lundi 12 juillet 2021

Cérémonie de lancement des épreuves hors session des examens d’Etat ce lundi 12 juillet 2021 à Bumba

Cérémonie de lancement des épreuves hors session

des examens d’Etat ce lundi 12 juillet 2021 à Bumba

Lancement ce lundi 12 juillet 2021 des épreuves hors session des examens d’état édition 2020-2021 à Bumba dans la province de la Mongala par l’Administration du territoire assumant l’intérim, Monsieur Paul Molili, où près de 3625 candidats dont 1063 filles sont attendus aux épreuves de dissertation, de français orale et de jury pratique dans les 16 centres du territoire de Bumba, sous l’autorité du Directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST en sigle) de la Mongala II.

Mr Paul Molili, l'Administrateur du territoire a.i de Bumba
lance les épreuves Hors session des Examens d'Etat à Bumba 

Ledit lancement s’est déroulé comme à l’accoutumée dans la cour du Collège Notre Dame de Bumba où est implanté un des 16 centres, en présence de plusieurs personnalités et autorités politiques et scolaires de la province éducationnelle Mongala II.

Les élèves finalistes pendant la cérémonie au Collège Notre Dame

Sous la supervision de l’Inspecteur chef de pool du secondaire, trois mots de circonstance furent prononcés par messieurs Michel Mokeli Ep Molua, Paulin Agalia Makundu, et Paul Molili, respectivement Inspecteur principal provincial de l’EPST Mongala II (IPP), Directeur provincial de l’EPST (PROVED), et Administrateur du territoire de Bumba (AT).

Le point commun dans leurs mots de circonstance convergeait vers l’encouragement des élèves à n’avoir confiance qu’en eux-mêmes, et à éviter la tricherie et la fraude.

Tout en mettant en garde contre toute interférence des certaines autorités scolaires visant à la pratique de la fraude, l’IPP a encouragé les élèves candidats à éviter l’usage de téléphone, et toute manœuvre de tricherie et de fraude, car celui qui triche aujourd’hui volera demain, ce qui est un mal à éviter.

L'Inspecteur principal provincial de l'EPST Mongala II, Mr Michel Mokeli Ep Molua
pendant son discours

Le Proved Agalia a quant à lui remercié les autorités hiérarchiques pour avoir permis l’organisation de ces épreuves tant attendues de Hors session pour nos enfants finalistes pendant ce dur moment de la pandémie de Covid 19, et surtout pour l’effort du gouvernement congolais, à travers le Président de la République, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Ministre de l’EPST, Monsieur Tony Mwaba Kazadi, pour avoir pensé à améliorer le système éducatif dans notre pays en mettant en place un dispositif tentant à juguler les antivaleurs qui ont si longtemps gangrené notre enseignement, afin de lui donner un nouveau souffle quant à l’organisation de notre sous-secteur de l’éducation formelle.    

Mr Paulin Agalia Makundu, Directeur Provincial de l'EPST Mongala II
fait son discours

 Le numéro 1 de l’EPST Mongala 2 dont l’équipe s’est à peine installée à Bumba (au début de cette année scolaire 2020 – 2021) a en outre fait savoir que la Province éducationnelle Mongala 2 est maintenant en train de faire à travers l’organisation des examens d’Etat Hors session de cette édition sa première expérience dans ce domaine évaluatif.

Il termine son speech en apportant la précision sur l’effectif attendu des candidats à ces  épreuves hors session dans sa province éducationnelle, où près de 3625 candidats dont 1063 filles sont attendus aux épreuves de dissertation, de français orale et de jury pratique dans les 16 centres du territoire de Bumba, dont 10 sont implantés dans la ville de Bumba aux écoles suivantes : Collège Notre Dame, Ecoles primaires (EP) Notre Dame 1 et 3, EP Mongbama 1 et 2, EP Ngito 1et 2, Lycée et EP Hélène de Chapottin. Les 6 autres sont éparpillés dans les secteurs à l’intérieur du territoire : 1 centre à Itimbiri, à Lolo, 2 à Monzamboli, 1 à Yandongi et 2 à Banda Yowa (dont 1 à Bilia et 1 à Bombia).

L’Administrateur de territoire était enfin prié de venir lancer de manière officielle le début des épreuves de dissertation, de jury pratique et technique qui prendront quelques jours.

Pendant l'hymne nationale

Monsieur Paul Molili a, bien avant de lancer les mots de lancement des épreuves, souhaité du succès à tous les finalistes candidats ; il leur a adressé ces paroles-ci : « … Chers élèves, je vous invite à être calme et serein dans vos salles d’examen, d’éviter la tricherie, et de se contenter des matières réussies en classes pour une réussite individuelle pouvant valoriser votre papier… ».

Après cela, le moment important était l’ouverture de la male contenant les items des épreuves de dissertation dûment scellés pour que les élèves eux-mêmes constatent l’intégrité des plis bien scellés des questionnaires, avant leur remise aux chef des centres.

L'ouverture de la male contenant les items de dissertation par l'Inspecteur Kusagba

Concernant les frais de participation pour chaque élève aux épreuves de Hors session, ils s’élèvent à 56.000 FC, soit un équivalent de 28 dollars US, légèrement supérieur à ceux de Kinshasa où chaque candidat ne paiera que 54.000 FC, soit 27 dollars !

Les parents devraient en plus de ces frais prévoir une autre somme pour la passation ultérieure de la session ordinaire attendue vers le mois d’Aout prochain dont les frais à Bumba seraient 40.000 FC, soit 20 dollars US, encore supérieurs à ceux de Kinshasa fixés à seulement 31.000 FC, soit 15,5 dollars, quelle injustice !

                                                                    Antonio Lisuma  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire