dimanche 29 août 2021

Première visite pastorale du nouvel évêque à Bumba



Première visite pastorale du nouvel évêque à Bumba

Le nouvel évêque du diocèse de Lisala, Monseigneur José Bernard Likolo, est arrivé à Bumba ce jeudi 19 aout 2021 vers 15 heures à bord d'un canoë rapide en provenance de Lisala le chef-lieu du diocèse, dans le cadre de sa première visite pastorale dans le doyenné de Bumba.

Arrivée de l'évêque José Bernard Likolo au port de l'ONATRA à Bumba

Accueilli par une foule en liesse venant de toutes les quatre paroisses urbaines du doyenné de Bumba qui l’attendait au port de l’ex Onatra (office national de transport), le successeur de Monseigneur Ernest Ngboko était conduit directement à l’église la plus proche, la paroisse Notre Dame, où une messe d’accueil fut improvisée dès son arrivée et où les ouailles reçurent la bénédiction de leur nouvel évêque dont le sacre venait d’être organisé vers la fin du mois de mai dernier par son Excellence le Cardinal Fridolin Ambongo.

Monseigneur José Bernard est accueilli par l'Administrateur du territoire Miché Manzia 




« Cette visite à Bumba constitue mon premier voyage pastoral depuis mon sacre comme évêque du diocèse de Lisala. J’ai préféré le commencer dans le doyenné de Bumba, et plus précisément dans la paroisse Notre Dame, ma première étape dans cette périple de Bumba », a commenté celui qui assume désormais les commandes du diocèse de Lisala, au cours de la messe qu’il a dite le vendredi 20 aout 2021 vers 5 heures et demie à l’église Notre Dame.

Accueil chaleureux par une foule en liesse

Son message prononcé durant l’homélie était celui d’amour, de s’aimer les uns les autres, à l’instar de Saint Bernard son Saint patron qu’il a commémoré ce matin-là, lequel s’adonnait à la Vierge Marie et à la vie de prière, et d’amour pour tous. L’évêque a martelé qu’avec la Vierge Marie, on peut toujours surmonter tous les obstacles possibles. Il a en outre prié aux chrétiens d’apporter leur soutien tant matériel que financier pour le développement de leur diocèse. Quant aux prêtres, il les a interpellés à l’uniformisation de la liturgie partout à travers toutes les paroisses de Bumba, comme cela se fait dans tout le diocèse, et même partout en RD Congo.   

Pendant son homélie à l'église Notre Dame

Après la messe, Monseigneur José Bernard a dû effectuer une visite guidée aux œuvres réalisées par le Révérend Père Carlos Rommel, à savoir la Salle Polyvalente, l’Institut technique médical Notre Dame, le Collège Notre Dame, les écoles primaires 1 et 3 Notre Dame, l’Hôpital Notre Dame, et le stade Père Carlos. Monseigneur s’est émerveillé desdites réalisations du Révérend Père Carlos qui s’est entièrement donné cinquante ans durant au service de la population de Bumba.

L’évêque a en outre félicité le Révérend Père Carlos pour ces cadeaux précieux qu’il a offert à sa population, lesquelles constituent le signe d’amour pour les peuples qu’il a évangélisés durant le demi-siècle qu’il vient d’effectuer comme curé à la paroisse Notre Dame. Et partout où il passait en visite à travers les réalisations du Père Carlos, la Salle Polyvalente, l’Institut technique médical Notre Dame, le Collège Notre Dame, les écoles primaires 1 et 3 Notre Dame, l’Hôpital Notre Dame, et le stade Père Carlos, le personnel de chaque entité n’a pas manqué d’honorer le passage de celui tient désormais les rênes du diocèse de Lisala, en lui offrant des cadeaux et en déclamant certains poèmes et discours en son honneur !  

Vers 15 heures de ce vendredi 20 aout 2021, et après les audiences que l’évêque a eu avec certains chrétiens de la paroisse Notre Dame, l’étape suivante a conduit ce dernier à 18 kilomètres sur la Route Manga pour un séjour pastoral d’une journée à la toute nouvelle paroisse Sainte Monique qui venait d’être construite et offerte à l’église par Monsieur Pie Roger, un commerçant de Bumba.

L'évêque José Bernard Likolo à la paroisse Sainte Monique 

Après sa visite à Sainte Monique, le prélat a poursuivi son périple à travers les paroisses de Saint André, de Saint Vincent, et de Saint Murumba, respectivement le dimanche 22, le lundi 23, et le mardi 24 aout 2021.

Le mercredi 25, c’était son retour à Lisala au chef-lieu du diocèse. Bien avant de quitter Bumba, il a dû prier avec les chrétiens de la paroisse Notre Dame, dont la cure était son quartier général durant son séjour bumbatracien.

                                                                      Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire