lundi 26 juillet 2021

Un congé de trop au complexe scolaire Notre Dame de Bumba !


Un congé de trop au complexe scolaire Notre Dame de Bumba !

Les écoles du complexe scolaire Notre Dame de Bumba n’ont pas une fois de plus fonctionné durant toute la semaine allant du lundi 12 au samedi 17 juillet 2021 pour permettre la passation des épreuves Hors session des examens d’Etat, de la 55e édition. 


Il s’agit des écoles suivantes : le Collège Notre Dame et les écoles primaires 1 et 3 Notre Dame. Elles étaient parmi les écoles sélectionnées pour abriter les centres des examens d’Etat de la cité de Bumba.

Contrairement aux années antérieures, où l’empêchement desdites écoles de fonctionner n’était en vigueur que pour une seule journée, laquelle était consacrée à la passation de l’épreuve de dissertation, car les autres épreuves, c’est-à-dire le français oral et le jury pratique se déroulaient non en occupant exclusivement tout l’établissement scolaire, mais dans une des salles que l’école disposait quant à ce, et l’établissement rouvrait normalement les portes à ses élèves de poursuivre leurs activités scolaires…

Cette année, ce n’était pas le cas. Les élèves et les enseignants se sont présentés comme à l’accoutumée le mardi 13 juillet 2021 pour poursuivre les cours, après le congé encaissé pour la journée de dissertation. Grande était la surprise mêlée d’étonnement de la part des enseignants ainsi que des élèves de suivre les instructions de leurs chefs d’établissement respectifs qui leur intimaient l’ordre émanant de leurs inspecteurs de rentrer à la maison pour toute la semaine, y compris même le vendredi 16 et le samedi 17 juillet 2021 alors que les examens devraient cesser le jeudi 15 juillet !

Le comble est que personne ne pouvait même rehausser la voix, comme ce fut le cas à l’époque de Préfet Lindimbe Camille qui militait vraiment, tel l’esprit du Père fondateur du complexe scolaire Notre Dame, en faveur des enseignements des élèves, contre tout ordre mal donné par qui que ce soit, qui pouvait enfreindre la bonne marche des enseignements au sein du complexe, et surtout perturber le programme des enseignements.


La rigueur au respect strict du calendrier scolaire permettait aux enseignants de terminer les programmes des cours et de faire une bonne évaluation aux élèves, avec comme conséquence la brillante réussite aux examens d’Etat. Il y avait des lauréats qui sortaient avec 80 % ou plus ! Et cela faisait classer le Collège Notre Dame au sommet des écoles de l’ancienne province de Grand Equateur !

Mais maintenant, ce n’est plus le cas ! Certaines autorités scolaires se permettent d’intimer bonnement des ordres de congé aux chefs d’établissement scolaires, et ce, aux détriments des élèves qui ont déjà perdu beaucoup de journées de classe depuis le début de cette année scolaire, suite au confinement dû à la pandémie de Covid 19, à des congés de détente, à certains deuils des membres du personnel de l’école, ou à madame la pluie, ou encore à l’accueil d’une autorité politique, etc.

Tout cela est un manque à gagner pour nos élèves qui sont privés de beaucoup de leçons pour cette année scolaire qui tend déjà vers sa fin…

                                                                  Antonio Lisuma


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire