lundi 30 août 2021

Cérémonie de lancement des Examens d’Etat édition 2021 à Bumba

Cérémonie de lancement des Examens d’Etat édition 2021 à Bumba

          Les élèves finalistes des humanités du territoire de Bumba, tout comme ceux de toute la République démocratique du Congo, passent depuis ce lundi 30 aout 2021 la session ordinaire des examens d’Etat qui consacrent la fin de leurs études secondaires.

Les élèves finalistes suivent attentivement les mots de circonstance des autorités politiques et pédagogiques

          La cérémonie marquant le lancement officiel de ces épreuves nationales a eu lieu vers 9 heures au Collège Notre Dame de Bumba sous la houlette du Ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST, en sigle) qui s’est déplacé en personne de Lisala à Bumba pour venir palper du doigt les réalités desdits examens et lancer officiellement le déroulement des examens d’Etat de l’édition 2021.

          Les mots de circonstance ayant émaillé la cérémonie étaient prononcés par 5 intervenants suivants : le Directeur provincial de Mongala 2 : Monsieur Paulin Agalia Makundu Libanza, l’Inspecteur principal provincial de l’EPST : Monsieur Michel Mokeli Epé Molua, l’Inspecteur général Adjoint venu de Kinshasa : Mindae Kyungu, l’Administrateur de territoire de Bumba : Monsieur Miché Manzia Lambi La Mene, et le Ministre provincial de l’EPST : Monsieur Jeancy Mahahu.

          Ces derniers ont eu en commun à exhorter les élèves finalistes à éviter tout usage de fraude et de tricherie, et à ne compter que sur leur propre cerveau au risque de voir leurs items annulés. Ils les ont vivement priés de respecter toutes les consignes possibles pour passer lesdites épreuves dans les meilleures conditions et à réussir, mais aussi de respecter les gestes barrières, Covid oblige !

 

          Ces élèves candidats seront évalués quatre jours durant jusqu’au jeudi 2 septembre 2021 sur des matières qui constituent 85 pourcent des points sur l’ensemble des examens d’Etat pour les candidats des options générales, et 35 pourcents pour ceux des options techniques, les autres sujets étant déjà évalués pendant les dernières épreuves hors session passées du lundi 12 au jeudi 15 juillet dernier.

          Les finalistes répartis en 20 options au total auront à répondre à des questions de culture générale, des langues, des cours d’option et des sciences.

 

          Selon Monsieur Michel Mokeli Epé Molua, l’Inspecteur principal provincial de l’EPST Mongala 2, lors de son mot de circonstance prononcé au cours de la cérémonie marquant le lancement officiel desdites épreuves, la jeune province éducationnelle Mongala 2 (La Division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Mongala 2) vient donc pour la première fois organiser 16 centres de passation des examens d’Etat, dont 10 dans la ville de Bumba, et 6 autres à l’intérieur, dans les secteurs, répartis comme suit : un à Lolo, deux à Monzamboli, un à Yandongi, un à Bilia, et un à Bombia.  Comme pendant les épreuves hors session, les centres de la ville de Bumba sont implantés dans les écoles suivantes : le Collège Notre Dame, les Ecoles Primaires (EP) 1 et 3 Notre Dame, l’EP Ngito, l’EP Mongbama, et l’EP et le Lycée Hélène de Chappotin.

          Les 16 centres vont accueillir au total 3409 élèves candidats dont 740 filles (ceux-là même qui ont participé aux épreuves Hors session) sur 3723 inscrits lors de la vente des fiches, soit une déperdition de 314 candidats. Les candidats des options techniques représentent 45,6 %, et ceux des options générales 54,4 %.

                                                                           Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire