Révérend Père Simon Pierre Nlenda

Les évêques insistent que les prêtres œuvrant en République démocratique du Congo, comme partout ailleurs dans le monde, doivent vivre la chasteté qu’ils ont eux-mêmes choisie librement au cours de leur ordination sacerdotale pour la suite de leur vie de prêtre, et en aucun cas ils ne doivent avoir des enfants dont ils sont des géniteurs.

Ainsi, les prêtres qui ont des enfants doivent renoncer au sacerdoce pour aller s’occuper de leurs progénitures, puisqu’il y a incompatibilité de la charge de père de famille avec le ministère et la vie sacerdotale en régime catholique romain !  

Concernant la procédure à faire, cette décision permet au prêtre concerné de se prononcer librement qu’il a l’enfant ou des enfants qu’il a mis au monde, et ainsi l’église, à travers le rapport que l’évêque du diocèse de son ressort soumettra au Vatican, le laïcisera en toute tranquillité. Et le prêtre qui se prononce librement sollicite la dispense des obligations sacerdotales auprès du Saint-Père et aura encore en lui le statut de prêtre, mais il ne dira plus la messe dans aucune paroisse !

Les évêques ont décidé que les prêtres qui ont des enfants doivent renoncer à la soutane
et aller s'occuper de leurs progénitures
 

Dans le cas contraire, où le prêtre incriminé ne se prononçait pas et cachait ses enfants qu’il a engendrés, et que par la suite l’évêque parvenait à découvrir après enquête, il subira la peine maximale de renvoi de l'état clérical ! En d’autres termes, il sera laïcisé par la haute hiérarchie ecclésiale et perdra tout son statut de prêtre.

La question que l’on se pose est : « Combien de prêtres resteront -ils dans nos diocèses où la majorité d’entre eux ont des enfants ? »

Ensuite cette décision épiscopale a-t-elle des rapports avec l’arrivée prochaine du Pape François en République Démocratique du Congo ?    Affaire à suivre.

                                                                 Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire