lundi 17 mars 2014

Docteur Trésor Likenge et Espérance Ahengo se marient


Docteur Trésor  Likenge s’est marié
à la demoiselle Espérance Ahengo Akola
 

 

          Le jour tant attendu était enfin arrivé ; le jour du mariage religieux du Docteur Trésor Likenge de l'Hôpital Notre Dame et sa femme Espérance Ahengo, ancienne collégienne de Notre Dame de Bumba. Le samedi 1e mars 2014, le jour où le couple s’est uni par le lien institué par le Christ lui-même, « ceux que Dieu a uni, que personne ne les sépare… »  

          La fête commença tôt le matin, vers 5h50’ par une messe d’action de grâce dite par le Révérend Père Carlos Rommel le Curé de la paroisse Notre Dame. Vêtus de blanc, le mari en costume et la mariée en voile de mariage, entrèrent en procession derrière certains couples des fidèles de la paroisse et se présentèrent au Curé qui les attendait avant de pouvoir commencer la messe.




         La messe était spéciale, consacrée au mariage. Les fidèles qui étaient venus très nombreux comme dans une messe de dimanche suivaient attentivement le sermon du prêtre, commentant la parole de Jésus sur le mariage : « l’homme quittera sa famille, mêmement pour la femme qui s’attachera à son mari, et les deux deviendront une seule chaire… ; que la belle famille laisse donc les mariés poursuivre imperturbablement leur bonhomme de chemin, sans les importuner ni les déstabiliser dans leur vie conjugale quotidienne… »




          C’est sur ce ton que la cérémonie nuptiale proprement dite eut lieu. Les mariés se présentèrent devant le Curé et répétèrent après lui les serments du mariage selon le rite catholique : « … lata pete eye, lokola elembo ‘te nakolinga se yo…, po ya esengo ya biso babale nakotika yo mokolo moko te te te … », ce qui se traduit de Lingala par : « … porte cette alliance, comme acte symbolique que je n’aimerai que toi seule… pour notre bonheur à tous les deux, je ne t’abandonnerai jamais… ».   


          Après la messe, le couple s’embarqua dans une voiture apprêtée pour les mariés et se dirigea derrière un long cortège des motocyclistes en passant par l’avenue Mbandaka vers la résidence de Monsieur Endoto Gaspard, Beau-père du Docteur Trésor à l’avenue Du 30 où ils attendirent jusqu’au début de la fête prévue vers 17 heures.




          C’est vers 17 heures, alors que le ciel s’assombrissait en nuages annonçant l’orage, que le couple se présenta à la fête organisée à l’hôtel Theo Motomba sur l’avenue Mama Yemo en face de l’ex BAT, dans le centre ville de Bumba, où attendaient de nombreux invités, tant des agents des oeuvres socioculturelles du Père Carlos où travaille le Docteur, des autorités de Bumba, des amis et diverses personnalités , que des familles des mariés.


          Le mari garda son complet blanc porté à la messe, tandis que la mariée enfila une nouvelle robe de soirée sous une coiffure élégante ; elle paraissait aussi ravissante que le matin. Les convives qui étaient en si grand nombre se mirent débout pour saluer l’entrée du couple dans la fête. Celui-ci s’avança lentement jusqu’à la tente parée pour lui.  Aussitôt une équipe de collégiennes se mirent à égayer les convives en une série de danses.

          C’est en ce moment précis que l’atmosphère se changea soudain et devint  de plus en plus menaçant. De fines gouttelettes d’eau se mirent à tomber présagea un orage qui marque le début de la saison pluvieuse.


          Les organisateurs stoppèrent la partie de danse pour convier les invités à présenter des cadeaux pour les mariés. A peine avait-on terminé à présenter les cadeaux pour les mariés que la très indisciplinée madame la pluie se déchaîna, dispersa les convives dans une tempête foudroyante. Peu après, le ciel se déchira dans un fracas épouvantable.


          La tente dressée pour les mariés se fut emportée par le vent, ceux-ci ainsi que leurs parrain et marraine ne sachant plus où s’abriter se réfugièrent dans une des chambres de l’hôtel qui heureusement était disponible par la femme du propriétaire de l’hôtel, invitée également à la fête. Les convives se dispersèrent dans un désordre total, les uns cherchant refuge aux vérandas de diverses maisons de l’hôtel, les autres rentrant aussitôt à la maison sous la pluie battante... C’était une panique généralisée. 


          La fête a semblé reprendre sa couleur pendant un moment lorsque la pluie a cessé momentanément. Les invités qui ont trainé profitèrent pour se souler la bière après un repas copieux pris à la hâte. Les mariés ouvrèrent la piste dans une rumba congolaise moderne et trainèrent à leur suite quelques couples ainsi que des convives et des collégiens organisateurs de la soirée. Cette fois l’indisciplinée madame la pluie ouvra ses robinet jusqu’au dernier tour, embrouilla et dispersa tout le monde… 




          Quelle pluie pendant une très belle fête du mariage du Docteur Trésor Likenge et Espérance Ahengo !


          Terminons cet article en notant que le mariage civil fut organisé la veille par les mariés, c'est-à-dire le vendredi 28 février 2014 devant l’Officier de l’Etat civil, l’Administrateur du Territoire Adjoint en charge de l’administration et de la politique. Trésor et Espérance sont unis pour de bon.


                                                             Propos recueillis par Antonio Lisuma
 


 

 

 

 

 



 




 

 



 

 

 

 

 



 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




1 commentaire:

  1. Salut Antonio, j`aime la maniere tu nous donne le detail des evenements, j`ai toujours lu le blog avec interet. Grand merci, dommage madame la pluie avait derangee la fete. Que vive notre Bumba.

    RépondreSupprimer