dimanche 19 décembre 2021

L’ordination des quatre diacres, les vœux de trois frères et le mariage d’un couple à Ebonda.


               L’ordination des quatre diacres, les vœux de trois frères

 et le mariage d’un couple à Ebonda.

          La paroisse Saint Joseph d’Ebonda était en ébullition la journée de samedi 11 décembre 2021 de 8 heures et demie à 15 heures à l’occasion de l’ordination diaconale des quatre diacres : Christian Mwembe, Rufin Enzinga, Trésor Etienne Akokotutu, et Valentin Shako, les vœux perpétuels des deux frères de Saint Joseph ainsi que la célébration du mariage du couple José Mangamba et Madeleine Atsiaseka par Monseigneur José-Bernard Likolo, le tout nouvel évêque du diocèse de Lisala.



Les 4 diacres, de gauche à droite: Christian Mwembe, Rufin Enzinga, Trésor Etienne Akokotutu, et Valentin Shako


L'église Saint Joseph d'Ebonda

          C’était un évènement très accueilli par les chrétiens de la localité d’Ebonda (ex Alberta), située à 12 kilomètres à l’est de la ville de Bumba, où une foule nombreuse de plus de sept mille fidèles, y compris des invités et des curieux, ont pris part à cette grande fête, à l’esplanade de l’église Saint Joseph.

Monseigneur José-Bernard Likolo, évêque du diocèse de Lisala, pendant la messe
à la paroisse Saint Joseph d'Ebonda

          Plusieurs personnalités venues de différents milieux ont rehaussé de leurs présences à cet événement diacono-nuptial, hors du commun, de cette année finissante ; parmi elles, l’on pouvait distinguer la présence des invités d’honneur notamment le gouverneur a.i de la province de Mongala, l’Honorable Serge Mongulu, qui était accompagné de quelques-uns de ses ministres provinciaux, mais également l’évêque émérite du diocèse de Lolo, Monseigneur Ferdinand Maemba Liwoke, sans oublier de nombreux prêtres et religieuses.





          Cette grandiose événement s’inscrit, a laissé entendre Monseigneur José-Bernard, dans le cadre de la clôture de l’année de prière en l’honneur de Saint Joseph, telle qu’initiée par Sa Sainteté le Pape François qui l’avait ouverte le 8 décembre 2020 et qui devrait se clôturer le 8 décembre 2021.


La chorale unie du doyenné de Bumba a assuré les chants de la messe

                         

C’est dans ce sens qu’une messe d’action de grâce était dite par le chef du diocèse de Lisala, en esprit avec le Saint Père François, le mercredi 8 décembre 2021 à la paroisse Saint André de Bumba.

Les  Abbés ayant participé à la messe

  

Comme cette journée de mercredi était au milieu de la semaine, l’on ne pouvait tout de même pas y associer les événements de ce jour. « C’est pourquoi cette journée de samedi 11 décembre était donc propice pour célébrer l’ordination de nos diacres », a renchéri le numéro un du diocèse de Lisala.

Les futurs diacres devant l'évêque José-Bernard

 

          C’était aussi l’occasion pour l’évêque José-Bernard d’accomplir la promesse qu’il avait faite pour les chrétiens d’Ebonda lors de sa première visite pastorale effectuée en aout dernier dans les différentes paroisses de la cité de Bumba, de visiter aussi la paroisse Saint Joseph d’Ebonda vers la fin de cette année 2021. D’où cette triple fête pour les chrétiens d’Ebonda, l’ordination diaconale, les vœux des frères de Saint Joseph, ainsi que le mariage du couple José Mangamba et Madeleine Atsiaseka d’Ebonda… 

 


  

                                            

               Le couple José Mangamba et Madeleine Atsiaseka pendant la cérémonie de leur mariage

          Les cérémonies proprement dites ont commencé sous la modération de l’Abbé Antoine Manzanza, Vicaire de la paroisse Saint Joseph et professeur à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bumba et au Grand Séminaire de Lisala.

La prière de l'évêque pour les diacres

Après la lecture de l’Evangile selon Matthieu, au deuxième chapitre, du 13e au 15e versets, l’évêque, le célébrant principal, a d’abord accueilli les quatre diacres devant l’autel, comme offrandes vivantes faites à Dieu par leurs parents, avant de prononcer sa longue homélie consacrée au mariage, à l’exemple du couple Joseph et de Marie la mère de Jésus, mais aussi à la vie religieuse consacrée à Dieu, une vie d’obéissance, de célibat, et de service des diacres tel que consigné aux Actes des Apôtres sur le choix d’Etienne et ses compagnons.

Les voeux de Frère Henri de Saint Joseph





Les voeux perpétuels de frère Lambert

          Ensuite, après l’homélie du prélat, c’était le tour des frères de Saint Joseph de se présenter devant l’autel auprès de l’évêque. L’un d’eux, le frère Henri Kindoho Mangoba a renouvelé ses vœux temporaires pour une durée d’un an ; tandis que les deux autres, Frère Lambert Lisangi Nganga et Frère Alphonse Tondo Nyama, ont prononcé leurs vœux perpétuels, et s’engagent à vivre à jamais dans la congrégation diocésaine des Frères de Saint Joseph dans le diocèse de Lisala.

Litanie des Saints pendant que les consacrés s'étendent au sol

La prise de la Bible...
Prise d'habit de diacre
Imposition des mains par les deux évêques

 

          Il s’en est enfin suivi une série des rituels de l’ordination diaconale pour les quatre diacres précités. La parole de l’évêque, ses questions posées aux nouveaux diacres, les vœux d’obéissance prononcés par ceux-ci envers l’évêque, le chant de la litanie des Saints pendant que les futurs diacres s’étendent au sol, en compagnie de deux frères de vœux perpétuels, la longue prière de l’évêque, l’imposition des mains des évêques José-Bernard et Ferdinand Maemba, la prise d’habit statutaire des diacres, les mains sur la Bible, accolade avec les abbés, etc.  

Accolade des diacres avec les prêtres

          Vers la fin de la messe, de nombreux discours et mots de circonstance furent prononcés par plusieurs intervenants, notamment ceux du Représentant des diacres et celui du Gouverneur a.i.

                                                                        Antonio Lisuma

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire