mardi 6 juillet 2021

Bumba : le coordonnateur de la Caritas rejette les accusations des enseignants

Bumba : le coordonnateur de la Caritas rejette les accusations des enseignants

Abbé Polycarpe Mopepe/Photo facebook

Au cours d’une interview qu’il a eue avec les journalistes de la ville de Bumba samedi 04 juin 2021 aux environs de quinze heures, le Coordonnateur de la Caritas/Lisala chargé de la paie des enseignants de Lisala, Bumba et Bongandanga, l’Abbé Polycarpe Mopepe a rejeté en bloc les accusations portées contre lui par les enseignants de Bumba, accusations selon lesquelles il aurait détourné les salaires des enseignants des écoles fictives et ceux de l’école primaire Bundu et il aurait dissimilé les listings originaux de paie comprenant un ajout de 103.000 francs congolais sur les salaires des enseignants qui fustigent également le retard qui s’enregistre dans la paie effectuée par la Caritas.

Répondant aux différentes questions des journalistes, l'Abbé Polycarpe Mopepe s’est exprimé en ces termes au sujet de l’école primaire Bundu : « Dire que j’ai payé les enseignants sur une décharge c’est faux. Moi, je n’ai pas établi un document. Ce sont eux qui ont établi un document de reconnaissance. Curieusement, la police était présente et moi aussi j’ai signé comme témoin. Il n’y a pas d’écoles fictives parmi les écoles que je paie. »

Quand aux questions des salaires et listings originaux de paie, le Coordonnateur de la Caritas/Lisala a réagi par les mots ci-après : « Par rapport à l’ajout des salaires et aux listings originaux de paie, ce n’est qu’une rumeur. Nous sommes intellectuels, nous devons parler avec des preuves. Ils ont parlé d’un ajout de 103.000 francs congolais. Je ne le connais pas, car j’ai tous les documents avec lesquels je fais sortir de l’argent à la banque. Ceux qui en ont besoin peuvent les voir. Je ne fabrique des listings comme ils le disent. »

Par ailleurs, l'Abbé Polycarpe a également présenté aux journalistes les raisons traduisant le retard enregistré dans cette paie qu’il effectue dans ces trois territoires de la province de la Mongala.

A la fin de l’interview, l’Abbé Polycarpe Mopepe a remercié les journalistes et les a invités au professionnalisme. S’adressant aux enseignants, il les a conseillés d’avoir toujours des preuves et soubassements lorsqu’il y a revendication.

Il sied de rappeler que les enseignants de plusieurs écoles de Bumba avaient déclenché une grèves au mois de mai dernier, grève qui avait été levée grâce au mot d'ordre de Son Excellence Jean Pierre Lihau.

Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire